Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Comme chaque saison, je vous présente aujourd’hui mes coups de cœur littéraires du moment qui concernent les enfants et les adolescents (à noter que les tranches d’âge servent à donner une idée du groupe visé par les livres, mais qu’en aucun cas, un enfant n’est trop vieux ou trop jeune pour parcourir le récit de son choix). Voici des ouvrages jeunesse captivants et bien construits qui abordent l’hiver ou qui se lisent simplement bien enroulé dans une grosse doudou avec un chocolat chaud à la main!
Hiro, hiver et guimauves (3 ans +)
Marine Schneider, Monsieur Ed
Pour Hiro et sa famille d’ursidés, hiver est synonyme d’hibernation et de grand mystère. Tout ce que la jeune ourse connait de l’hiver, c’est ce que lui ont dit ses parents : ça mord, c’est terrible et ça engloutit les pattes. Mais comme Hiro est trop curieuse pour dormir pendant aussi longtemps, elle décide de sortir de la grotte en toute discrétion pour aller découvrir par elle-même ce concept flou qu’est « l’hiver ». C’est ainsi qu’elle constate la beauté de l’hiver, de la nature... et de l’amitié! Il s’agit d’un magnifique album en totale symbiose entre les phrases et les illustrations qui sont à la fois sobres, délicates et colorées.
Licornes et confettis (3 ans +)
Catherine Girard-Audet, Éditions Les Malins
Cet album à la couverture absolument hypnotisante regroupe 8 courtes histoires féériques sur les licornes : une amitié improbable entre une licorne et une fourmi forte avec un très bon sens de l’orientation, une première journée dans une nouvelle école qui débute avec de la moquerie pour se terminer en camaraderie, une visite dans un château qui demande foi et courage, un premier rendez-vous chez l’optométriste, une petite fille qui reçoit la visite d’une licorne pour ensuite l’aider à retourner chez elle, la découverte des quatre saisons, une enquête pour trouver un trésor perdu et une visite au pays de l’alphabet. De quoi faire briller les yeux de tous les amoureux de licornes, d’arc-en-ciel et de merveilleux!
Ernest perd le nord (3-8 ans)
Paul Roux, Le raton laveur
Dans cette bande dessinée, Ernest, un garçon curieux et plein d’imagination, visite le Nunavut pour la première fois afin de rendre visite à sa tante et son cousin qui vivent à Iqaluit. Il découvre bien assez vite à quel point les choses sont différentes dans le Grand Nord! Il fait aussi, bien malgré lui, la connaissance de plusieurs créatures effrayantes comme les ours polaires, les écureuils terrestres arctiques, Qalupiluk et Sedna, des monstres marins et Mahaha une race très rare de démons. De quoi faire glacer le sang! Est-ce réel ou imaginaire? Chose certaine, il s’agit d’une très belle façon de mettre en lumière les particularités du Grand Nord et les légendes qui abritent le territoire.
L’homme des neiges (6 ans +)
Gerald Potterton, Québec Amérique
Joseph-Armand Bombardier a été une figure québécoise extrêmement importante dans les années 1900. Alors qu’il étudiait pour devenir prêtre, il occupait ses temps libres à inventer des engins mécaniques et à fabriquer des jouets. Conscient de la difficulté que les habitants de son village avaient à se déplacer en hiver, l’adolescent souhaitait concevoir un véhicule adapté à la neige. À l’âge de 15 ans, il proposait donc son prototype... loin d’être au point! Après plusieurs essais et erreurs, entre l’abandon de ses études en prêtrise et son nouvel emploi dans un garage, il continuait à essuyer les échecs jusqu’à temps de créer la motoneige qu’on connait aujourd’hui. Cet album documentaire raconte avec simplicité le parcours inspirant d’un homme persévérant à l’inventivité remarquable.
