Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Quoi de mieux qu’un support littéraire pour aborder des sujets abstraits avec les enfants? Pour les aider à mieux conceptualiser ce qui entoure la nature, les couleurs, le corps humain, le système solaire, les mots, les couleurs, la planète, la temporalité, la faune et la flore, voici des ouvrages tout indiqués.
La nature
Cani, Tigre & cie (0 an +)
Déjà avec sa page couverture texturée, cet imagier remplit bien son rôle de livre d’éveil. De page en page, le visuel original et mignon de ce cartonné continue d’interpeler les petits grâce à ses couleurs contrastantes. L’arrière-plan de chacune des images et noir ou blanc, et tous les dessins sont fluo. Les rayons du soleil et les pétales de la fleur sont orange, les tulipes qui entourent l’abeille et le corps de la coccinelle sont roses, la feuille sous l’escargot et la chenille sont vertes, le papillon et le ver de terre sont bleus, la lune et les étoiles sont jaunes. De magnifiques couleurs éclatantes pour rencontrer les composantes de la nature!
Bonjour les couleurs!
Lydia Masson, Méga Éditions (2 ans +)
Ce petit cartonné est un bel outil pour aider les bébés à se familiariser avec les couleurs, les saisons et les objets du quotidien. Rose, mauve, vert, jaune, rouge, orange, brun, noir, bleu et blanc ; toutes ces couleurs sont un prétexte idéal pour mettre des items en évidence à travers un imagier, une histoire simple et des phrases courtes. En explorant le printemps, l’été, l’automne et l’hiver, des sujets comme les jouets, les bestioles, les aliments, le jour et la nuit sont abordés. Une façon agréable de prendre conscience de l’environnement extérieur tout en développant son vocabulaire.
Pourquoi le ciel est si haut?
Dalila Assefsaf, Édito jeunesse (3 ans +)
Inspiré d’un conte traditionnel d’Afrique, ce récit métaphorique est super pour traiter du gaspillage alimentaire, de la fragilité du monde et du respect de la nature. Il y a très longtemps, un pacte fut conclu entre les humains et la nature : en échange de leur protection, la nature permettrait aux habitants de s’abriter, se divertir et se nourrir à même le ciel en prenant gratuitement des morceaux de nuages et d’arcs-en-ciel. Pendant longtemps, ce fut l’harmonie, mais le jour où la promesse devint trop difficile à tenir, les humains se mirent à couper de trop gros morceaux de ciel et à jeter les restes. Après un avertissement, la nature n’eut d’autre choix que de réagir…
Au fil de l’année
Harriet Evans, Tigre & cie (3 ans +)
Cet album illustre à merveille les étapes d’une année qui s’écoule. Les jours de la semaine, le nombre d’heures dans une journée, les mois de l’année et leur ordre, le nombre de jours dans un mois, les particularités de chaque saison, le fonctionnement d’un calendrier, les principales fêtes comme la Saint-Valentin, la fête des mères, la fête des pères, l’Halloween, Noël et le Nouvel An : tout y est! À travers des dessins inclusifs et enfantins où les coups de crayon sont prédominants, le lecteur découvre les nuances qui forment le temps. Il est même invité à se questionner sur son quotidien et ses habitudes grâce à des passages participatifs.
Le corps humain
Carole Bourset, Fleurus (3 ans +)
Dans une formule de questions-réponses adaptée aux jeunes enfants, le corps humain est décortiqué avec simplicité et efficacité dans ce documentaire. Abordant entre autres le cœur, le sang, les poumons, les os, les muscles, le cerveau, l’estomac, les intestins, les yeux, les oreilles, les mains, la peau, les dents, les papilles et la bouche, ce livre permet de mieux comprendre le fonctionnement de son corps grâce à des explications précises et des illustrations détaillées et inclusives. Afin de jumeler apprentissage et plaisir, l’ouvrage se termine en proposant un jeu dans lequel l’enfant est invité à repérer dix éléments qui diffèrent entre deux images.
