Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Comme chaque saison, je vous présente aujourd’hui mes coups de cœur littéraires du moment qui concernent les enfants et les adolescents et qui permettront de doux moments à relaxer sous une grosse couverture avec un chocolat chaud à la main (à noter que les tranches d’âge servent à donner une idée du groupe visé par les livres, mais qu’en aucun cas, un enfant n’est trop vieux ou trop jeune pour parcourir le récit de son choix). Bon hiver!
Je découvre les métiers
Jonny Marx, Tigre & cie (1 an +)
Parfaitement adapté pour les petites mains, ce joli cartonné aux illustrations vives, enfantines et joyeuses permet aux tout-petits de développer leur motricité fine tout en découvrant certaines professions importantes. En suivant Salomé l’infirmière à travers sa balade dans le quartier, l’enfant est invité à répondre à une question simple pour trouver le métier dont il est question, et à ouvrir des rabats en forme de portes pour rencontrer Dany le détective, Paco le pompier, Coco le cuisinier, Vicky la vendeuse, Matéo le mécanicien et Bill le banquier. Puisque tous les personnages personnifient une créature différente, l’enfant peut également se familiariser avec les animaux au passage. Un livre d’éveil amusant et éducatif à lire et relire!
Histoires à lire sur le pot
Paule Battault, Fleurus (2 ans +)
À la recherche d’un album pour illustrer l’apprentissage de la propreté avec humour et candeur? Voici trois petites histoires positives regroupées dans un livre aux images délicates qui présentent des personnages mignons et diversifiés. Toujours sur le signe de l’encouragement et de la dédramatisation, on découvre d’abord la famille de Lulu qui se demande bien à quoi pourrait servir le pot… Serait-ce un chapeau ou une gamelle? On accompagne ensuite Coco qui, après un petit accident pipi décide de donner une chance à sa toilette. Et on fait finalement la connaissance de Loulou qui dévoile son secret pour être si bon pour courir, grimper, sauter et pédaler. Trois superbes récits remplis de fierté qui ne laissent aucune place à la culpabilité ou la pression.
La plus courageuse aventurière des mers
Can Tugrul, CrackBoom! (3 ans +)
Bien qu’elle habite un village de pêcheurs, la petite Zoé craint beaucoup la mer. Un jour d’hiver, alors que le capitaine Vieille-Boussole raconte aux enfants une légende selon laquelle se trouverait, au bout de tous les océans, un élixir magique qui permettrait à son consommateur de devenir le plus courageux aventurier des mers, une petite graine d’espoir germe au fond de Zoé. En vieillissant, elle cultive son rêve de mettre la main sur la fameuse potion et fait tout en son possible pour se rendre à destination. Avec des illustrations pleine page remplies de couleurs, de charme et de détails qui rendent honneur à la détermination du personnage, l’histoire de Zoé est imprégnée de bravoure, de courage et de dépassement de soi.
Un valentin pour Fripoline
Manon Larivière, Michel Quintin (3 ans +)
Alors que la Saint-Valentin est encore fraîche dans la tête de vos minis, quel merveilleux moment pour leur présenter l’aventure de Fripoline, une souris amoureuse qui décide d’utiliser le prétexte de la Saint-Valentin pour organiser une fête entre amis et dévoiler ses sentiments à son précieux ami Fredolin! Attentionnée, Fripoline adresse une invitation charmante à ses convives, décore la chaussure qui lui sert de maison et cuisine un gigantesque gâteau au chocolat. Mais au moment d’accueillir ses amis, une maladresse couvre le visage de Fripoline de tristesse. Est-ce que son bien-aimé réussira à faire sourire son cœur à nouveau? C’est ce que les illustrations festives et le texte rythmique de cet album coloré permettront de découvrir.
Un amoureux à la cantine!
Emmanuelle Lepetit, Fleurus (3 ans +)
Sur un même ordre d’idée, voici un autre titre pour souligner le mois de l’amour qui s’achève… et celui de la nutrition qui commence. Dans Un amoureux à la cantine! amitiés, amour, solidarité et nourriture s’entremêlent pour créer une histoire cocasse. Pour montrer à Aglaé qu’il l’apprécie, Gus l’invite pour un rendez-vous. À défaut d’avoir les moyens de l’emmener au restaurant, il lui propose plutôt de diner à la cantine avec lui et leurs copains. Lors du grand jour, les brocolis sont au menu, il faut faire la file pour être servis, un dégât d’eau s’invite à table et une bagarre de bouffe générale éclate… Heureusement, origami, bonbon et nœud papillon laisseront un goût d’amusement dans la bouche d’Aglaé.
Est-ce que Clovis est un papillon?
Guylaine Guay, Les Éditions de la Bagnole (4 ans +)
C’est avec bonheur qu’on retrouve le personnage de Clovis dans cette aventure pleine d’humour et de tendresse où, après un déménagement, le jeune garçon fait une promenade avec sa mère pour découvrir sa nouvelle ville. Puisque Clovis agite les mains sans arrêt, les autres citoyens sont bien intrigués par cette gestuelle différente : est-ce que Clovis est un hélicoptère ou un oiseau? Est-ce qu’il a envie de péter ou qu’il a des punaises dans ses souliers? Sans jamais le mentionner clairement, cet album aux illustrations toutes en douceur dans lesquelles on ressent une grande vague de respect et de bienveillance, aborde le flapping, un moyen d’expression du corps qui touche principalement les gens atteint d’un spectre de l’autisme.
