Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Noël arrive à grands pas et vous aimeriez offrir la littérature en cadeau, mais vous ne savez pas trop vers quels livres vous diriger ? Je vous propose quelques ouvrages coup de coeur qui pourraient plaire aux enfants et adolescents de votre entourage selon leurs différents centres d’intérêt. Bonne lecture et joyeux temps des fêtes!
Wapi LeWapiti et le hockey sur glace au chocolat
Chloé Baillargeon, Éditions les Malins
Cet automne, les Malins ont donné naissance à une nouvelle série d’albums présentant Wapi LeWapiti, un personnage fort attachant, et sa bande d’amis composée de divers animaux. Dans Wapi LeWapiti et le hockey sur glace au chocolat, tout le village de Sixbouleaux est excité par le Festival des boules de neige. Course en raquettes les yeux bandés, compétition de sculptures de glace, dégustation de crème glacée, bataille de boules de neige colorées et match de hockey sont au programme cette année. Cette dernière activité est celle qui compte le plus pour Wapi puisqu’il est le capitaine de son équipe et qu’il rêve de gagner la Coupe des flocons pour une première fois. Gagnera-t-il ? Si oui, de quelle manière ? Cet album amusant célèbre la saison hivernale avec humour et donne envie d’enfiler ses patins pour une partie amicale !
Premier trio : cinq minutes pour rudesse
Nadia Lakhdari King, Éditions les Malins
Ce qui est génial avec ce roman, c’est qu’il convient parfaitement aux fanatiques de hockey, mais également à ceux qui n’ont aucun intérêt pour ce sport. Cette histoire à trois voix alterne entre les propos de Xavier, Max et Chloé, qui sont tous coéquipiers au camp de sélection pour intégrer le Bantam AAA. Bien que le récit tourne autour de leurs pratiques sportives et leur envie de faire partie de l’équipe, il s’agit davantage d’un livre qui aborde les inquiétudes courantes des ados, principalement en ce qui concerne les relations amoureuses, amicales et familiales. Voici donc un roman qui se dévore rapidement autant pour les garçons que les filles, pour les sportifs et les non-sportifs et pour les jeunes et les moins jeunes.
Les redoutables croquins
Elisabeth Brisset Des Nos, Éditions Cardinal
Ce livre a tout pour plaire : il est drôle, il est informatif, il est coloré et il se trouve à mi-chemin entre le récit et le documentaire. C’est l’histoire de Giovanni, un brocoli qui se sent souvent rejeté lorsque vient le temps d’être dégusté, et qui décide de partir à la rencontre d’autres fruits et légumes qui sont rarement appréciés à leur juste valeur. En parcourant le monde, il fait la connaissance de Doris Pamplemousse, Ernesto Papaye, Mehdi Épinard, Sarah Radis, Omar Oignon, Paul Champignon, Louise Chou de Bruxelles et Stella Céleri. Au fil des pages, le lecteur peut découvrir l’origine et les particularités de ces aliments, pour finalement trouver des suggestions de recettes pour bien les apprêter.
50 petits plats des 4 saisons : pour marmitons éco-responsables
Charlotte Domange, Éditions Belin
Il existe de nombreux livres de recettes pour les jeunes cuisiniers, mais celui-ci est particulièrement bien fait puisqu’il regroupe des petits plats qui donnent l’eau à la bouche (ex : tarte verte au fromage, gaspacho, ratatouille du soleil, blanquette de veau, poireaux moelleux en gratin, etc) tout en étant adaptés aux petites mains gourmandes et conscientes de la planète. Divisé selon les quatre saisons, cet ouvrage regroupe des recettes, mais également des trucs et des défis pour mieux respecter l’environnement et éviter le gaspillage. Il s’agit donc d’un livre parfait à offrir en cadeau pour ceux qui ont à coeur le plaisir de cuisiner ensemble en toute écoresponsabilité.
Ma vie de gâteau sec
Elizabeth Baril-Lessard, Éditions les Malins
Louane, 14 ans, étudie dans un programme de sport-étude qui lui permet de se perfectionner en danse tous les après-midis, et de se rapprocher de son rêve d’être danseuse professionnelle. Malheureusement, elle se met à éprouver des malaises de plus en plus envahissants sur scène et apprend finalement qu’elle souffre d’un trouble anxieux. Plongée dans un tourbillon d’émotions, de questionnements et de honte face à sa condition, l’adolescente abandonne la danse jusqu’à la fin de l’année scolaire pour se donner du temps, et se voit donc contrainte à passer la moitié de chacune de ses journées à la bibliothèque, où elle y rencontre le mystérieux Théo. Malgré que ce ne soit pas un roman moralisateur ou informatif, il aide à comprendre avec douceur et nuances les défis entourant les troubles anxieux, ainsi que les défis entourant une amoureuse de la danse qui sent son avenir chanceler.
Les chiens ne font pas de danse
Anna Kemp, Éditions Milan
La jeune protagoniste de cette histoire a un problème bien particulier ; son chien Boléro n’est pas comme les autres. Il n’a aucun comportement canin et se prend... pour une ballerine ! Comme elle voit que son animal voue un amour sans fin pour la musique, les pointes, les tutus et les spectacles de ballet, elle souhaite partager sa passion pour la danse avec lui, mais son père lui répète toujours la même chose : les chiens ne font pas de danse. Heureusement, Boléro est bien déterminé à déjouer les idées préconçues et à devenir un danseur même si tout le monde pense que c’est impossible. Une histoire rigolote et adorable qui montre que tout le monde peut danser. Parce qu’après tout, si les chiens sont capables, tous les enfants peuvent le faire aussi, en dépit de leur identité de genre ou de leur âge.