Mon premier dico : Pour comprendre les mots
Naïla Aberkan, Méga Éditions (4 ans +)
Ce livre porte bien son nom puisqu’il s’agit réellement d’un petit dictionnaire illustré. Parfaitement adapté aux enfants d’âge scolaire, il aide à développer ses connaissances de la langue et à ajouter des termes à son vocabulaire. De A à Z, plus de 1000 mots sont définis à travers des explications simples, des mises en contextes concrètes et des images colorées. En passant par les noms communs, les verbes, les adjectifs, les prépositions et plus encore, une foule de thématiques comme les animaux, les sports, les pays, les émotions, les métiers, les moyens de transport, la nourriture et la famille sont abordées. Un outil fabuleux et accessible pour maîtriser la langue française!
Le Géant du Nord canadien
Réjean Roy, Bouton d’or Acadie (4 ans +)
Bien que les légendes ne soient pas garantes de vérité, elles sont toujours agréables à entendre pour aider à mieux visualiser un concept. Dans celle-ci, la force de la nature et l’importance de la faune sont mises de l’avant pour expliquer pourquoi le Canada possède un si grand nombre de lacs. Selon ce qu’on raconte, il n’y avait qu’un seul lac gigantesque à l’origine. Les huards vivaient tranquillement autour, mais leur quiétude se gâchait au printemps alors qu’un géant affamé venait manger leurs œufs frais. Pour se défendre, il fallait piéger le géant… ce qui causera au passage une chaîne de montagnes et une multitude de lacs.
Une petite graine
Becky Davies, Tigre & cie (5 ans +)
Avec des volets à soulever et des pages colorées, ce livre informatif a tout pour rendre hommage aux fleurs dans un contexte amusant. En s’adressant directement au lecteur, le texte propose de petites actions simples à réaliser pour mieux comprendre l’importance des fleurs dans l’écosystème. Que ce soit en soufflant sur un pissenlit, en observant les pétales, en touchant le sol, en enterrant un bocal ou en créant des bombes de graines, tous les sens sont mis à contribution pour bien saisir le cycle de la vie d’une fleur ainsi que son lien avec les petites bêtes et la nourriture.
Système solaire
David Hawcock, Nuinui jeunesse (5 ans +)
Jamais un livre sur le système solaire n’aura été aussi beau! Mettant en vedette les planètes, le soleil, les moyens d’explorer l’espace, les météores, les astronautes et les particularités du système solaire, ce livre documentaire est parsemé de nombreux pop-up qui donnent l’impression d’être réellement dans l’espace! En plus d’être visuellement très beau, autant grâce aux illustrations qu’à la disposition du texte, ce cartonné propose une quantité d’informations parfaite ; assez de détails pour être précis, mais pas trop de texte pour rester léger. Un ouvrage tout indiqué pour apprendre dès son jeune âge les caractéristiques du monde spatial.
Tes amis les oiseaux
Marie-Ève Boucher, Mélodie Thibault et Evelyne Gauthier, Petits Génies (5 ans +)
Avec plus de 40 volets à soulever et des planches aux couleurs vives, ce livre documentaire est aussi beau que pertinent! Présentant de nombreuses espèces d’oiseaux vivant dans différents milieux comme la mer, la campagne, la forêt, la ville, les pays chauds et le bord des lacs et étangs, il permet d’apprendre une panoplie d’informations sur les oiseaux. Que ce soit sur leurs sources de nourriture, leurs habitats, leurs façons de se déplacer, leurs contacts avec les humains ou leurs manières de chasser, chacune des pages présente des informations étonnantes et inusitées sur nos amis ailés, et permet une incursion éducative dans leur univers.
La Terre
Alexis De Gheldere, Méga Éditions (7 ans +)
Quoi de mieux qu’un documentaire sur la Terre pour mieux comprendre la nature, le monde et ce qui nous entoure? Tel un cours d’histoire en accéléré, ce documentaire présente une foule de sujets comme la naissance de la Terre, l’origine de la vie, la révolution industrielle, les matières premières, l’agriculture, les animaux, les changements climatiques, la météo, l’écologie et l’évolution. Truffé de photographies, d’encadrés de texte et de cercles Le savais-tu?, la mise en page aérée permet de se concentrer sur le contenu et de bien saisir les enjeux entourant la Terre. Question de faire participer les lecteurs au bien-être de la planète, l’auteur propose même des conseils pour faire sa part au quotidien.