Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Comme à chaque saison, je vous présente aujourd’hui mes coups de cœur littéraires jeunesse du moment qui concernent cette fois les jeunes enfants (à noter que les tranches d’âge servent à donner une idée du groupe visé par les livres, mais qu’en aucun cas, un enfant n’est trop vieux ou trop jeune pour parcourir le récit de son choix). Voici donc mes plus belles découvertes de l’été!
Que peux-tu faire avec une ligne? et Que peux-tu faire avec une couleur? (3 ans +)
Gülsah Yemen, Éditions CrackBoom!
Les livres préscolaires sur les couleurs et les formes sont tellement nombreux que c’est parfois difficile d’en trouver qui se démarquent. Quelle belle surprise de découvrir que la nouvelle collection Premiers concepts de CrackBoom! innove et propose des albums amusants et informatifs… mais différents! En s’adressant directement au lecteur à la deuxième personne du singulier, le narrateur invite celui-ci dans un monde de possibilités, en lui présentant respectivement ce qu’il peut créer à l’aide d’une ligne ou d’une couleur lorsqu’il laisse aller sa créativité. Agrémentés d’images à la fois enfantines et étoffées, ces livres vulgarisent des concepts abstraits de manière rafraîchissante.
Et si papa et maman étaient des enfants (3 ans +)
Josiane Picard et Carine Jury, Les éditions Tête Haute
Destinée aux jeunes lecteurs, cette histoire humoristique trace l’étrange journée de Tom qui, dès son réveil, remarque que ses parents agissent drôlement : son père mange avec ses mains, refuse de mettre ses bottes et pleurniche, alors que sa mère se fouille dans le nez et demande de l’aide pour s’essuyer les fesses! Du début à la fin, autant par le graphisme soigneusement réalisé que par l’angle original à partir duquel les comportements d’enfants sont mis de l’avant, on découvre une œuvre sympathique qui permet de multiplier les rires au fil de la lecture, et d’entamer une discussion dès la dernière page tournée.
La musique d’Édouard (3 ans +)
Monika Filipina, Éditions CrackBoom!
Édouard est un éléphant qui adore la musique, tout comme ses amis. Par contre, même s’il essaie et persévère, il est le seul de sa bande à ne pas avoir suffisamment de talent musical pour jouer d’un instrument. Il se contente donc du rôle d’admirateur et se réjouit d’assister aux répétitions de la troupe, jusqu’au matin où il se réveille en retard, part à toute vitesse et découvre que c’est parfois de l’inattendu que découlent les plus belles surprises. La musique d’Édouard est magnifique dans son propos, mais également dans son côté éducatif qui présente un vaste vocabulaire sur l’univers musical, et dans sa présentation variée des illustrations (contraste de cadrage, diverses dimensions et formes de l’image) qui rend la lecture dynamique et captivante.
Jabari plonge (3 ans +)
Gaia Cornwall, Éditions D’eux
D’abord remarquable pour ses illustrations dans lesquelles on sent le plaisir de créer, cet ouvrage tout en douceur se distingue également par sa capacité à présenter des personnages universels, crédibles et bienveillants. Jabari est un petit bonhomme attachant et déterminé qui tente d’affronter le plongeon de la piscine municipale pour la première fois, mais qui est rapidement ralenti par ses craintes. Heureusement, il peut compter sur une figure paternelle positive, présente et patiente pour l’encourager et lui rappeler que c’est acceptable et valide d’avoir parfois un peu peur. Comble de bonheur : nous pourrons continuer de découvrir l’univers de Jabari où la persévérance, la confiance en soi, la complicité et la famille sont toujours au cœur de l’histoire dans Vas-y Jabari, à paraître dans quelques jours!
Qui a fait ça? (3 ans +)
Job, Joris et Marieke, Éditions CrackBoom!
Cette enquête rigolote pour enfants porte bien son sous-titre puisqu’elle fait appel à la déduction des petits espions pour résoudre la curieuse situation qui fait ravage dans un village où, soudainement, plusieurs objets sont retrouvés taillés en deux. Avec un texte épuré et un visuel efficace dans lequel les émotions des personnages sont palpables et comiques, on découvre rapidement qui est l’auteur de cette vague de vandalisme. Et si la solution passait par la discussion et le respect de tous? C’est ce qu’on apprend à travers cet album humoristique de grande qualité.
Le mystère de Pouleville (5 ans +)
Albert Arrayas, Éditions CrackBoom!
On retrouve ici une autre histoire d’enquête, mais cette fois pour les enfants un peu plus vieux puisqu’il y a davantage de texte et de subtilités. À Pouleville, les poules commencent à disparaître les unes après les autres… Est-ce que ceci coïnciderait avec le populaire concours visant à récompenser la poule de l’année? C’est ce que le lecteur découvrira s’il porte bien attention aux indices dissimulés dans les illustrations détaillées qui ponctuent le récit. Le mystère de Pouleville est un livre surprenant qui permet à l’enfant de développer son esprit analytique et qui montre que les apparences peuvent parfois être trompeuses. Le combo parfait entre plaisir et réflexion!
Panko : Terreur sur l’île de Lascar (6 ans +)
Alain M. Bergeron, Éditions les Malins
Sur l’Île de Lascar vivent conjointement les humains, les dinosaures… et Panko, un jeune albinos orphelin qui doit constamment sauver sa peau des bêtes féroces et de ses propres concitoyens. Ostracisé pour sa différence, le jeune garçon est persécuté, rejeté et accusé de tous les malheurs de son peuple. De nombreuses péripéties attendent donc Panko dans ce roman d’aventures écrit en gros caractères. Idéal et motivant pour ceux qui commencent à lire seul, ce livre offre un voyage imaginaire aux allures préhistoriques tout en rappelant que même lorsque les gens sont différents, ils ont tous leur place dans la société.