Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Quelle joie de constater que les différentes structures familiales sont de plus en plus mises en lumière en littérature jeunesse! Que ce soit pour permettre aux enfants de se reconnaitre à travers une histoire ou pour leur offrir une occasion de découvrir de nouveaux modèles familiaux, voici dix ouvrages géniaux sur la parentalité et la diversité familiale.
Familles
Georgette, Didier Jeunesse (2 ans +)
Tout en simplicité et en efficacité, cet album permet d’exposer les différents modèles familiaux aux tout-petits. Sans jamais mentionner les termes, les illustrations présentent des familles constituées de diverses façons en les mettant toutes sur un même pied d’égalité. Que ce soit avec ou sans enfant, avec un, deux ou plusieurs parents, avec deux parents du même sexe ou non, avec des parents unis ou séparés, avec ou sans fratrie, avec ou sans animaux, avec ou sans grands-parents, avec ou sans liens de sang ; toutes les familles sont belles si elles sont remplies d’amour. Pour son côté accessible et sa manière de présenter les familles de façons inclusives, ce livre est un incontournable!
La guerre des bébés
Carole Tremblay, La courte échelle (3 ans +)
Depuis que Madame Hachida a accueilli son nouveau-né, Violette et Lilou se questionnent sur la provenance du bébé. Pour comprendre d’où vient le petit être, les fillettes se rendent chez leur voisine. En chemin, elles rencontrent d’autres enfants qui ont tous leur théorie sur la façon d’avoir un bébé. En se fiant à leur propre expérience, ils évoquent l’adoption, la césarienne, l’accouchement naturel, la clinique de fécondation, la sage-femme, la monoparentalité et l’homoparentalité. Puisqu’ils croient tous avoir raison, les enfants commencent à se disputer. Quel soulagement lorsque Madame Hachida et son mari démêlent tout ça! Avec des dessins et les vrais termes, ils expliquent le concept de fécondation et normalisent le fait qu’il y a de nombreuses façons de devenir parents.
Les galettes de grand-maman
Emilie Plank, Québec Amérique (3 ans +)
À travers de grandes pages blanches sur lesquelles sont dispersées des illustrations magnifiques où chaque coup de crayon semble empreint de douceur et de respect, l’histoire d’une petite louve réfugiée est racontée. Pour se créer un quotidien plus sécuritaire, Lena et sa famille ont dû quitter leur pays d’origine… sans grand-maman. En plus de devoir s’adapter à sa nouvelle réalité et de s’ennuyer de son pays, ses amis et sa grand-maman, Lena doit combattre les préjugés de ses nouveaux camarades de classe qui se moquent d’elle en raison de ce qu’ils ont entendu dans les contes et légendes sur les méchants loups. Une histoire émouvante sur le courage et sur l’importance des racines, de l’amour de la famille et des ancêtres.
Deux papas pour moi
Mélanie Perreault, ADA Éditions (4 ans +)
Pour la fête des mères, Mattéo et ses camarades de classe sont invités à dessiner des cartes pour les mamans qu’ils aiment. Ayant été adopté en Espagne par ses deux papas, Mattéo n’a pas de maman. Pourtant, il est fou de joie à l’idée de fabriquer des cartes pour les autres mamans qu’il aime : sa grand-maman Ninon, sa mamie Margot et sa marraine Catou. Mattéo est fier de sa famille qu’il trouve belle et normale, et il ne comprend pas pourquoi les autres font parfois des commentaires à ce sujet. Avec des illustrations enfantines et joyeuses, cette histoire aborde l’homoparentalité sans côté documentaire. Elle présente simplement une famille un peu différente, mais aimante et heureuse.
Bienvenue mon trésor
Dolores Brown, Gallimard Jeunesse (4 ans +)
Dans ce joli album, l’adoption est évoquée avec joie et tendresse. S’adressant directement à l’enfant accueilli, les quelques phrases dispersées dans les illustrations pleines pages colorées expliquent que les parents ont attendu avec hâte sa venue, et qu’avant même qu’il arrive, l’enfant occupait déjà une place importante dans leur quotidien. Ils ont donc préparé leur maison et leur vie en fonction de cette petite personne qui s’ajouterait à la famille. Quel bonheur lorsque leur trésor arrive enfin et qu’ils ont l’occasion de découvrir sa personnalité et ses intérêts! Ils peuvent maintenant lui présenter sa famille élargie et bâtir une relation ensemble. Pour aborder simplement et positivement le processus d’adoption, cet album est génial.
