Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
La journée mondiale de la santé, le 7 avril, est un moment dédié à la sensibilisation et la promotion de la santé. L’occasion me semblait donc idéale pour mettre en lumière des conditions médicales et des diversités fonctionnelles, physiques et psychologiques auxquelles certains sont confrontés. Qu’ils soient invisibles ou flagrants, tous les défis liés à la santé méritent d’être adressés et expliqués. C’est ce que permettent avec brio les ouvrages suivants.
Un hérisson dans le bedon
Justine Laberge-Vaugeois, Édito jeunesse (3 ans +)
Comme plusieurs autres personnes, la petite Marine a un hérisson qui vit au creux de son ventre. Mais le sien prend beaucoup de place… Trop de place, même. À chaque fois qu’elle a des inquiétudes, son animal dresse ses épines et lui fait du mal. Avec l’aide de sa maman, elle développe des trucs concrets pour apaiser son hérisson : bien respirer, sortir au grand air, faire des postures de yoga, discuter avec un adulte et échanger des câlins. Sous des traits d’aquarelle délicats, cet album aborde avec une grande tendresse un sujet important qui touche de plus en plus d’enfants: l’anxiété.
Baptiste, autiste et optimiste + Ash a un TDAH
Naïla Aberkan, Méga Éditions (3 ans +)
Cette nouvelle collection d’albums cartonnés qui célèbre la diversité en présentant des personnages avec une condition particulière est absolument superbe. Des histoires positives, des pages solides, une typographie dynamique, des illustrations inclusives et tellement jolies ; tout y est. Baptiste est un autiste fonctionnel pour qui socialiser est un défi, mais grâce à son fidèle compagnon canin, il arrive à offrir son aide et son amitié à un autre enfant au parc. Ashley a un TDAH et c’est parfois difficile pour elle de rester calme et concentrée. Heureusement, quand elle pratique la course, elle peut aller aussi vite qu’elle le souhaite. Dans les deux livres, les différences neuropsychologiques sont nommées, mais elles ne sont pas expliquées en détail, ce qui permet d’ouvrir doucement une porte vers le dialogue.
Pareils…ou presque!
Marie-Claude Audet, Québec Amérique (3 ans +)
Olivier et Julien sont des cousins de six ans qui vont à l’école, qui aiment l’éducation physique, qui font leurs devoirs, qui se brossent les dents et qui fêtent Noël ensemble. Pour Olivier, ils sont pareils. Même s’ils n’ont pas la même couleur de peau et que Julien a une maladie orpheline, porte des orthèses et se promène en fauteuil roulant ou en déambulateur, la seule différence physique flagrante qui saute aux yeux d’Olivier est le fait que, contrairement à son cousin, lui ne porte pas de lunettes. Imprégné de bienveillance et de joie autant à travers le texte que les illustrations, cet album aborde joliment les différences qui sautent aux yeux des adultes, mais qui laissent souvent les enfants bien indifférents.
Frédéric le méli-mêlé
Katia Canciani, Bayard Canada (3 ans +)
Pour Frédéric, l’école n’a rien de simple. Puisqu’il n’apprend pas de la même manière que ses camarades, il se sent souvent stupide. Il aimerait tant être comme tout le monde et savoir lire l’heure, distinguer la gauche et la droite, arriver à écrire son prénom correctement et cesser de mélanger les lettres, les chiffres et les mots. Heureusement, il y a son amie Charlotte qui ne perçoit pas les difficultés de Frédéric comme des problèmes, mais plutôt comme des façons créatives et amusantes de votre les choses différemment. Un super album pour parler des difficultés d’apprentissage tout en célébrant les forces personnelles de chacun.
TiDoc’
Karin Janssen et Philippe Regnoux, Gala Éditions (4 ans +)
TiDoc’ est un outil de qualité remarquable pour expliquer la santé aux enfants. Avec une série télévisée, une application numérique et une collection de charmants petits livres conçus et fabriqués au Québec, cette ressource verbalise de façon ludique et éducative plusieurs problèmes de santé courants. Les 12 titres actuels de la collection parlent de façon simple et accessible de la carie, de l’otite, de la fracture, de l’appendicite, de l’allergie alimentaire, de la constipation, de la verrue plantaire, de la dépression, de l’asthme, de l’aérophagie, du TDAH et de la différence entre le rhume et la grippe. Dans des livrets mignons et faciles à manipuler, le duo attachant de TiDoc’ et Tifou aborde la santé avec humour et précision. À découvrir absolument si vous cherchez une façon amusante de répondre aux questions médicales des enfants.