Nouvelle partie : terminé, Super lapin !
Thomas Flintham, Éditions Scholastic
Pour les enfants qui commencent à lire seuls, les romans illustrés de la série Nouvelle partie peuvent être très motivants puisqu’ils ont un visuel qui s’apparente beaucoup à celui des jeux vidéo. Avec beaucoup de couleurs, de courtes phrases et un récit simple à comprendre, ces livres sont une belle porte d’entrée pour les jeunes lecteurs d’environ 6 à 8 ans. Dans le premier volume de la collection, Super Lapin doit passer à travers plusieurs niveaux pour éteindre la mauvaise humeur qui plane sur Animaville depuis que Vilain Viking a mis son plan anti-amusement à exécution... Et les aventures de Super Lapin se poursuivent dans les six tomes suivants!
30 minutes pour survivre : la Forteresse du fou
Olivier Gay, Albin Michel Jeunesse
Dans ce livre de type dont vous êtes le héros, 99 adolescents sont prisonniers d’un fou milliardaire qui souhaite les défier dans une partie ultime de Fortnite (Fortnite est l’un des plus populaires jeux vidéo en ligne actuellement). Alors qu’ils jouent habituellement pour le plaisir, ils se voient maintenant tous obligés de gamer pour survivre puisque seul le #1 restera en vie. Le lecteur devient donc le personnage principal du livre puisque c’est lui qui doit prendre les décisions. Il y a 30 scénarios à tester, 30 issues possibles, et le temps de lecture est également de 30 minutes. C’est un roman parfait pour les amateurs de Fortnite puisqu’il propose une nouvelle dimension au jeu et fait de la lecture quelque chose de ludique.
Les filles modèles : guerre froide
Marie Potvin et Audrey Bussi, Éditions les Malins
Après plus de 150 000 exemplaires vendus des romans de la série, on peut dire que Les filles modèles est un énorme succès auprès des adolescentes ! Maintenant adapté en bande dessinée, c’est dans un format coloré qu’on retrouve Laura et Marie-Douce dans leur guerre froide. Alors que leurs parents ont choisi de s’installer sous le même toit, les deux jeunes filles se voient contraintes à occuper la même chambre, ce qui ravit Marie-Douce, mais qui exaspère Laura au plus haut point. Pour remédier à ce cauchemar, Laura se met donc en tête de séparer leurs parents, même si ceci implique des méthodes parfois rudes. Voici une BD rafraîchissante qui exprime avec humour les changements auxquels peuvent être confrontées certaines familles recomposées.
La grosse laide
Marie-Noëlle Hébert, Éditions XYZ
Criante de vérité, poignante et bouleversante, cette bande dessinée s’adresse à un public averti puisqu’elle aborde des sujets comme la grossophobie, le mal de vivre, le suicide et le dégoût de soi. Illustré exclusivement en noir et blanc à travers des coups de crayon précis et réalistes, ce livre raconte le parcours de Marie-Noëlle qui par accumulation de commentaires et de remarques déplacés, finit par devenir une enfant, une adolescente et une jeune adulte qui sent qu’elle se définit par deux termes : grosse et laide. Puisqu’il est profondément humain et qu’il traite de thématiques universelles, cet ouvrage mérite largement de se retrouver sur la table de chevet de tous les adolescents qui se sentent concernés par les problèmes de société et qui aiment qu’on leur parle des vraies affaires sans filtres et sans tabous. C’est aussi une excellente manière de se rappeler à quel point nos paroles peuvent avoir un grand impact sur les autres...
** Ne convient pas aux enfants. Pour adolescents avertis **
Quel est mon superpouvoir ?
Aviaq Johnston, Éditions les Malins
Nalvana est une petite fille qui adore se déguiser en superhéros et qui se demande à quoi ressemblerait sa vie si elle avait des pouvoirs magiques. À l’école, au parc et à la piscine, elle découvre que certains de ses amis ont des superpouvoirs. L’un d’eux peut courir plus vite qu’un ski-doo, un autre peut voler, un autre est un garçon-poisson. Toujours vêtue de sa couverture jaune en guise de cape et de ses lunettes de motoneige sur la tête, Nalvana parcourt chacune de ses journées avec une question en tête : quel est mon superpouvoir à moi? Cet album bien ancré dans la culture inuite souligne l’importance de l’amitié, de l’estime de soi et de la bienveillance.
Le jour où j’ai perdu mes superpouvoirs
Michaël Escoffier, Éditions Kaléidoscope
Voici un autre album qui témoigne du fait qu’avec un peu d’imagination, tout le monde peut avoir des superpouvoirs. Dans ce livre aux illustrations enfantines et joviales, une jeune fille à l’imagination débordante est convaincue qu’elle peut voler, faire disparaître des choses, traverser les murs, marcher au plafond, se rendre invisible, respirer sous l’eau et déplacer des objets sans les toucher, alors que tout est une question de perception. Il s’agit d’un album vraiment mignon à offrir à ceux qui rêvent de devenir des superhéros afin de leur montrer qu’en regardant les choses différemment, ils sont déjà des superhéros !