Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Les concerts de POP Montréal se sont poursuivis le jeudi 25 septembre dans plusieurs salles de la ville. À la Sala Rossa, la soirée s’est ouverte sur l’énergie brute de Slash Need, avant de glisser vers le folk slowcore feutré et mélancolique de Nennen, pour finalement se conclure dans une atmosphère intime avec Zola Jesus, seule au piano.
Le groupe Slash Need, originaire de Toronto et composé de Dusty Lee et Alex Low, a progressivement plongé au cœur d'une énergie brute et inépuisable. Plutôt que de monter sur scène, les deux artistes se sont installés directement au sol, à hauteur du public, qui entourait le duo en formant un demi-cercle.
Leur musique, un mélange de post-punk électro et d’expérimental industriel, a tout pour soulever les foules friandes de rythmes bruts. Le public s'est laissé emporter par la tension constante qui émanait du duo, tandis que les headbangs se multipliaient. Une troisième personne a rejoint la performance, le visage dissimulé sous un masque DIY provenant d’un collant, offrant des gestes de danse en tournant autour du public.
Le groupe a notamment interprété Double Dare, son plus récent morceau, qui figurera sur leur premier album Sit & Grin, prévu pour la fin octobre 2025.
Habituellement, les soirées ont tendance à monter en crescendo. Ce jeudi soir, c’est plutôt l’inverse qui s’est produit, et ce n’était pas pour nous déplaire. Nennen, projet porté par Amy Macdonald, est venu présenter un univers sonore mêlant soft metal, sadcore, slowcore et hard folk. Un mélange sombre et délicat, porté par une guitare très présente.
Des titres comme Water, Linen ou encore Aurora, tirés de You Reflect the Light, le deuxième album de Nennen, ont été interprétés. À la Sala Rossa, le temps s'est considérablement ralenti, permettant d'écouter attentivement des chansons aux textes personnels, introspectifs, parfois empreints d’une certaine vulnérabilité, dans une ambiance à la fois feutrée et mélancolique.
Un piano et une voix. C’est tout ce qu’il a fallu à Zola Jesus pour clore la soirée avec une intensité douce, mais puissante. Dès les premières notes, la voix de l’artiste résonne, nous happe par sa justesse, sa profondeur et sa portée. Nika Roza Danilova, qui est derrière Zola Jesus, a commencé à suivre une formation de chanteuse d'opéra dès l'âge de 10 ans, et cela se ressent.
Perchée derrière son piano, l’auteure-compositrice-interprète a emmené le public dans un voyage musical à la fois émotionnel et poétique. Alors que certains avaient les yeux rivés sur scène, d'autres profitaient de l'intimité du moment pour s'enlacer, ou se laisser bercer par ce paysage musical pianitisque marquée par des influences pop et expérimentales.
Zola Jesus a puisé dans son riche répertoire, livrant notamment Wiseblood, Into the Wild (tirée de son dernier album ARKHON, 2022), ou encore Sea Talk, sans oublier sa plus récente, Plyve Kacha, une reprise de la chanson folk traditionnelle ukrainienne, parlant d'un canard traversant une rivière, ou d'un soldat partant pour la guerre, voire de l'espace liminal entre la vie et la mort.
POP Montréal se poursuit jusqu'au 28 septembre 2025.
Jan Kounen a fait l’honneur, le 8 novembre dernier, d’introduire son film L'Homme qui rétrécit, prés...
Voir l'article >J’ai découvert le film Deux pianos d’Arnaud Desplechin ce vendredi 14 novembre, présenté en première...
Voir l'article >Kazdoura lançait son premier album à la Sala Rossa le 16 novembre 2025. Le duo basé à Toronto et com...
Voir l'article >Marie-Pierre Arthur a présenté son spectacle Douxdeluxe en exclusivité mercredi soir au Lion d’Or, d...
Voir l'article >TENTEZ DE GAGNER 1 ENSEMBLE DE CADEAUX DES COMMERÇANTS DE POINTE-SAINT-CHARLES La SDC Pointe-Saint...
Voir l'article >Génération MusiquePlus – 86-96, un spectacle célébrant les 40 ans de la chaîne de télévision ayant d...
Voir l'article >
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.