Tommy Tempête
Audrey Long, Bouton D’or Acadie (4 ans +)
Aurélie est heureuse d’entrer à la maternelle et de rencontrer son enseignante et ses nouveaux amis, mais dès la première journée, il y a un élève qui attire davantage son attention: Tommy, un garçon qui lui semble impoli, bruyant et un peu épeurant. Au fil des jours, elle apprend à le côtoyer et elle est rapidement impressionnée par son courage et sa façon de danser avec ses doigts. Lorsqu’elle comprend que Tommy est autiste et qu’il ne parle pas avec des mots, mais plutôt avec son corps, Aurélie apprend elle aussi quelques termes avec ses mains et se lie d’amitié avec lui. Ce livre est une véritable œuvre utile qui permet une incursion dans le langage des signes et l’autisme avec candeur et ouverture.
Sur le toit du monde
Lucie Bergeron, Québec Amérique (6 ans +)
Dans ce court roman pour premiers lecteurs, Tom est fasciné par la conquête de l’Everest… et par sa copine de classe Madeleine qui semble en savoir beaucoup sur les montagnes colossales. À travers sept chapitres écrits en gros caractères avec des mots mis en évidence et des illustrations hivernales toutes en délicatesse, on comprend que Madeleine est atteinte du cancer et qu’elle a été très malade, même si l’accent n’est jamais mis là-dessus. Il s’agit d’une métaphore habilement ficelée qui permet d’établir un lien entre les montagnes terrestres et les montagnes d’épreuves personnelles auxquelles certains peuvent être confrontés.
Sur la rue de Tout-le-Monde
Sheree Fitch, Bouton D’or Acadie (6 ans +)
La maladie mentale est abordée de façon très poétique et subtile dans cet album qui célèbre les particularités de tous. Dans une formule répétitive, presque comme une comptine qui va comme suit : « Si un jour tu te promènes Sur la rue de Tout-le-Monde Tu verras bien que chacun, chacune à sa façon Y mène sa ronde… », on découvre des personnages à la fois uniques et semblables qui traversent le quotidien d’une manière qui leur est propre, mais qui ont tous une place équivalente dans la société en dépit de leurs choix, leur mode de vie, leur condition ou leurs différences. Une très belle histoire pour ouvrir la discussion et analyser les différents degrés du récit.
Florence et Léon
Simon Boulerice, Québec Amérique (6 ans +)
Les plus vieux reconnaîtront le clin d’œil aux charmants personnages de Florence et Léon de la série télévisée Six degrés, alors que les plus petits auront le plaisir de découvrir deux héros débordant d’empathie dans cette douce histoire d’ouverture vers l’autre. Florence a un problème aux poumons, et Léon a un problème aux yeux. Bien qu’ils ne se connaissent que très peu, ils se confient sans gêne sur leur handicap et arrivent aisément à se mettre à la place de l’autre. Grâce à leur confiance, leur honnêteté et leur bienveillance, une relation complémentaire se développe rapidement entre eux. Un magnifique album où, à l’image du texte, les illustrations sont gracieuses, délicates et poétiques.
24 heures dans la peau du docteur
Pascal Prévot, La Martinière Jeunesse (9 ans +)
Cet ouvrage original permet une incursion dans le monde médical par le jeu. À mi-chemin entre un documentaire et un « livre dont vous êtes le héros », ce livre-jeu projette le lecteur dans le rôle d’un médecin aux urgences où il doit relever des défis, prendre des décisions, poser des diagnostics et intervenir correctement pour sauver ses patients. En plus d’être amusant et de faire appel au sens de l’observation et à la déduction, ce livre interactif permet aux enfants de se familiariser avec certaines maladies, bactéries, virus, chirurgies et examens médicaux. Il s’agit d’une façon franchement efficace et plaisante d’aborder différentes conditions médicales avec les jeunes.