Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Lorsque les adultes de mon entourage me demandent des suggestions de lecture, je leur réponds toujours que je ne lis presque rien d’autre que de la littérature jeunesse et que je ne suis donc pas la meilleure pour les conseiller. Par contre, j’avoue que je trouve parfois la ligne très mince entre ce qui fait d’une histoire une oeuvre jeunesse plutôt qu’une œuvre large public et vice versa. J’ai donc pensé vous présenter cinq livres que j’ai beaucoup aimés et qui peuvent convenir autant à un adolescent qu’à un adulte, parce qu’après tout, la littérature n’a pas d’âge ; elle n’a que des lecteurs curieux et ouverts!
En route vers nowhere
Sophie Laurin, Éditions Hurtubise
Sara et Sébastien, début vingtaine, décident sur un coup de tête de partir en road trip en pleine canicule. Alors que les villages du Québec défilent de l’autre côté des fenêtres de l’auto, les deux complices cumulent les anecdotes de voyage entre les sandwichs-vraiment-pas-très-frais-de-dépanneurs et les motels-pas-loin-d’être-délabrés-de-bord-de-route. Ce récit en trois temps présente l’amitié profonde de Sara et Sébastien à diverses périodes de leurs vies puisqu’à travers leurs souvenirs, on a accès à leur rencontre lorsqu’ils avaient 10 ans, à leurs retrouvailles lorsqu’ils étaient en secondaire quatre, et à toutes les ambiguïtés qui ne cessent de planer entre eux depuis des années. C’est un plaisir de plonger dans leur univers rafraîchissant et de se laisser porter par la plume humoristique et nostalgique de l’autrice. Avertissement : il est probable que cette lecture vous procure une forte envie d’aller manger une poutine de cantine à quelques heures de chez vous!
Khate
Khate Lessard, Éditions Pratico-pratiques
Depuis son passage à Occupation Double en tant que première femme trans à participer à cette téléréalité de séduction, Khate ne cesse de faire évoluer les mentalités. Avant de s’appeler Khate et d’être la femme lumineuse qu’elle est aujourd’hui, elle s’appelait Cédrick et était un jeune garçon mal dans sa peau. Dans sa biographie, elle aborde évidemment sa transition physique, mentale, hormonale et légale, mais aussi son parcours en général. Il est question d’intimidation, de quête identitaire, d’importance d’être bien entouré, de confiance en soi, d’ouverture d’esprit et de capacité à s’affirmer. Tout ça d’une manière à la fois vivante, colorée et informative. C’est LE livre à lire pour devenir une société plus inclusive. À un point tel que je rêve du jour où il deviendra obligatoire dans les écoles secondaires! Par contre, comme le texte comporte des notions sexuelles et un langage parfois cru, il s’adresse à un public averti.
Enterrer la lune
Andrée Poulin, La courte échelle
Bien qu’il semble enfantin au premier coup d’oeil en raison de ses illustrations colorées, de la disposition de son texte et de son épaisseur, ce livre a tout ce qu’il faut pour toucher un lectorat plus vieux puisqu’il aborde un problème de société important : le manque d’installations sanitaires dans plusieurs pays. Pour exprimer cette réalité, l’autrice a créé Latika, une jeune fille déterminée qui vit dans un village en Inde et qui se sent très interpellée par le manque de toilettes dans sa région puisque ceci cause un impact sur la santé, la sécurité, l’éducation et la dignité des habitants, particulièrement les femmes. Parce qu’elle souhaite vivre dans de meilleures conditions, la protagoniste ose s’affirmer et prendre la parole même si on lui répète sans arrêt qu’il ne faut pas parler de ces choses honteuses-là. Tout en étant très poétique, nuancé et agréable à parcourir, Enterrer la lune amène à la réflexion et à la prise de conscience.
L’intégrale des raisins
Raymond Plante, Boréal
Le dernier des raisins est l’un des livres les plus importants de la littérature jeunesse puisqu’il a donné le coup d’envoi à une nouvelle forme d’écriture à la fin des années 1980. Bien qu’il ait été écrit il y a plus de trois décennies, il est étonnamment encore d’actualité à notre époque, et il est autant divertissant pour les jeunes qui souhaitent avoir accès à la réalité d’un sympathique garçon à la fin de son adolescence que pour les adultes qui souhaitent se replonger dans leurs propres références de jeunesse. L’Intégrale des raisins comporte Le dernier des raisins, ainsi que les trois autres tomes de la série : Des hot-dogs sous le soleil, Y a-t-il un raisin dans cet avion ? et Le raisin devient banane. Il s’agit d’une lecture vivante et pleine d’humour où l’on prend plaisir à suivre le personnage de François Gougeon à travers ses premières amours, son premier emploi, son premier voyage, son premier appartement et ses premières expériences.
La fois où j’ai écrit un livre
Rosalie Bonenfant, Hurtubise
Écrites entre 2016 et 2018 et partagées initialement à la radio, les chroniques d’humeurs de Rosalie Bonenfant sont parfois ironiques, parfois humoristiques, parfois émouvantes, toujours intelligentes. Regroupant plus de 60 courts billets, ce recueil présente le point de vue d’une fille au début de sa vie d’adulte sur des enjeux de société. Souvent inspirée par l’actualité et sa vie personnelle, Rosalie traite de thématiques comme le consentement, la maladie mentale, le féminisme, le mensonge, l’intimité, la famille, la consommation et beaucoup plus encore. Puisque ses propos sont très oraux, on a un peu l’impression d’avoir accès à son journal intime, ses questionnements, ses opinions et ses valeurs. Que le lecteur soit en pleine adolescence ou au milieu de sa vie d’adulte, il saura trouver écho dans la prise de position de Rosalie Bonenfant pour mener à sa propre introspection.