Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Comme chaque saison, je vous présente aujourd’hui mes coups de cœur jeunesse du moment. Bonne lecture!
Dans cet imagier pour tout-petits, la nature sous toutes ses facettes est célébrée! Sur des pages cartonnées solides, la faune et la flore sont représentées à travers différents milieux par des illustrations qui accrochent l’œil. Chaque catégorie occupe une double page et présente une dizaine d’items sur le sujet. Des animaux, des aliments, des objets et des végétaux sont nommés et illustrés. Il s’agit d’une façon ludique et efficace de développer son vocabulaire sur le ciel nocturne, le jardin, le sol, la forêt, le verger, les champs, l’étang, la mer, les montagnes, les régions polaires, la savane et le désert tout en apprenant à reconnaître ce qui nous entoure.
Quel bonheur de constater que de nouveaux titres s’ajoutent à la splendide collection Mon Louloudoc! Se concentrant cette fois sur les fruits et les légumes, ces documentaires photo expliquent l’origine des citrouilles, des patates, des pommes et des tomates. Avec des phrases courtes et des images réalistes, ils abordent l’apparence, l’anatomie, la plantation, le cycle de vie, les particularités et les façons d’apprêter ces aliments. En plus de permettre aux petits de comprendre ce qui se trouve dans leur assiette, ces ouvrages les aident à développer leur vocabulaire puisque les termes plus spécifiques sont listés dans un glossaire. Des livres parfaits à dévorer en cette période de récolte!
Spécialement adaptée à la compréhension des enfants, cette encyclopédie rend un bel hommage à la province de Québec. Avec des explications simples, une mise en page dynamique et beaucoup d’illustrations colorées, plusieurs aspects du Québec dont l’histoire, le territoire, le climat, la faune, la flore, la nourriture, la culture, les saisons et les innovations sont abordés. Que ce soit en évoquant les vacances d’été, les sports d’hiver, la fête d’Halloween, la poutine ou les incontournables des différentes régions, l’ouvrage est représentatif du quotidien, du patrimoine et des traditions des Québécois. Il s’agit d’un outil génial pour permettre aux jeunes de mieux connaître et comprendre l’environnement dans lequel ils évoluent.
Même s’ils sont dans la même classe, Jade et Nathaniel n’ont, à première vue, rien en commun. Mais s’ils avaient tous les deux des pouvoirs magiques? C’est ce qu’ils se demandent lorsqu’ils reçoivent une drôle d’invitation féérique. Partageant un secret improbable et mystérieux, ils se voient contraints de se rapprocher. Alternant entre les perceptions des deux jeunes d’un chapitre à l’autre, le lecteur est plongé dans un récit magique où les quotidiens opposés de Jade et Nathaniel se rejoignent. Premier tome d’une série, la dernière page se termine avant l’envie ardente de lire la suite!
En plus de partager le même grand-père adorable, Esther et Ben partagent une passion pour les mystères à résoudre. Puisqu’ils prennent plaisir à élucider des énigmes et à mener des enquêtes partout où ils se trouvent, la route des vacances devient l’endroit idéal pour se transformer en apprentis détectives! De Mont-Joli à Percé, les cousins découvrent la légende de Blanche de Beaumont au même rythme qu’ils découvrent les villages gaspésiens. En passant par Amqui, Matapédia, Pointe-à-la-Garde, Paspébiac et l’île Bonaventure, ils profitent de l’été et des beautés de la région. Écrit en gros caractères et parsemé d’illustrations en couleurs, ce roman donne franchement le goût de visiter la Gaspésie!
Les livres de la collection Frousse verte sont spécialement conçus pour initier les jeunes de 8 ans et plus aux histoires effrayantes tout en étant adaptés à leur tranche d’âge. Dans La menace de l’ogre, Noah et son meilleur ami se retrouvent dans une maison abandonnée aux allures de film d’horreur où ils craignent de se retrouver nez à nez avec une créature horrible prête à les dévorer. Selon ce qu’on raconte, un ogre et un zombie vivraient dans cette demeure lugubre, donc les garçons se sentent particulièrement en danger. Entre peur et courage, ils tentent de se sortir de cette situation horrible.
À mi-chemin entre l’album, le roman et la poésie, cette œuvre se démarque par son format original et son propos touchant. Alors que leurs familles louent des maisons voisines au bord de la mer pour les vacances, deux jeunes voient leur mois de juillet se transformer en véritable lune de miel lorsqu’ils se rencontrent et s’amourachent. Mais à mesure que l’année s’écoule, leur relation fusionnelle se transforme en relation à distance, puis en relation unidirectionnelle. Malgré les efforts et la volonté qu’elle met à faire vivre leur lien, lui devient de plus en plus distant et puis… plus rien. Le constat des fausses promesses et le deuil d’un amour qui a existé pour vrai la rattrapent donc à grands coups de poèmes et de déceptions.
Qu’est-ce qui disparait au Collège St-Anne? Les élèves, les certitudes, les soupçons… mais pas les vieilles histoires qu’on tente d’enterrer! Alors qu’il met les pieds dans son école secondaire un soir de juin, Tristan signale le 911 en détresse avant de disparaître dans des circonstances nébuleuses. Étonnamment, il n’est pas le premier élève à se volatiliser entre les murs de cette école puisqu’un drame semblable est survenu 50 ans plus tôt. Valsant entre les deux époques, ce roman nous plonge dans une enquête complexe où chaque détail compte. Écrite à quatre mains, cette histoire est remplie de suspense et initie avec brio les adolescents au genre policier.
Un an après l’accident de la route qui a transformé sa vie en tragédie, Maëllie décide de s’exiler chez sa grand-mère le temps d’un été. Comment se remet-on de la mort de sa meilleure amie? C’est ce que la jeune femme tente de découvrir dans ce mignon village du Maine où elle apprend à apprivoiser le deuil et à se reconstruire. Au fil de nouvelles relations, elle laisse à son cœur le droit de ressentir à nouveau du positif malgré la peine qui l’habite. Percutant et doux à la fois, ce roman aborde avec sensibilité les thématiques de la mort, de l’amitié, de la famille, de l’amour et de la résilience.
Pour retrouver d'autres suggestions de lecture, cliquez ici!