Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Bien que l’environnement soit un enjeu de chaque instant, le Jour de la Terre est une occasion idéale pour se questionner sur l’avenir de la planète, se mobiliser davantage et prendre action.
Voici donc des ouvrages jeunesse qui célèbrent la Terre et proposent des méthodes accessibles pour la protéger.
Orianne Lallemand, Éditions Auzou (1 an +)
Avec ses pages solides et colorées qui présentent des personnages attachants, la collection de P’tit loup est un incontournable pour les tout-petits. Dans cette aventure, on retrouve le mignon louveteau après une journée d’école où il apprend que la Terre est en danger. Souhaitant faire sa part, il se transforme en héros du quotidien et prend plaisir à aider la planète grâce à des petits gestes comme trier les déchets, jardiner, économiser l’eau, éteindre les lumières et se promener à vélo. Alternant entre le texte à gauche et les illustrations à droite, ce petit album permet de conscientiser les enfants dès leur plus jeune âge sans les alarmer.
Tom McLaughlin, Thomas Jeunesse (3 ans +)
À travers des pages pleines de charme, cet album aborde l’importance de prendre soin de sa planète sans mettre l’accent sur l’écologisme. Alors que le petit Arsène décide de créer une planète, il se rend rapidement compte qu’une fois construite, il doit en prendre soin pour qu’elle soit heureuse. Il apprend à la nourrir et la nettoyer, et plus il s’en occupe, plus elle devient grande et épanouie. Cette histoire parle davantage de créativité et de la capacité à laisser partir ce à quoi on tient le plus, mais elle ouvre une belle porte pour expliquer aux petits l’importance de prendre soin de sa planète sans entrer dans les détails.
Angèle Delaunois, Bouton D’or Acadie (4 ans +)
Que se passe-t-il entre le moment où un item se retrouve au bac de recyclage et celui où il reprend vie sous une autre forme? C’est ce que cet album au visuel éclaté présente joliment à travers le voyage de Madame Bouteille. Fabriquée en plastique, elle vit paisiblement dans le frigo jusqu’au jour où son périple s’entame. De l’usine de triage à l’usine de transformation, tout le processus est mis en lumière de façon positive et cocasse. Grâce à la poudre de plastique, en quel objet Madame Bouteille se métamorphosera? On dit souvent aux enfants de recycler, mais ce livre est parfait pour expliquer concrètement ce qui arrive après le passage de la benne à ordures.
Zoe Tucker, Éditions MultiMondes (4 ans +)
Inspiré du combat inspirant de Greta Thunberg contre les changements climatiques, cet album de grande qualité présente une fillette courageuse qui accepte de prendre action pour le bien de l’environnement. Alors que la forêt est endommagée par des géants qui abattent des arbres et construisent sans relâche des maisons, des usines, des magasins, des automobiles et des avions, les animaux perdent peu à peu leur maison. Pour faire comprendre aux géants que leurs actions ont de graves conséquences sur la planète, Greta décide de protester pacifiquement en fabriquant une pancarte sur laquelle elle leur demande d’arrêter. Et si la patience, la persévérance et la force du nombre arrivaient à faire une véritable différence?
Jonny Marx, Tigre & cie (4 ans +)
Cet ouvrage est une véritable œuvre d’art en soit! Avec des illustrations raffinées, une disposition dynamique du texte, des rabats, des perforations, des pages à déplier et des moments où il faut tourner le livre, cet album documentaire a tout pour devenir le préféré des enfants. Flore, Faune et leur bébé Léo explorent le Népal à la recherche d’une espèce rare de léopard qui est en voie de disparition. Rempli d’humour, de détails et de beauté, ce livre nous transporte dans la jungle, la forêt, les rivières, les collines et les montagnes en misant sur l’importance de ramasser ses déchets et de respecter la nature et les animaux.
