Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Je suis de celles qui croient qu'un livre constitue toujours un cadeau parfait à offrir. Avec décembre qui s'amorce doucement pour laisser place à Noël, j'ai donc pensé vous présenter mes plus récentes découvertes de livres de Noël qui se sont des valeurs sûres à déposer sous le sapin. Des calendriers de l'Avent aux récits, en passant par les livres-jeux, voici des suggestions d'ouvrages merveilleux.
Mon ensemble de l’Avent
Sandra Bean, Pomango (3 ans +)
Pour créer de nouvelles traditions familiales axées sur la bienveillance plutôt que sur la surconsommation, l’ensemble de l’Avent de Pomango est l'assortiment parfait à faire découvrir aux petits! Comprenant un livre de l’Avent qui met en lumière les bonnes actions, un sapin sur toile en feutrine, une affiche du calendrier de l'Avent, 24 ornements à velcro et 24 autocollants, cet ensemble riche en beauté propose une multitude d’actions positives à travers des personnages qui dégagent réconfort et humanité. En plus de se distinguer largement des calendriers de l’Avent typiques, cet ensemble est astucieux puisqu’il laisse beaucoup de lassitude aux parents, ce qui permet de le réutiliser d’année en année en l’adaptant au fur et à mesure que les enfants grandissent.
Le compte à rebours du père Noël : 24 histoires avant Noël
Kim Thompson, CackBoom! (3 ans +)
Déjà avec sa couverture scintillante, on comprend que ce livre de l’Avent sera empreint de magie et qu’il fera briller le cœur au fil des pages. À travers un décor enchanteur et des illustrations vivent qui reflètent bien les émotions des personnages, on suit le père Noël et son entourage dans les 24 jours qui précèdent la distribution de cadeaux. En lisant une portion de l’histoire à chaque soir avant Noël, on en découvre un peu plus sur le quotidien du père Noël. Sa mise en forme, l’inspection de son traîneau, ses rennes, son costume, les lettres que les enfants lui écrivent, sa salle de contrôle, l’importance de ses lutins, et beaucoup plus sont abordés dans ces 24 histoires amusantes qui permettent de patienter jusqu’au grand jour de décembre.
La nuit avant Noël
Clément C. Moore, Presses Aventure (3 ans +)
Dans ce grand cartonné de qualité remarquable, c’est la traditionnelle histoire de la veille de Noël qui est mise en lumière avec rimes et poésie : le paysage enneigé, les chaussettes suspendues sur le rebord de la cheminée, le traîneau dans le ciel, les huit rennes, l’entrée du père Noël par la cheminée et le sac rempli de jouets… tout ce qui représente à merveille la féérie de Noël! Avec le titre et la tranche qui brillent, les illustrations qui sont chaleureuses et détaillées, et le texte qui est disposé de façon dynamique dans les images, le visuel supporte avec charme ce conte classique que jeunes et moins jeunes prendront plaisir à redécouvrir d’hiver en hiver.
Mes plus merveilleuses histoires de Noël
Stéphanie Gélinas, Pomango (3 ans +)
Tous les livres casse-têtes de cette collection sont magnifiques (et ils sont d'ailleurs également disponibles en anglais), mais j’ai un gros coup de cœur pour celui-ci sur Noël puisqu’il nous plonge dans l’ambiance des fêtes tout en alliant lecture, jeu et valeurs importantes. À travers dix courtes histoires accompagnées de casse-têtes superbes, ce sont la famille, l’entraide, l’amour, la générosité, la joie, la surprise et l’émerveillement qui sont célébrés dans des tableaux qui mettent en scène le congé de Noël, les joies de la neige et les traditions. En plus de faire participer l’enfant activement grâce aux puzzles, l’œuvre interactive permet d’ouvrir la discussion puisqu’elle pose des questions au lecteur dans certaines pages, ce qui aide à développer son empathie, sa compréhension de texte et sa motricité fine tout en ayant du plaisir.
