Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Comme chaque saison, je vous présente aujourd’hui mes coups de cœur littéraires du moment qui concernent les enfants et les adolescents (à noter que les tranches d’âge servent à donner une idée du groupe visé par les livres, mais qu’en aucun cas, un enfant n’est trop vieux ou trop jeune pour parcourir le récit de son choix). Bonne lecture et bon automne!
Le costume secret d’Halloween
Sophie Vaillancourt, Éditions CrackBoom! (3 ans +)
Qui dit octobre dit Halloween, donc quoi de mieux qu’une histoire de sorcière pour se mettre dans l’ambiance? Charlotte adore la fête d’Halloween, mais la tradition selon laquelle les sorciers doivent enfiler un costume terrifiant ne lui plait pas. Cette année, elle n’a pas envie de faire peur. Avec l’aide de ses amies et de sa grand-mère, elle décide donc d’écouter son coeur, de sortir des normes établies et de créer un costume qui lui ressemble. Avec ses illustrations colorées et détaillées qui traduisent bien les émotions des personnages, ce livre à la couverture magnifique dotée de paillettes réversibles présente un récit adorable sur l’entraide, la détermination, l’initiative et l’envie de créer ses propres traditions.
Les ratés
Tania Baladi, Québec Amérique (3 ans +)
Simone adore dessiner, mais elle est très exigeante envers son talent. Elle veut que ses oeuvres soient impeccables, donc si par mégarde elle dépasse, fait des traits trop gros, trop petits ou trop croches, elle se décourage et jette tout au recyclage. Le jour où un artiste réclame son aide pour repeindre un graffiti sur un mur, Simone réalise que ce qu’elle considère raté est souvent plein de potentiel et qu’en faisant appel à son imagination, elle peut transformer ses ébauches en résultats insoupçonnés. Cet album qui traite de perfectionnisme met en lumière l’importance de s’amuser lors du processus créatif; un propos qui prend tout son sens à travers les illustrations flamboyantes et atypiques de Mathieu Potvin.
Ma boîte à lecture Fafounet
Carine Paquin et Louise D’Aoust, Éditions les Malins (6 ans +)
La boîte à lecture de Fafounet est un outil d’apprentissage idéal pour les lecteurs débutants qui souhaitent se pratiquer à lire et écrire avec les sons tout en ayant du plaisir. À travers 12 courtes histoires écrites en gros caractères qui suivent le populaire personnage dans des bribes de son quotidien, les sons « on », « è », « k », « gn », « oi », « eux », « ou », « é », « o », « an », « ch » et « in » sont mis en évidence. À la pêche, au camping, à Pâques, à l’Halloween et à Noël, lors d’une tempête de neige, d’une journée d’automne ou d’une visite chez les grands-parents, Fafounet s’éclipse sous une lecture phonétique agréable pour partager des moments marquants de son année.
Les baleines et nous
India Desjardins, Les Éditions de la Bagnole (7 ans +)
India Desjardins a toujours eu une fascination pour les baleines. Alliant sa passion et son talent d’écriture, elle propose ici un hommage sincère à ces géantes marines. À la fois scientifique, anecdotique et poétique, ce livre documentaire explore les différents aspects de la vie de ces cétacés, dont leur interaction avec les humains, leur alimentation, leurs comportements, leur physionomie, leur façon de communiquer, les dangers qui les menacent et bien plus encore. Agrémenté d’illustrations aux couleurs aquatiques, le visuel de l’ouvrage est en symbiose avec la sensibilité du texte et offre une dimension supplémentaire à la profondeur du livre. À découvrir pour tous les amoureux des animaux qui souhaitent en apprendre davantage sur la richesse et les particularités des baleines.