Thomas Jacquet et Laurine Gautier, Éditions Rustica (7 ans +)
Dans ce livre-jeu où le lecteur est transporté dans l’univers d’un groupe de jeunes ayant comme but de sauver la planète, les défis et les notions comme l’élevage intensif, la pollution, l’énergie durable et la déforestation sont au rendez-vous. Nécessitant des crayons, de la patience et de la logique, cet ouvrage est parsemé d’énigmes ; labyrinthe, sudoku, casse-tête visuel, coloriage, mots mêlés, associations, repérage, traçage, jeux de chiffres et plus encore sont proposés. Que ce soit pour sauver les oiseaux, stopper un écoulement de pétrole, planter des graines ou venir en aide à un apiculteur, toutes les missions ont un but commun : protéger la Terre. Une façon ludique de prendre connaissance des dangers qui menacent notre habitat.
Annie Groovie, Presses Aventure (7 ans +)
Il y a une tonne de gestes à adopter au quotidien pour améliorer le sort de la planète, et c’est ce que ce livre propose à travers un langage accessible et un graphisme à la fois sobre et coloré. Que ce soit activer la chasse d’eau moins souvent, utiliser des contenants réutilisables, prioriser le seconde main, s’informer, savoir dire non, éviter les pailles, les sacs en plastique et le suremballage, et économiser le papier, l’eau et l’électricité, les 30 défis écologiques suggérés par l’adorable personnage de Léon sont faciles à réaliser. Chaque proposition est accompagnée d’illustrations rigolotes qui permettent de rendre le contenu amusant malgré son propos important. Le compromis parfait entre prise de conscience et divertissement!
Susan Hayes et Penny Arlon, Édito jeunesse (7 ans +)
Voici la représentation parfaite de ce qu’est un livre écologique du début à la fin. Entièrement zéro déchet puisque chacune des pages est recyclable ou réutilisable, il propose des activités concrètes à réaliser pour aider la Terre. Que ce soit avec des bricolages qui suggèrent de créer marque-pages, éventail et origami, ou avec des écoprojets comme le composte, le jardinage, la cuisine, la plantation et la création d’abris pour les insectes, tous les projets proposés sont respectueux de l’environnement et permettent de prendre action. Visuellement magnifique avec ses couleurs et ses dessins mignons, ce livre d’activités est génial pour offrir aux enfants une occasion de faire une vraie différence pour la planète tout au long de l’année.
Emmanuelle Figueras, Fleurus (9 ans +)
Ce documentaire aux couleurs douces transporte le lecteur en milieu urbain avec un fil conducteur à la fois original et pertinent : des maisons aux commerces en passant par l’aéroport, il parcourt la ville en s’attardant à la consommation d’énergie et à la pollution. Avec simplicité, il explique, entre autres, le fonctionnement au quotidien de l’électricité, de l’eau, des déchets, d’Internet, de l’entretien du jardin et des transports. Avec des illustrations détaillées et des petites flèches qui mettent en évidence certains concepts, le lecteur peut enrichir son vocabulaire et apprendre à utiliser les bons termes pour parler des enjeux environnementaux qu’il côtoie dans la vie de tous les jours.
BONUS
Mj Games, 3 à 6 joueurs, 7 ans +
Quoi de mieux qu’un jeu de société pour maîtriser le sujet du compost et comprendre l’importance des vers de terre dans notre écosystème ? Intelligent, facile à transporter et vraiment amusant (autant pour les enfants que les adultes !), Véreux est un jeu éducatif dans lequel le sens de l’observation et la rapidité permettent d’amasser des cartes pour créer le meilleur compost possible et ainsi faire pousser des fleurs. Composé de 29 cartes d’aliments qui produisent du bon compost, 22 cartes d’aliments qui sont nocifs pour le compost, 14 cartes trompe-l’œil qui représentent des objets qui ressemblent à des aliments, mais qui n’en sont pas, et de jetons de fleurs, ce jeu permet d’apprendre de façon ludique comment faire du compost optimal pour la survie des vers de terre. Bien qu’il soit parfait pour souligner le Jour de la Terre, Véreux risque de vous accompagner tout au long de l’année puisque toute la famille voudra y jouer encore et encore !