Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
En ce printemps bien particulier, voici quelques coups de coeur de livres jeunesse pour permettre aux enfants de s’évader, se questionner et rêver le temps de quelques pages.
Nanouk et Souka
Marie-Claude Durniak, Bayard Canada
« Allô les sons » est une collection qui met l’accent sur certaines sonorités afin de préparer les enfants à lire et à écrire. Dans cet album, ce sont les syllabes dans lesquelles la lettre « r » suit une consonne et précède une voyelle qui sont exploitées. À travers l’histoire de Nanouk, un ourson qui aimerait bien être capable de pousser de gros cris effrayants, et Souka, un petit pingouin imprudent, le lecteur croise des sons comme « grrr, vroum, dring, prout, crac, etc. » au fil des pages. Il s’agit d’un petit album amusant et éducatif où les émotions, la solidarité et l’amitié sont mises de l’avant. Pour ceux qui aimeraient pousser plus loin, une version numérique est également disponible pour permettre d’entendre les sons lorsqu’on clique dessus.
Le trésor
Valérie Fontaine, Québec Amérique
Voici l’album parfait pour aborder la différence de perception avec les enfants, puisque dans cette histoire où les images et le texte parlent à parts égales, la narratrice se considère comme une courageuse chasseuse de trésors qui sait dénicher pleins d’objets précieux, alors que les illustrations laissent plutôt voir que la ligne entre mensonges et imagination et chasseuse de trésors et voleuse est parfois très mince. Et si les objets de valeurs trouvés par la petite fille n’étaient pas de réels trésors? Et si la richesse humaine valait plus que la richesse matérielle? En plus de se démarquer par son originalité et son visuel détaillé, ce livre semble être fait sur mesure pour ouvrir le dialogue nuancé avec les petits.
Je vais à la gloire
Simon Boulerice, Québec Amérique
La réputation de Simon Boulerice n’est plus à faire ; on sait que chacun de ses livres sera empreint d’une grande touche d’humanité et de douceur. C’est effectivement le cas dans Je vais à la gloire, où, à travers des illustrations éducatives et un texte inspirant, il est question d’un homme discret qui vit seul avec ses oiseaux, qui travaille comme chef cuisinier dans un comptoir à sushis et qui doit soudainement s’occuper d’attirer des clients. Comme il est très timide, cette tâche est loin d’être évidente pour lui jusqu’au jour où il se laisse aller et qu’il comprend que la vie est un spectacle. Voici une histoire positive sur le dépassement de soi, la culture japonaise et l’envie de transformer tous les petits instants en grands évènements.
Les surdoués (Théo, policier pour vrai et Éléonie, vétérinaire pour vrai)
Valérie Fontaine, Éditions les Malins
La série Les surdoués, écrite en gros caractères, présente des personnages avec une capacité d’apprentissage nettement supérieure à la norme, ce qui leur permet d’étudier dans un établissement particulier et d’ensuite pouvoir pratiquer le métier de leur choix malgré leur jeune âge. Dans Éléonie, vétérinaire pour vrai, on retrouve une jeune amoureuse des animaux qui, malgré ses difficultés sociales et sa timidité, trace son chemin dans un milieu qui la passionne. Dans Théo, policier pour vrai, c’est le quotidien d’un jeune enquêteur de 13 ans confronté à sa première grande mission qu’on découvre. Ces livres sont intéressants puisqu’ils abordent différents métiers avec des yeux d’enfants, mais des termes de grands (expliqués en glossaire à la fin des volumes), et qu’ils ouvrent une porte sur la douance.
Adèle et compagnie ; portrait de famille (9 ans +)
Sophie Rondeau, Éditions Hurtubise
Puisque ses parents sont décédés lorsqu’elle était très jeune, Adèle vit avec sa tante depuis le plus loin qu’elle se souvienne. Malgré son milieu familial un peu différent, elle mène une vie normale sans faire de bruit. Elle aime les arts, elle joue souvent avec son meilleur ami, elle est dyslexique et dysorthographique, elle a un chat et elle n’aime pas particulièrement l’école. Mais soudainement, son quotidien tranquille bascule lorsqu’elle découvre l’existence d’un parfait sosie qui porte étonnamment le même nom de famille et dont les parents sont morts de la même manière... Comment réagir lorsqu’on apprend, à 12 ans, qu’on n’est finalement pas enfant unique? Un livre captivant où on prend bonheur à suivre Adèle de surprises en surprises, et dont on meurt d’envie de découvrir la suite!
L’enfant allergique aux écrans (10 ans +)
Camille Pomerlo, Éditions de la Bagnole
Milo a un problème bien particulier : comme il a été exposé à l’omniprésence des écrans dès son plus jeune âge, il a les yeux carrés et sa vision se trouble de plus en plus à chaque fois qu’il regarde la télé, la tablette ou le cellulaire. Au début, il voit un gros carré à chaque fois qu’il pose ses yeux sur quelque chose, mais rapidement il en vient à voir la vie en pixels de façon constante. Bien qu’il soit très peu soutenu par les gens de son entourage, il a la chance d’avoir une allergologue qui prend sa situation très au sérieux et qui tente de lui rendre une vie un peu plus normale. Ce roman graphique est très bien fait puisqu’il aborde sous forme de fable la place des écrans dans nos vies sans jamais juger ou critiquer la problématique.
#SansTabou ; Être ado (10 ans +)
Fannie Therrien, Emilie Turgeon, Joannie Touchette et Ariane Charland,
Éditions de Mortagne
Vous cherchez un livre qui s’adresse directement aux préadolescents et adolescents? Voici ce qu’il vous faut! Regroupant quatre excellentes histoires différentes entre ses pages, le premier tome de la série #Sanstabou est la référence idéale pour introduire les jeunes (particulièrement les filles) à des situations propres à la période de la vie où ils se trouvent. Avec 32C, il est question de complexe lié à la taille des seins, avec Face de pizza d’acné, avec Dans le rouge de premières règles, et avec Toucher le fond des répercussions que la dépression d’un parent peut avoir sur un ado. Et à travers tout ça, il est également question d’amitié, de vie scolaire, de secrets et de découvertes. Grâce à des personnages crédibles et des textes bien ficelés, les lecteurs ont droit à des histoires qui touchent de près leur réalité en plus de leur donner quelques conseils.