Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
La musicienne d’origine égyptienne Nadah El Shazly, lançait son dernier album Laini Tani à la Société des arts technologiques (SAT) vendredi dernier, le 10 octobre. La soirée s’est terminée avec une performance explosive du duo de producteurs tanzaniens Sisso & Maiko.
La pièce d’ouverture Elnadaha, du nouvel album d’El Shazly, Laini Tani, m’a fait penser à une version moins sombre du travail de l’artiste Eartheater. La voix éthérée et les arrangements électroniques de Laini Tani créent un mariage efficace, parcouru de sons de harpes, de percussions en tout genre, d’hydraulophone (instrument de musique tonal, utilisant l'eau pour générer le son) etc.
La magnifique chanson Laini Tani, portant le même titre que l’opus, m’a fait penser à la chanteuse pakistano-américaine Arooj Aftab. La musique se déploie au cœur d’un univers sensuel où le chant nous envoute et propose de nous escorter jusqu’au bout de la nuit. Les percussions bien vivantes créent de séduisantes vagues de mouvements rythmés.
Je pénétrai dans l’Espace SAT vendredi soir dernier, avec le sentiment de passer d’un monde à l’autre. Je glissais vers l’ailleurs, le Boulevard Saint-Laurent était loin derrière moi. Un rideau de fumée diffus estompait les lumières rouges, pendant que la voix enchanteresse de Nadah El Shazly et les notes de harpe de Sarah Pagé remplissaient mes oreilles. La scène était digne d’un conte de fée, se déroulant dans un château de béton quelque part entre le Caire et Montréal.

La soirée s’est terminée vers 1 heure du matin, avec une proposition costaude de la part de Sisso & Maiko. La formation a fait paraitre son album Singeli Ya Maajabu en 2024. Un ami m’avait parlé du travail du duo et l’opus avait piqué ma curiosité. C’est toutefois en direct que les maîtres du genre singeli rayonnent. Ce genre de musique originaire de Tanzanie, est caractérisé par des tempos rapides et un mélange de rythmes électroniques et d’éléments musicaux traditionnels.
La foule était conquise et dansait à tout rompre. Les deux comparses ont quitté la scène pour se mêler au public et nous faire cadeau de quelques variations de danses africaines. Leur énergie et leur présence chaleureuse ont illuminé la salle de spectacle et ont rempli nos cœurs de soleil.
Cette soirée était présentée par EAF, le Festival Flux, Heavy Trip et la SAT. Pour consulter le zoom photo sur Nadah El Shazly, cliquez ici.
Le 13 novembre 2025 sort Antoinette, le neuvième roman de Valérie Chevalier. L’auteure y présente un...
Voir l'article >Présenté en première nord-américaine au Monument-National de Montréal, le 12 novembre, dans le cadre...
Voir l'article >Rendez-vous hivernal de Montréal, le festival Noël est dans le Parc a dévoilé les artistes de sa pro...
Voir l'article >Dans Les Petits désordres, sa première œuvre solo, Soraïda Caron incarne et porte un récit à la fois...
Voir l'article >Les sons de guitare de Joseph Marchand ont empli la salle de concert du Ministère, le 13 novembre à...
Voir l'article >L’adaptation en pièce de théâtre du roman d’Alexandre Dumas Le Comte de Monte-Cristo aura lieu à la...
Voir l'article >
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.