Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
À l’approche du 31 octobre, vous cherchez des livres pour plonger vos enfants dans l’ambiance d’Halloween ? Voici de petites perles où friandises, suspense, récolte de bonbons et créatures imaginaires sont au cœur des récits.
Drôle de fantôme
Rosa Von Feder, Presses Aventures (0 an +)
Dans ce mignon cartonné qui permet d’introduire la fête d’Halloween aux tout-petits, on retrouve un gentil fantôme qui cherche le costume idéal pour réclamer des bonbons aux portes. Il songe au déguisement de sorcière, de monstre et de vampire, mais aucune option ne lui convient parfaitement. Peut-être cherche-t-il trop loin ? Bien qu’elle comporte seulement 10 pages, cette histoire reflète fidèlement la fête d'Halloween puisqu’elle aborde le concept de se déguiser et de passer aux portes, et qu’elle intègre araignée, chauve-souris, chat noir et citrouille aux illustrations. Avec sa page couverture scintillante, sa forme spéciale et ses couleurs, aucun doute que ce livre donnera la piqûre d'Halloween aux plus jeunes!
L’Halloween des trois petits cochons
Anne-Claire Delisle, Auzou (3 ans +)
Cet album revisite à merveille la classique histoire des trois petits cochons à travers un récit amusant et pertinent. Déguisés en superhéros, en pirate et en papillon, Zébulon, Louison et Philémon sont prêts pour aller réclamer des friandises. Avant de sortir de la maison, leurs parents leur rappellent l’importance d’être prudents et polis, mais Zébulon et Louison sont tellement excités qu’ils ne prennent pas les consignes au sérieux. Voulant toujours de plus en plus de bonbons, ils oublient d’être gentils et reconnaissants, et ils laissent même leur frère à la traîne… jusqu’à ce que leur imprudence les mène à l’intérieur de la maison du loup. Heureusement, le loup aussi a un amour sans limites pour les sucreries!
Je m’amuse avec… Zack le zombie
Richard Petit, Andara (3 ans +)
Jamais une virée au cimetière n’aura été aussi agréable que celle-ci ! En compagnie de Zack, un zombie rigolo et expressif, le lecteur est invité à participer à l’histoire en réalisant plusieurs actions comme compter, souffler, chatouiller, gratter, tourner une page, donner une pichenotte, secouer le livre, fermer ses yeux, poser son doigt à un endroit précis et prononcer le prénom du personnage. Bien qu’il existe de nombreux albums interactifs, celui-ci se démarque grandement puisqu’il est humoristique, qu’il convient à un large public, qu’il est visuellement très beau et qu’il permet de travailler le sens de l’observation et la déduction.
Mission cherche et trouve – Sur les traces d’Halloween
Rosa Von Feder, Presses Aventures (3 ans +)
Comme son titre l’indique, ce cherche et trouve est une occasion idéale de transporter les enfants dans l’univers d'Halloween. À travers des illustrations adorables qui témoignent bien de l’esprit de la fête sans jamais devenir effrayantes, le lecteur fait la connaissance de vampires, de créatures du marais, d’épouvantails, de sorcières, de momies, de loups-garous, de monstres, de squelettes, d’araignées et même de Frankenstein. À chacune des pages, il est invité à repérer des items originaux comme un bocal rempli d’yeux, une pomme qui broie du noir et un ours-momie. Approprié pour les plus petits, cet album permet de développer son sens de l’observation, sa maîtrise des chiffres de 1 à 10 et ses connaissances d'Halloween.
Cette maison est hantée
Oliver Jeffers, Kaléidoscope (3 ans +)
Quoi de mieux qu’un album interactif qui permet une véritable chasse aux fantômes pour se mettre dans l’ambiance d'Halloween? Alors que le lecteur est plongé dans une grande maison hantée illustrée en noir et blanc, une fillette colorée réclame son aide pour localiser les fantômes qui se cacheraient dans son logis. Apparemment, il y aurait de petits personnages blancs avec des trous à la place des yeux dans la maison, mais elle n’en a jamais vu un seul. Parions que grâce aux pages transparentes qui meublent l’ouvrage, l’enfant de l’autre côté du livre arrivera à les repérer facilement! Pour son originalité et sa qualité visuelle, cet album mérite vraiment d’être découvert!
