Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Comme chaque saison, je vous présente aujourd’hui mes coups de cœur jeunesse du moment. Bonne lecture!
La randonnée
Alison Farrell, Éditions Cambourakis (3 ans +)
À la fois instructif et immersif, cet album est tellement bien construit qu’on a l’impression de réellement faire partie de la randonnée! Alors que trois amies partent explorer la forêt avec leur chien, leurs crayons et leurs calepins, elles découvrent de nombreuses espèces d’arbres, d’oiseaux, de plantes et d’animaux que l’une des fillettes prend plaisir à détailler dans son carnet de croquis. À travers une conception graphique dynamique, beaucoup d’éléments de la faune et de la flore sont nommés et expliqués. Une façon ludique d’étoffer son vocabulaire et de mieux connaître la nature qui nous entoure!
Gustav le chien tout croche
India Desjardins, Les Éditions de la Bagnole (4 ans +)
Depuis qu’il est petit, on répète à Gustav qu’il est un chien spécial. Puisqu’il a une malformation à l’une de ses pattes, il n’est pas en mesure de courir, de sauter, de jouer, de monter les escaliers, de chasser, de nager et de se sauver. Mais est-ce seulement pour ça qu’il est spécial? Ne serait-ce pas plutôt parce que son tempérament, ses aptitudes et son côté sociable font de lui un chien extraordinaire? Racontée par le point de vue de Gustav lui-même, cette histoire chaleureuse met l’accent sur l’acceptation de la différence et sur l’importance de l’amour inconditionnel de son entourage.
Marguerite
Melanie Brown, Éditions MultiMondes (4 ans +)
Alors qu’elle vient tout juste d’éclore, Marguerite est déjà confrontée aux commentaires des autres fleurs qui tentent de la convaincre qu’elle n’est qu’une mauvaise herbe et qu’elle n’a pas sa place dans le jardin. Bien que leur vision ne soit pas justifiée, les autres plantes la trouvent dérangeante et inutile. Heureusement, Marguerite ne se laisse pas définir par les mauvaises langues. Tout au long de sa quête pour trouver sa place et sa valeur, on apprend au passage le nom de plusieurs types de fleurs. En plus d’avoir un propos puissant, l’esthétisme de cet album est magnifique avec ses illustrations mignonnes et ses couleurs éclatantes.
La vie misérable des vers de terre
Noemi Vola, La courte échelle (7 ans +)
Cet ouvrage de fiction n’a rien d’ordinaire: en plus de s’intéresser à la vie des lombrics, il propose un format gros comme un roman, illustré comme un album et informatif comme un documentaire. Bien qu’il partage de réelles informations sur plusieurs éléments comme l’anatomie, l’habitat, les comportements et les prédateurs des vers de terre, ce livre se veut d’abord humoristique. Que ce soit dans les tournures de phrases, les dialogues ou les dessins, chacune des pages est teintée de folie et frôle parfois même l’absurdité… par exemple, en s’intéressant aux différentes coupes de cheveux des lombrics! Pour son côté amusant et original, ce livre vaut franchement le détour.
Mon Mégadoc : Les chiens
Marie-Claude Ouellet, Méga Éditions (8 ans +)
À quel rythme vieillit un chien? Est-ce que sa vision est aussi bonne que la nôtre? Quels aliments sont toxiques pour lui? Qu’est-ce qu’implique son adoption? Quelles sont les races les plus populaires? Dans un texte concis et simple à comprendre, ce documentaire truffé de photos et de bulles informatives répond à toutes ces questions et bien plus encore. Il s’agit de l’ouvrage idéal pour tout savoir sur le meilleur ami de l’homme! Ses comportements, ses sens, son langage corporel, son anatomie, les soins qu’il requiert et les métiers qu’il peut occuper sont, entre autres, abordés. En fin d’ouvrage, des tours à lui apprendre sont même proposés!
Nora Confetti : Coup de théâtre
Andrée-Anne Brunet, Les Éditions Z’ailées (8 ans +)
Ce petit roman nous plonge dans le quotidien d’une fillette qui, malgré une différence physique et fonctionnelle, se sent comme toutes les autres : parfois triste, parfois timide, parfois nerveuse… mais toujours déterminée! À 10 ans, Nora se découvre une passion pour le théâtre et s’investit avec joie dans la troupe de son école. Heureuse d’enfin pouvoir participer à une activité dans laquelle ses doigts et ses orteils en moins n’ont pas d’impact, elle voit rapidement une opération surprise menacer sa passion. En plus de sensibiliser à la différence, ce roman est parfait pour introduire les lecteurs à l’univers théâtral.
L’amour est une niche
Alexandra Campeau, Les Éditions de la Bagnole (14 ans +)
Dans un style libre qui s’apparente à de la poésie, l’autrice tente de trouver la réponse à une question complexe: comment on sait ce qu’est l’amour? Parfois dans la peau de celle qui blesse et d’autres fois dans la peau de celle blessée, elle raconte en fragments la fragilité des relations. Avec un langage actuel et une mise en page aérée, l’amour, la solitude, le mal-être, la sexualité, l’amitié et la puissance des souvenirs sont mis de l’avant. Destinée à un public d’adolescents et de jeunes adultes, cette œuvre a le pouvoir de trouver écho chez chacun selon son propre parcours et ses propres failles.
To do liste pour les jours tristes
Lauriane Charbonneau, Les Éditions de la Bagnole (14 ans +)
Que faire lorsqu’on est dans une mauvaise passe ou qu’un proche se fait engloutir par le mal de vivre? Plein de choses! À travers une to do liste poétique et empreinte de vérité, ce livre propose plus de 40 petites actions simples pour aider à traverser les mauvaises journées. Au-delà des méthodes suggérées, il ne s’agit pas simplement d’une énumération, mais surtout d’une grande lettre ouverte qui rappelle que tu es important et que tu n’es pas seul. Puisqu’il aborde les idées suicidaires sans tabou, ce livre s’adresse à un public averti. Mais il ne faut pas s’y méprendre: ce n’est pas sombre. Au contraire, ce sont la bienveillance, l’espoir et l’amour qui sont les sujets principaux.
Pour retrouver d'autres suggestions de lecture, cliquez ici!