Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Après plusieurs semaines de confinement en raison de la pandémie actuelle, plusieurs familles peinent à trouver de nouvelles activités pour divertir les enfants. Bien que le déconfinement progressif s’amorce tranquillement, les moments cloitrés à la maison risquent d’être encore très fréquents. Voici donc, grâce à la lecture, quelques idées pour rentabiliser son temps libre tout en restant chacun chez soi.
Biscuit et Cassonade : Ça va bien aller
Caroline Munger, Éditions de la Bagnole
Offerte gratuitement en version numérique, cette histoire inédite des populaires peluches Biscuit et Cassonade explique bien les répercussions du coronavirus sur le quotidien des citoyens. En plus d’exprimer simplement ce qu’est ce virus, de quelle manière il se propage et comment on peut s’en protéger, les attachants personnages partagent également les activités qu’ils font pour passer le temps et rester en contact avec leurs proches. C’est une lecture géniale pour les petits qui comprennent difficilement pourquoi ils doivent rester à la maison sans voir leurs amis et leurs grands-parents. Pour vous procurer votre copie, vous pouvez cliquer ici.
Aloha, Hola et Salut de Caroline
Rosemary Doyle, Éditions l’Interligne
Ce n’est pas parce que les frontières sont fermées qu’on ne peut plus voyager dans sa tête! Ce roman destiné aux jeunes de 6 à 9 ans permet de visiter trois pays, soit Hawaï, l’Espagne et la France, tout en restant dans le confort de son pyjama. Divisé en trois chapitres mettant chacun une région en lumière, ce roman permet évidemment de rêver, mais également d’approfondir ses connaissances grâce aux multiples explications, aux détails et au lexique de mots et d’expressions hawaïens et espagnols à la fin du livre ; c’est comme avoir accès à un dynamique cours d’histoire et de géographie en accéléré! En plus, le personnage principal est tellement enjoué, curieux et créatif que ça fait plaisir de devenir son ami le temps de ce périple.
Mon beau potager
Anne-Marie Fortin, Éditions de l’Isatis
Ces temps-ci, on parle beaucoup de l’importance d’acheter local et de consommer des produits frais et d’ici. Avec tout ce temps à la maison, ça peut être un moment particulièrement opportun pour initier les enfants à l’agriculture en créant un potager familier auquel ils pourront participer. Dans ce chouette album, c’est justement la préparation du jardin qui est mise de l’avant en expliquant à travers un vocabulaire précis qu’un potager, ça se vit à l’année. De janvier à décembre, on passe à travers toutes les étapes du jardinage ; la planification, la période de semences, l’entretient, l’attente, la récolte, la cuisine et la dégustation. Ça tombe bien, nous sommes justement à l’étape des semences!
Zac et Zazou
Lucie Papineau, Auzou
Comme plusieurs plaisirs de printemps ont été annulés cette année, pourquoi ne pas vivre certains d’entre eux à travers la lecture? Dans cette nouvelle série d’éveil pour tout-petits, aux pages colorées et résistantes, deux lapins pleins de vie découvrent avec bonheur les joies du printemps. À la cabane à sucre, les amis enfilent leurs bottes favorites pour sauter dans la boue, faire un tour de traîneau, glisser dans la neige et se sucrer le museau tout en apprenant davantage sur le processus de fabrication des produits d’érable. Au parc des pissenlits, c’est en tricycle qu’ils se déplacent pour jouer dans les balançoires, la glissoire et le bac à sable géant tout en s’amusant avec les pissenlits et les chenilles.
J’aime m'ennuyer
Ingrid Chabbert, Éditions Frimousse
Malgré tous les efforts des parents, il va de soi que la quasi-totalité des enfants finit par s’ennuyer et trouver le temps long ces temps-ci. Mais est-ce que s’ennuyer doit nécessairement être quelque chose de moche et de négatif? Et si au contraire ça pouvait être le moment idéal pour laisser aller sa créativité, faire travailler son imagination et profiter de toutes ces minutes à ne rien faire d’important? Dans cet album, c’est exactement le point de vue de la narratrice. Contrairement à ses copains qui râlent, ronchonnent et boudent lorsqu’ils n’ont rien à faire, la petite fille adore s’ennuyer, et elle explique pourquoi au fil des pages. Un incontournable si vous voulez changer la perception de votre progéniture.
Ben entreprend de réduire ses déchets
Julia Gagnon, Éditions MD
Je suis une grande fan des livres de Julia Gagnon puisqu’ils sont éducatifs, colorés, intelligents et pleins d’outils! Dans la collection Ben entreprend, l’accent est mis sur les valeurs entrepreneuriales en plus de permettre une lecture plus facile, grâce entre autres à l’identification des sons complexes, pour les jeunes qui commencent à lire seul. Dans Ben entreprend de réduire ses déchets, c’est le rapport à la consommation qui est abordé. Lorsque les personnages réalisent à quel point leur famille produit beaucoup de recyclage, ils décident de vider les bacs pour comprendre la source du problème et trouver des solutions. Pourquoi ne pas faire la même chose à la maison avec les enfants afin de les sensibiliser à l’importance de chaque petit geste pour aider l’environnement?