Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
En cette merveilleuse période de l’année, voici des perles littéraires à faire découvrir aux enfants et aux adolescents. Abordant Noël avec une touche particulière, ces récits sont parfaits pour se mettre dans l’ambiance des fêtes !
Ne touche jamais un lutin grincheux!
Rosie Greening, Petits Génies (0 an +)
Dans ce livre d’éveil spécialement conçu pour attirer l’attention des tout-petits, chaque double page a une formule répétitive franchement efficace. À gauche, un texte court avec une typographie colorée et variée est inscrit. À droite, une image mignonne avec une texture en caoutchouc à toucher est illustrée. Dans un style rythmé composé de rimes, des personnages ayant tous un problème sont présentés. Heureusement, des solutions loufoques sont proposées pour aider le lutin grincheux, le bonhomme de neige, le pingouin, le renne et le père Noël. Puisqu’il n'y a pas de notion sur la fête de Noël en soi, ce livre est super pour introduire les enfants à l’univers de Noël sans entrer trop dans les détails.
Noël en péril
Jean-François Faucher, Éditions Alaska (3 ans +)
Slush le lutin est un personnage attachant qu’on peut retrouver dans différentes aventures de Noël. Dans celle-ci, sa maladresse et sa curiosité le poussent à transformer accidentellement le père Noël en… bébé Noël! Pour réparer son erreur, il est amené aux quatre coins du monde pour trouver le Frère Noël, essentiel à la création d’une potion magique. New York, Paris, Londres, la forêt amazonienne, le pôle Sud et l’Australie : où peut-il donc se cacher le Frère Noël? Truffé d’humour, cet album est évidemment cocasse, mais il est également interactif. Grâce à une application mobile, certaines pages du livre s’animent et prennent vie!
Toujours Noël
Désirée Acevedo, Petits Génies (3 ans +)
Voici un album magnifique où les valeurs prônées à Noël sont mises de l’avant à travers des illustrations poétiques et délicates. N’ayant aucune mention religieuse ni aucun référent au père Noël, cet album se concentre sur l’essence de la fête, c’est-à-dire l’importance de s’entourer de ceux qu’on aime. Être en famille et entre amis, cuisiner de bons repas, faire preuve de générosité, être accueillant et affectueux, c’est ce que Moka retient de Noël. Mais une question lui trotte dans la tête… Pourquoi est-ce qu’on n’est pas aussi bienveillant tout au long de l’année? Cet album est d’une grande douceur et il rappelle l’essence du temps des fêtes.
Du chocolat chaud pour (sauver) Noël
Céline Comtois, Bayard Canada (3 ans +)
Cet album a un format original puisqu’il s’agit d’un cherche et trouve, mais qui se lit comme une histoire standard. Alors que les lutins s’affairent dans l’atelier du père Noël, Thao remarque qu’il y a un problème : les cuves de chocolat chaud magique sont vides! Puisque c’est cette boisson qui permet au père Noël de rester éveillé toute la nuit pour distribuer tous les cadeaux, il est primordial que la situation soit réglée pour que Noël soit sauvé! Dans des illustrations avec beaucoup de détails, des éléments sont camouflés. Les enfants peuvent donc s’amuser à les repérer au fil du récit.
Cherche et trouve : les lutins malins
Kim Huynh, Petits Génies (3 ans +)
Dans ce livre-jeu, l’univers de Noël est mis au premier plan grâce à un cherche et trouve amusant. Avec un feutre effaçable pour entourer et recommencer autant de fois que souhaité, l’enfant est invité à repérer des lutins dans chacune des pages, mais également une foule d’autres éléments comme des animaux, des cadeaux, des jouets, des bonhommes en pain d’épice et de la nourriture. En plus de trouver les items qui sont camouflés dans les scènes, le lecteur peut relever des défis grâce aux questions qui sont posées. Par exemple, il peut être amené à compter un nombre précis d’éléments, à déduire selon des indices et à repérer des intrus. En plus d’être parfait pour travailler le sens de l’observation, la logique, la motricité fine et la maîtrise des nombres, ce livre-jeu est idéal pour se mettre dans l’ambiance de Noël.
Le père Noël gaspille
Florence-Léa Siry, La Bagnole (4 ans +)
Ce conte de Noël est parfaitement adapté à la réalité d’aujourd’hui puisqu’il aborde le gaspillage et l’importance de prendre soin de l’environnement. Alors que de nouveaux lutins sont embauchés à l’atelier du père Noël, le jeune Ekko crée tout un revirement de situation lorsqu’il refuse de fabriquer des jouets neufs. Il considère que les jouets devraient plutôt être réparés ou échangés et qu’en apprenant à coudre, à tricoter, à bricoler et à rapiécer, les lutins pourraient contribuer à diminuer la quantité de déchets produits. Il s’agit d’un album bien ficelé qui traite des changements climatiques, de gaspillage alimentaire et de la nécessité de se poser des questions sur sa consommation. Le prétexte idéal pour demander aux enfants de faire le tri de leurs jouets et de leur expliquer les bons côtés de la récupération.
La fabuleuse fabrique de bonshommes
Louise C. Bergeron, Bayard Canada (7 ans +)
Dans ce petit roman parsemé d’illustrations et de défis, on ne parle pas de la fête de Noël, mais plutôt des vacances scolaires qui viennent avec cette période de l’année. Pour passer le temps et amasser un peu d’argent, une bande d’amis offre ses services pour construire des bonhommes de neige. Alors qu’ils cherchent des clients, ils se font offrir de drôles de contrats qui ne se passent malheureusement pas comme prévu. À travers les chapitres, les lecteurs sont invités à participer grâce à de petits jeux comme associer des images aux bons termes, trouver une suite de chiffres, compléter une phrase et résoudre une charade, un labyrinthe et une devinette.
Noël à contretemps
Joanie Boutin, La courte échelle (12 ans +)
Transportant les lecteurs dans une chasse au trésor en plein cœur de la ville de Québec à quelques heures de Noël, ce roman est savamment construit puisqu’il réussit à transmettre la frénésie de Noël grâce à des descriptions et des détails bien choisis, tout en proposant une histoire originale et accrocheuse à saveur punk. Pour sauver sa relation avec son père, Anaïs tente par tous les moyens de mettre la main sur une paire de billets cachés pour assister au spectacle de ses rêves la nuit de Noël. Au fil des énigmes, elle est forcée de remettre en question ses choix, ses passions, ses relations familiales, ses amitiés et… son cœur.
Pour plus d'idées, consultez les précédents articles de suggestions de lecture !