Petit Pat : tout le monde dehors! (8-10 ans)
André Marois, La courte échelle
Patrice adore jouer dans la neige que ce soit pour glisser, se faire des chemins ou construire des forts. Malheureusement, il se rend rapidement compte que c’est un peu ennuyant de jouer seul. Il aimerait que ses trois meilleurs amis sortent s’amuser avec lui, mais depuis qu’ils ont reçu des consoles de jeux vidéo pour Noël, ils restent figés devant leurs écrans. Avec beaucoup de détermination et un peu de nargue, Petit Pat essaie donc de trouver une manière de les attirer dehors pour faire une bataille de boules de neige. Ce court livre d’une cinquantaine de pages est un parfait premier roman pour les enfants qui commencent à lire de plus longues histoires par eux-mêmes.
Lucie et la légende des lingots d’or (9-12 ans)
Nicholas Aumais, Édito jeunesse
Dans cette aventure de La bande des Tuques, c’est Lucie la dynamite, jeune fille qui perd constamment ses mitaines, mais jamais son courage, qui fait la narration de la mission qu’elle et certains de ses comparses tentent de réussir ; trouver trois lingots d’or cachés dans le village il y a plus de soixante-dix ans afin de sauver leur école qui devra bientôt fermer ses portes puisqu’elle nécessite trop de rénovations majeures et couteuses. À travers leur chasse au trésor, les jeunes démontrent qu’avec la volonté de croire, la force de l’amitié et le sentiment d’appartenance, tout peut devenir possible. Une histoire hivernale fluide, vivante et superbement écrite!
Victoria : ma vie n’est pas une fiction (10 ans +)
Fannie Therrien, Héritage jeunesse
Cette nouvelle série jeunesse présente Victoria, une adolescente brillante, heureuse, bien entourée, créative, pleine de projets et sans problèmes importants. L’idéal pour les lecteurs qui aiment les histoires divertissantes, mais pas déchirantes. Dans ce premier tome, Victoria célèbre son quinzième anniversaire le temps d’un weekend dans un chalet des Laurentides en compagnie de sa meilleure amie, sa mère, son beau-père et la fille pas très sociable de ce dernier. Alors que le programme devait se résumer à faire du ski, boire des chocolats chauds et écouter des films, quelques imprévus font en sorte que cachotteries, mystères, malaises, courage et amourette s’ajoutent à l’horaire.
À l’aube du destin de Florence (13 ans +)
Karine Perron, Éditions L’Interligne
Être une adolescente n’est pas toujours facile... C’est ce que Florence constate quand sa meilleure amie déménage dans un autre pays et qu’elle doit affronter seule la rentrée scolaire, les moqueries des autres et la solitude. Heureusement, l’arrivée dans son quotidien de Mélanie, une fille plutôt rejet de son école, et Antoine, un nouveau voisin mystérieux, l’aide à se créer une nouvelle vie. Mais si tout se jouait à chaque instant et qu’une mauvaise parole, une mauvaise décision ou trop de pessimisme pouvait tout faire basculer? C’est ce que Florence découvre bien malgré elle dans cette histoire qui réserve une fin à laquelle on ne s’attend pas du tout. (Psitt : le tome II vient de sortir et je vous suggère de l’avoir à portée de main lorsque vous terminerez le premier!)
La Neva pour se retrouver (14 ans +)
Marise Gasque, Éditions L’Interligne
En cette période où les voyages récréatifs sont beaucoup moins fréquents, quoi de mieux qu’un livre pour s’évader et découvrir une autre culture? Avec La Neva pour se retrouver, ce sont des coutumes de la Russie qu’on peut s’imprégner en suivant Méganne et ses deux amies en visite à Saint-Pétersbourg pour deux semaines. Alors que l’adolescente tombe sous le charme d’un beau serveur russe dont elle ignore l’âge et avec qui elle peut uniquement communiquer par dessins et par signes, elle découvre les joies et les craintes liées à un premier amour. Bien qu’il s’agisse avant tout d’une histoire d’amitié et d’amour de vacances, les référents aux monuments de la ville ajoutent un aspect historique et culturel vraiment intéressant au récit, ce qui en fait une œuvre vraiment bien construite à la fois éducative et captivante.