Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Les publicités soutiennent notre média culturel indépendant. Elles nous aident à :
En désactivant votre bloqueur pour atuvu.ca, vous contribuez à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
1. Repérez l'icône de votre bloqueur de publicité en haut à droite de votre navigateur.





2. Cliquez sur l'icône, puis désactivez le blocage pour le site atuvu.ca.
3. Actualisez la page.
Ouvrez le menu de votre navigateur (souvent trois points, en haut à droite), puis allez dans Extensions ou Modules complémentaires pour gérer vos bloqueurs de publicité.
Merci de contribuer à faire rayonner la culture d’ici.
Le festival d’un jour, dédié à la diffusion de musique expérimentale et de cinéma performatif, OK LÀ!, présentait Still House Plants, Milkweed et Natalia Koziel-Kalliomäk à la Maison de la culture de Verdun (Quai 5160), le samedi 28 mars dernier. Retour sur une soirée franchement lo-fi.
Artiste visuelle et cinéaste d’origine polonaise, Natalia Koziel-Kalliomäk a ouvert la soirée avec une performance à la croisée du film analogique et de l’estampe. Son travail reposait sur une fusion entre image en mouvement et pratiques imprimées, où le dispositif devenait partie intégrante du récit. À la frontière du cinéma et du théâtre, ses créations mobilisaient papier, projecteurs et rétroprojecteur pour construire des formes visuelles immersives.
Natalia Koziel-Kalliomäk, Pieces That Matter (2023)
Le duo britannique Milkweed a ensuite livré une performance saisissante, brouillant les lignes entre concert et art performance. Leur univers, nourri par le paysage, la mémoire et la fragilité, s’ancrait dans une réappropriation des traditions et de la mythologie irlandaises. Sur scène, un banjo joué à l’archet faisait grincer les cordes, tandis que l’utilisation ponctuelle de cassettes accentuait la dimension matérielle du son. Les textures n'étaient pas qu'entendues — elles se ressentaient. Une voix sincèrement bouleversante traversait l’ensemble, ajoutant une vive intensité émotionnelle.
La soirée s’est conclue avec Still House Plants, dont la réputation n’est plus à faire au sein de l’univers de la musique expérimentale. Le trio londonien captivait par une présence nonchalante et une cohésion magnétique. Leur album If I don't make it, I love u, paru en 2024, avait marqué les esprits, notamment avec la pièce d’ouverture M M M. La répétition cyclique des motifs sonores créait un effet hypnotique, porté par la voix irrésistible de Jess Hickie-Kallenbach.
Au final, cette édition de OK LÀ! a su mettre de l’avant une scène résolument libre et inclassable, tissant des liens sensibles entre image, son et performance.
La série Les triplettes de l’auteure Ariane Michaud disponible aux Éditions Hurtubise, a été lancée...
Voir l'article >Le 15 mai, le Festival Palomosa a présenté la deuxième soirée de sa troisième édition au parc Jean-D...
Voir l'article >Croire et avoir confiance en soi est un legs inestimable à offrir à un enfant ; cet apprentissage se...
Voir l'article >Le festival Plus de filles sur la prog, organisé par le collectif Pasdefillesurlaprog, sera de retou...
Voir l'article >Aux Sommets du cinéma d’animation, la compétition canadienne 4 a exploré les fractures du corps, de...
Voir l'article >Après avoir présenté Authentique à Montréal en 2023, David Castello-Lopes était de retour à L'Olympi...
Voir l'article >