Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Comme chaque saison, je vous présente aujourd’hui mes coups de cœur littéraires du moment qui concernent les 0-10 ans+ et qui donnent envie de profiter du retour du soleil pour sortir lire au grand air (à noter que les tranches d’âge servent à donner une idée du public cible visé par les ouvrages, mais qu’en aucun cas, un enfant n’est trop vieux ou trop jeune pour parcourir le récit de son choix).
Collectif, Presses Aventure (0 an +)
Malgré ce que le titre peut laisser croire, ce mignon cartonné ne célèbre pas uniquement les joies de Pâques, mais également celles du printemps. Avec ses illustrations colorées, florales et festives, ce livre d’éveil propose un rabat à soulever sur chacune des pages de droite pour y découvrir de coquets éléments cachés. Puisque la fête pascale est encore fraîche dans la tête des petits, ils pourront se remémorer facilement la chasse aux œufs, le chocolat, les bonbons et le lapin de Pâques, tout en s’attardant aux caractéristiques qui rendent le printemps si agréable.
Sophie Ledesma et Isabel Otter, Tigre & cie (0 an +)
Avec de la feutrine, des brillants, des perforations et des volets à soulever, ce cartonné est rempli de textures et de couleurs qui savent attirer l’attention des enfants à chacune des pages. Alors que l’abeille part à l’aventure, elle rencontre une araignée, une chenille, une fourmi, une grenouille, un ver de terre, une taupe, une coccinelle, une libellule, une lune, un nuage, un escargot, un papillon, des champignons, des feuilles, des baies, et plus encore! Il s’agit donc d’une complète incursion en nature où la faune et la flore sont représentées de façon cocasse.
Marta Comin, Saltimbanque Éditions (1 an +)
Que ce soit pour se saluer, pour se souhaiter bonne nuit, parce qu’elles sont contentes de se voir ou parce qu’elles se sont ennuyées, comment les différentes espèces se démontrent-elles leur affection? C’est ce que ce livre idéal pour développer la motricité fine dévoile à travers des volets à déplacer. Les poissons dans la mer, les abeilles dans les fleurs, les canards dans le lac, les serpents dans le sable, les éléphants dans la jungle, les oiseaux dans les arbres et les familles à la maison ont tous des façons uniques de se donner des bisous, et elles sont toutes merveilleuses!
Lucie Papineau, Les Éditions de la Bagnole (1 an +)
Cet album tout-carton est idéal pour découvrir les oiseaux tout en apprenant les couleurs et les chiffres de 1 à 5. En suivant la petite Camille et son fidèle perroquet de compagnie à travers une balade dans le jardin, le lecteur fait la connaissance du cardinal rouge, du passerin indigo bleu, des chardonnerets jaunes, des colibris verts et des bébés oiseaux roses. En plus d’être éducatif et amusant, ce petit livre est absolument superbe. Sur un fond très doux où les teintes de beige, de vert et de jaune prédominent, des illustrations enfantines desquelles émergent des traits de crayons de bois et de cire sont exposées avec délicatesse.
Corinne Delporte, CrackBoom! (3 ans +)
Maintenant que la saison des pique-niques est officiellement lancée, quoi de mieux qu’une charmante histoire aux planches joyeuses, éclatantes et captivantes pour se rappeler l’importance de s’adapter lorsque la météo intervient dans nos plans? Enchantés par la journée de pluie qui s’annonce, les escargots souhaitent en profiter pour aller manger à l’extérieur et barboter dans l’eau, mais dès qu’un soleil éblouissant prend place dans le ciel, leur projet semble être mis en péril. Puisque le hasard fait souvent bien les choses, ils arrivent quand même à profiter de leur journée en famille parce qu’après tout, chaque température a ses bons côtés!
Renee Wilkin, Boomerang (4 ans +)
Alors qu’elle est ravie d’entamer sa nouvelle session de cours de natation, Marion déchante rapidement lorsqu’elle reçoit des commentaires sur son poids. Heureusement, son entourage est là pour l’aider à transformer les moqueries des autres en grande force. Avec le retour des températures chaudes et des baignades, toutes les familles devraient prendre le temps de parcourir cet album qui célèbre les corps de toutes les formes et qui prône le courage de s’aimer tel qu’on est en guise de rappel pour éviter que d’autres enfants comme Marion se sentent jugés et invalidés en raison de leur apparence.
Gabi Snyder, Saltimbanque Éditions (5 ans +)
Des traits de crayon jusqu’au propos du texte, tout de cet album est d’une grande élégance. Que ce soit dans la rue, dans la cour d’école, dans la nature ou dans la maison, il y a souvent beaucoup de bruits ambiants. Comment distinguer les sons, comprendre le sens des mots et ressentir les émotions? C’est ce que cet album exprime habilement en expliquant l’art de l’écoute. Il s’agit d’une façon accessible d’initier les enfants à la pleine conscience et de leur apprendre à s’arrêter pour concentrer leur attention sur une seule chose à la fois.
Christine Naumann-Villemin, Éditions Mijade (7 ans +)
Pour une classe qui prépare une rencontre d’auteur ou pour un jeune qui se questionne sur les différents métiers, cet album illustré est à découvrir! Les élèves de monsieur Accapella sont excités d’enfin rencontrer la créatrice d’histoires derrière les livres qu’ils ont lus dans les dernières semaines, mais le jour tant attendu où leur invitée devait venir leur expliquer son métier, un ennui de santé la force à envoyer sa cousine présenter son étrange travail de bouchère d’enfants à la place. Une histoire improbable pour présenter en temps réel la force de l’imagination.
Florence Darveau, Les Malins (9 ans +)
À travers l’écriture passionnée de l’autrice, on est transporté avec brio dans l’univers d’un sport exigeant et peu souvent exploité avec autant de détails en littérature jeunesse ; le cheerleading. Dans un pensionnat réservé aux différents sports-études, Rosie débute le secondaire avec le désir viscéral d’être recrutée dans la célèbre équipe des Nova. Entre les nouvelles amitiés, la colocation, la pression, l’entraide, les garçons et le camp de sélection qui s’étend sur un mois, l’adolescente tente de s’adapter à sa nouvelle réalité. Il s’agit d’un roman fluide qui permet d’en apprendre plus sur l’histoire, la technique et la complexité de ce sport.
Stéphanie Duchesne, Andara (10 ans +)
Passionnée de journalisme, de musique, de mode et de réseaux sociaux, la populaire Anaëlle entame sans grande difficulté sa deuxième année du secondaire dans un établissement où les arts sont mis en lumière. Le jour où elle apprend que sa famille hébergera un adolescent de son âge comme pensionnaire, tout se complique. Le mystérieux Édouard est bien gentil, mais puisqu’il se trouve dans sa maison, dans son école, dans son environnement et dans son band de musique, Ana se sent un peu envahie et déstabilisée. Entre les mots en gras et en majuscules, les extraits de messages textes et les incursions dans la page Instagram d’Ana, la lecture de ce roman est dynamique et agréable.