Blanche et Léon attendent Noël…
Nadine Descheneaux, Les éditions Tête Haute (4 ans +)
Cet ouvrage est d’une poésie magnifique, autant dans le texte que dans les illustrations. Les traits des images sont fins, les couleurs sont délicates et les paroles sont douces. Alternant savamment entre dialogues et poésie, cet album contient neuf histoires qui soulignent la beauté de décembre à travers des récits empreint d’imaginaire, tout en faisant des clins d’œil aux chansons traditionnelles des fêtes. Blanche et Léon rêvassent et célèbrent Noël, le nez de Rudolphe, le vent, les étoiles, les sapins, les oiseaux, les toutous, les flocons et les saisons. Ces « petits poèmes de neige et de joie », comme les appelle la couverture du livre, sont épurés, mais complets, et tout est à la bonne place. Une belle initiation à la poésie de Noël!
Le père Noël est allergique au ménage
Andrée Poulin, Les Éditions de la Bagnole (4 ans +)
Dans cet album humoristique qui se veut une ode à l’imagination, le père Noël est présenté de façon très cocasse… et différente! Contrairement à Chef Lutin qui est un pro de l’organisation et de la propreté, le père Noël déteste ranger. Il préfère de loin bricoler, inventer et créer. Il se sert même de son désordre pour fabriquer des jouets uniques et originaux. Le père Noël qui est présenté dans ce livre ne ressemble en rien à ceux qu’on a l’habitude de croiser dans les histoires jeunesse, ce qui risque de faire rigoler beaucoup de lecteurs! L’unicité se fait également sentir dans les couleurs utilisées, puisque le jaune et le bleu sont largement exploités, alors qu’on s’éloigne du traditionnel rouge-vert-blanc. Une œuvre originale à découvrir!
Mon premier cherche et trouve – En attendant Noël
Lydia Masson, Méga Éditions (4 ans +)
Regorgeant de nombreuses qualités ludiques, éducatives et féériques, ce cherche et trouve est sans aucun doute une valeur sûre pour captiver les petits tout en leur permettant d’apprendre par le jeu. Faisant appel à leur logique, leur déduction, leur observation et leur minutie, ce joli cartonné initie les enfants aux traditions de Noël en les faisant repérer des objets, des animaux et des desserts dans des décors festifs, et en leur faisant parcourir un labyrinthe avec leur doigt. Dans chacune des pages, une scène est mise de l’avant (ex. le marché de Noël, le pole Nord, la fabrique du père Noël, les cadeaux) et est accompagnée d’un bref paragraphe. Un livre pétillant à feuilleter encore et encore pour alimenter avec bonheur la magie de Noël!
Dessiner c’est facile à Noël!
Tristan Demers, Les Éditions de la Bagnole (5 ans +)
Ceci n’est pas un livre de fiction, mais plutôt un cahier d’activité qui permet d’apprendre à dessiner, guidé par les techniques du prolifique et talentueux Tristan Demers. De façon claire et simple, l’illustrateur explique, étape par étape, comment dessiner des personnages (ex. lutin, père et mère Noël, casse-noisette, renne au nez rouge, fée des étoiles), des décorations (ex. sapin, cadeau, cloches, boules), de la nourriture festive (ex. tourtière, desserts, maison en pain d’épice, sucre à la crème) et des items hivernaux (ex. traîneaux, bonhomme de neige, joueur de hockey). Il s’agit d’un outil de création habilement mené qui rend hommage à l’hiver et à Noël grâce à des dessins, des jeux, des activités et même des autocollants. Le cadeau parfait pour les petits artistes!
La consolation
Simon Boulerice, Québec Amérique (9 ans +)
Un soir de décembre, peu avant les jeux olympiques de Montréal, un lanceur de javelot déguisé en père Noël tente de s’introduire dans la maison du jeune Patrice pour cambrioler. Malheureusement pour lui, il reste coincé dans la cheminée et se blesse. Alors que ses parents sont furieux et appellent les secours, Patrice ressent plutôt de la peine pour le voleur et souhaite le réconforter. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un album de Noël à proprement parler, celui-ci mérite de se trouver dans cette catégorie puisqu’il représente à la perfection l’essence même de l’esprit des fêtes en faisant de l’empathie, l’écoute et la compassion les sujets principaux de ce livre aux allures vintages. Cette œuvre destinée aux lecteurs un peu plus vieux est un élégant hommage à l’architecture, aux années 70 et à l’ouverture vers l’autre.