Cher corps, je t’aime
Jessica Sanders, Éditions CrackBoom! (8 ans +)
Énorme coup de coeur pour cet album de grande qualité tout en douceur, en beauté et en humanité. Ce guide pour aimer son corps s’adresse directement aux personnes qui s’identifient comme des filles, mais il porte un message universel qui parle aux gens de tous genres et de tous âges. Avec un texte épuré et efficace et des illustrations très inclusives qui prônent la diversité corporelle, ethnique et fonctionnelle, ce livre puissant célèbre tous les corps en rappelant que chaque corps est extraordinaire, a ses propres atouts et permet de faire des choses incroyables. En plus de donner des trucs pour prendre soin de son corps et de son esprit, cet ouvrage s’éloigne des stéréotypes et encourage l’acceptation et l’amour de soi. Un cadeau parfait pour les filles de votre entourage!
Carnet de bord d’un (aspirant) chef de meute
Simon Lafrance, Éditions les Malins (10 ans +)
Sous forme de journal intime dynamique, Émile raconte son automne très chargé où il prend les grands moyens pour augmenter les échelons de la hiérarchie sociale de son école. Souhaitant conquérir la fille de ses rêves et se hisser au sommet de sa gang, Émile enchaîne subterfuges et mensonges pour arriver à ses fins. Avec une écriture vivante et humoristique, et des illustrations comiques qui parsèment le récit, la lecture est agréable et légère. En revanche, bien que ce soit fait avec dérision, l’histoire d’Émile témoigne d’un sujet assez sérieux qui est rarement abordé avec autant de délicatesse dans les romans jeunesse : le rejet que certains peuvent ressentir lorsqu’ils se font délaisser par leurs amis et qu’ils n’arrivent pas à se démarquer pour devenir populaires.
Jeanne dans la télé
Valérie Fontaine, Éditions les Malins (10 ans +)
Ce roman est particulièrement intéressant puisqu’il présente une fille ordinaire au métier extraordinaire en ouvrant une porte sur l’univers mystérieux et convoité de la télévision, tout en gardant un propos qui peut rejoindre tous les adolescents. Jeanne fait du doublage pour des films depuis qu’elle est petite, mais la voilà qui se retrouve devant les caméras alors qu’elle décroche le rôle-titre d’une nouvelle série télé pour ados. Jonglant entre son nouveau métier, ses absences répétées à l’école et les relations pas toujours harmonieuses avec ses collègues de jeu, elle continue de faire face à ces préoccupations d’avant : famille, amis, école et amour… Ce qui lui apporte son lot d’obstacles, d’émotions et d’aventures!
Derrière l’éclat de ton sourire
Sophie Gagnon-Roberge, Éditions Héritage (12 ans +)
Bien que le suicide soit un sujet parfois difficile à aborder auprès des jeunes, il existe de ces ouvrages qui le font avec nuances, intelligence et bienveillance. C’est le cas ici puisque l’autrice puise dans sa propre expérience pour traiter de façon poignante mais douce de la perte subite de son frère. Sous forme de fragments poétiques accessibles, il est question de deuil, de colère, de culpabilité, d’incompréhension, de processus d’acceptation et de souvenirs. Malgré la thématique triste, c’est un court livre empreint de lumière qui propose un registre de langue facile à comprendre tout en incluant des figures de styles recherchées et des qualités littéraires remarquables.
Politiquement incorrect
Pier-Luc Lasalle, Éditions les Malins (14 ans +)
En cet automne d’élections fédérales et municipales, quoi de plus actuel qu’un roman à saveur politique? Destinée aux lecteurs plus vieux puisqu’elle comporte un langage assez cru et des propos explicites, cette histoire trace le parcours d’Hugo lors de sa dernière année du secondaire. Nouveau dans son école, Hugo aimerait bien passer inaperçu, prendre une pause sociale et arrêter d’être « le fils de » sa mère politicienne, mais évidemment, les choses ne se passent pas comme prévu et il se retrouve malgré lui impliqué dans deux campagnes électorales. Tout en essayant de tisser des liens, Hugo doit aussi tenter d’apprendre à définir sa propre valeur. Divisé en très courts chapitres qui facilitent la lecture, ce roman représente fidèlement les préoccupations des ados d’aujourd’hui.