Quelqu’un, quelque part + Réplique
Anne-Sophie Tilly, Éditions MD (8 ans +)
Pour les enfants qui en sont à dévorer leurs premières grosses lectures, la collection « Mon premier roman » est parfaite puisqu’elle propose des histoires originales écrites en gros caractères avec une soixantaine de mots par pages, et parsemées de définitions qui aident à développer le vocabulaire au fil des chapitres. Grand bonheur : deux nouveaux titres s’ajoutent à la collection cet hiver! Dans Quelqu’un, quelque part, l’histoire de l’alphabet et la culture du Nunavik sont mises en lumière à travers les échanges écrits qu’entretient la jeune Margaux avec un correspondant et… un auteur anonyme! Dans Réplique, c’est la jalousie, l’amitié, l’intimidation, le rêve et la réconciliation qui sont mis sous les projecteurs grâce à la pièce de théâtre qui est présentée dans l’école d’Alice. Deux romans très différents, mais tout aussi pertinents l’un que l’autre.
Juliette à Québec : la bande dessinée
Rose-Line Brasset, Hurtubise (10 ans +)
Toutes les aventures de Juliette sont captivantes, mais celle-ci est particulièrement d’actualité cette saison puisqu’elle permet une incursion parfaite dans l’hiver québécois tout en mettant de l’avant une histoire d’amitié, de solidarité, de jugement hâtif et de suspense. Alors que sa mère se retrouve à l’hôpital, Juliette se retrouve quant à elle au milieu d’une intrigue qui fait ressortir son côté détective. Pendant que s’écoulent les mois de février et mars, Juliette et ses amis jonglent entre carnaval, patinage, raquettes, promenade en traîneau, toboggan, pêche blanche, cabane à sucre et… mystère! Agrémentée d’illustrations magnifiques qui exposent la beauté de la Capitale-Nationale et qui témoignent bien de l’adolescence, cette BD ponctuée d’informations pertinentes sur Québec permet un véritable voyage au cœur de la ville sans jamais devenir didactique.
Louis tout croche : Il me manque 337 piasses
Josée De Angelis, Éditions les Malins (10 ans +)
Bienvenue dans l’univers de Louis, un ado mélomane de secondaire deux qui vit seul avec son père depuis le décès de sa mère, qui affronte le quotidien en compagnie de ses acolytes Emma et Ziad, et qui ne rêve que d’une chose : s’acheter une guitare Fender Stratocaster. Comme il lui manque plus de 300$ pour que son objectif se concrétise, il fait des petits contrats pour amasser de l’argent, mais son portefeuille reste bien maigre. Le jour où son ancien meilleur ami du primaire aux mœurs un peu croches lui offre 100$ pour jouer dans son band le temps d’un spectacle, Louis se retrouve confronté aux souvenirs du passé et à un dilemme du futur. Un roman agréable sur la musique, l’amitié, le deuil, la découverte des premiers sentiments amoureux et la persévérance.
La théorie ratée de l’évolution : Principes de base
Carine Paquin et Chloé Varin, Éditions les Malins (10 ans +)
Le pensionnat qui accueille Coralie et Carma est réputé pour offrir une éducation alternative aux adolescents à besoins particuliers. Axé sur la zoothérapie, le collège permet aux étudiants d’être accompagnés de leurs animaux en tout temps. Les deux filles entament donc leur année scolaire avec leurs fidèles compagnons à poil, mais pour une erreur d’inattention, elles se retrouvent malgré elles à partager la même chambre. Et à l’image de leur animaux, leur relation est comme chien et chat! Avec la rivalité en trame de fond, Coralie et Carma tentent de survivre du mieux qu’elles le peuvent à leur entrée au secondaire. Alternant entre les protagonistes à chaque chapitre, la lecture est riche et fluide. Un roman pour ados dans lequel il est facile de se reconnaître malgré le contexte atypique qui en fait une œuvre unique.
BONUS
500 jeux pour l’hiver
Collectif, Méga Éditions (6 ans +)
Ce cahier d’activité est le plus complet et intelligent que j’ai vu depuis longtemps! Idéal pour traîner au chalet ou pour passer le temps lors des journées plus froides, il comporte 24 catégories (ex. labyrinthe, cherche et trouve, virelangue, code secret, mot brouillé, colori-mathique, sudoku imagé, etc) qui permettent de pratiquer les associations, les calculs, le repérage, la déduction, la logique, le coloriage et le vocabulaire. À travers des activités variées et des images vives, plusieurs thématiques comme l’automne, la préparation pour l’hiver, les conifères, Noël, les sports d’hiver, le carnaval, l’hibernation des animaux, les vêtements chauds, la Saint-Valentin et l’arrivée du printemps célèbrent les joies entourant l’hiver.