La doudou qui avait une monstrueuse envie de bonbons
Claudia Larochelle, Les Éditions de la Bagnole (4 ans +)
Comme dans chacun des livres mettant en vedette la doudou, cet album offre un parfait mélange entre la légèreté, le rire et la mise en valeur de sujets importants. Sous un prétexte d’Halloween, la diversité familiale, le courage et les préjugés sont subtilement abordés. En effet, pour la récolte de bonbons, Jeanne a prévu de cogner chez la famille Ogrelet, mais sa précieuse doudou est remplie d’inquiétudes puisque de mauvaises rumeurs circulent à propos de ces voisins différents. Pour protéger son amie, la doudou décide de vaincre sa peur de l’inconnu et de se rendre à l’endroit tant redouté. Et si finalement il valait mieux se faire sa propre opinion plutôt que de se fier à ce qu’on entend?
Tom et Lali – La maison hantée
Martine Latulippe, Éditions FouLire (6 ans +)
Dans ce court roman illustré, Tom a la chance de visiter une maison hantée avec son père. Malgré le noir, les bruits et les décorations effrayantes, Tom s’amuse beaucoup. Tellement que dès son retour chez lui, il songe à une manière de permettre à sa tortue Lalie de vivre une expérience similaire. Puisque Lalie ne peut pas se rendre au parc d’attractions, peut-être que celui-ci pourrait se rendre à elle ? Avec son court texte d’environ une ou deux phrases par double-page qui est isolé et mis en valeur pour faciliter la lecture, cette histoire est parfaitement adaptée aux premiers lecteurs.
Maddox et Aurore – Monsto-Mania
Claude DesRosiers, Presses Aventures (6 ans +)
Dans cette bande dessinée aux allures fantastiques, près de 30 courtes histoires sont regroupées. Maddox et Aurore collectionnent des cartes sur lesquelles des monstres sont représentés, et le jour où ils découvrent que lesdits monstres peuvent prendre vie, ils se mettent à partager leur quotidien avec toute sorte de créatures. À la maison, à l’école, au dépanneur, dans la rue, dans la forêt, chez le dentiste et en camping ; les monstres sont partout! Très versatile puisqu’il peut se lire en plusieurs sections ou d’un seul trait, ce livre est parfait pour évoquer l’esprit d’Halloween, mais également pour être parcouru à n’importe quel moment de l’année.
La trappe secrète
Stéphanie Gervais, Boomerang (7 ans +)
Rosalie et Léon, deux petits curieux de 7 ans, sont les vedettes de ce roman automnal de suspense, de peur et d’enquête. Après avoir entendu des rumeurs à propos d’une trappe secrète cachée dans leur école, les amis sont décidés à élucider le mystère qui plane autour de la classe de sixième année. Curieux, persévérants et remplis d’imagination, ils usent de stratégie pour découvrir ce qui se cache derrière la fameuse trappe. Bien dosé entre les passages descriptifs et les dialogues, ce livre écrit en gros caractère permet de se familiariser avec les romans puisqu’il est parsemé de dessins et de mots mis en évidence.
Les enquêtes d’Albert le curieux – Le manoir maléfique
Marc Trudel et Sophie-Anne Vachon, Les Éditions Z’ailées (8 ans +)
Bienvenue dans le Manoir maléfique, là où des toiles d’araignées, des squelettes, des cages empilées, des têtes de poupées et des murs couverts de sang meublent l’espace. Contrairement aux maisons hantées typiques, celle-ci oblige les visiteurs à s’aventurer en solo… ce qui rend Albert particulièrement nerveux et hésitant. Dans cet endroit touristique élégant et terrifiant, Albert doit faire preuve d’une grande dose de courage pour parcourir les pièces lugubres et vivre l’expérience complète. Se démarquant par son côté informatif, son vocabulaire recherché et ses illustrations en noir et blanc singulières, ce roman permet d’en apprendre davantage sur la protection du patrimoine, l’échange intergénérationnel et le dépassement de soi.