Toutes les familles de mon village
Ophélie Celier et Thomas Piet, Éditions CrackBoom! (5 ans +)
Aria habite un très petit village dans lequel il y a seulement neuf maisons. Bien qu’il soit petit, son environnement n’a rien de banal puisqu’il loge des familles uniques. Deux mamans aimantes, un papa avec quatre enfants, un papa qui est né dans un corps de petite fille, un gentil couple sans enfants, une famille recomposée de deux parents et huit enfants, un couple qui vit dans une cabane au milieu de la forêt, un enfant qui habite avec ses grands-parents, une petite fille adoptée dont les parents sont famille d’accueil, une famille de triplets avec une maman et un papa en fauteuil roulant : on retrouve toutes sortes de familles dans le village d’Aria et toutes sont valides et magnifiques.
Je t’aimais déjà
Andrée-Anne Cyr, Les 4oo coups (5 ans +)
Gros coup de cœur pour cet album qui aborde avec tendresse le deuil périnatal à travers les yeux d’un enfant. Lorsque le narrateur a appris qu’il serait grand frère, il a commencé à éprouver de l’amour pour le bébé dans le ventre de sa maman et à préparer son arrivée. Il a aidé son papa à décorer sa chambre, sa mamie à sortir des jouets de bébé, son papi à construire une luge pour deux personnes, sa tante à préparer une boîte de livres et son oncle à préparer des tours de magie pour l’impressionner. Mais le jour où ses parents sont partis pour l’accouchement, ils sont revenus seuls, le plongeant ainsi dans l’incompréhension, le deuil et les souvenirs.
Ma maman seulement
Juliette Vallery, Mango jeunesse (6 ans +)
À l’école ou avec ses voisins, Jules a l’habitude de jouer au célèbre jeu des 7 familles, mais il est conscient que les modèles familiaux de son entourage sont bien différents de ce qui est représenté dans le jeu. Certains ont une demi-sœur, un beau-père, un chat, un hamster, un cousin, une meilleure amie… et certains, comme lui, vivent seuls avec un parent. Jules habite avec sa mère, donc tout de leur quotidien se conjugue à la première personne du pluriel. Bien qu’il adore sa mère, il ressent parfois un vide et se demande s’il ne serait pas mieux dans une autre famille. À travers un texte poétique et des illustrations aux couleurs vives, cet album traite de monoparentalité, de diversité familiale et d’amour inconditionnel.
Super Sarah : L’école des parents
Gilles Tibo, Québec Amérique (7 ans +)
Ce petit roman illustré ne traite pas de modèles familiaux ou de diversité parentale. Il se concentre plutôt sur une thématique universelle qui peut toucher toutes les familles de tous les types : la relation parents-enfants. Sarah a l’impression que les parents manquent souvent de compétences et de compréhension. Pour les aider à être mieux outillés, elle rêve d’ouvrir une école de parents où les enfants seraient à la tête de l’établissement. Malheureusement, son projet fait face à de nombreux obstacles. Autant dans le format que dans le contenu, les premiers lecteurs risquent de se sentir interpellés par cette histoire amusante et colorée qui parle d’amitié, de fratrie et de détermination.
Ma vie version éparpillée
Mélanie Perreault, Les éditions Héritage (11 ans +)
Lorsque ses parents lui annoncent leur séparation, le monde de la narratrice semble s’écrouler. Son père quitte alors la maison pour s’installer dans une nouvelle demeure. Entre sa nouvelle chambre, son nouveau quartier sans amis et sa vie qu’elle doit trimballer dans ses valises, elle tente tant bien que mal de s’adapter à sa nouvelle réalité. Avec le temps, sa peine prend moins de place et elle arrive à voir les côtés positifs de la situation. Mais rapidement, une deuxième bombe éclate dans son quotidien : ses parents ont de nouveaux amoureux. Elle doit donc apprendre à partager son espace avec un beau-père, un demi-frère, une belle-mère… et un futur petit frère! Composé sous forme de poésie où la disposition et la typographie des mots illustrent bien l’éclatement de la bulle familiale, ce livre aborde les différentes étapes auxquelles sont confrontés les enfants dont les parents se séparent.