Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Comme chaque saison, je vous présente aujourd’hui mes coups de cœur jeunesse du moment. Bonne lecture !
Nous tous
Manon Gauthier, Éditions Les Malins (3 ans +)
L’approche artistique de cet album est absolument remarquable! À travers des illustrations réalisées à partir de collages, divers êtres vivants sont représentés pour soutenir un propos puissant : on est plus semblables qu’on le pense. C’est qui, « on »? Du koala à l’humain en passant par le léopard, le manchot, l’escargot, la chauve-souris et beaucoup plus, ce sont les êtres vivants. On a tous la même essence, même si nos enveloppes corporelles sont différentes. En plus de ses qualités visuelles, l’album se démarque aussi par son message fort. Bien que l’histoire soit composée de peu de mots, elle est franchement efficace!
Le secret des monstres heureux
Carine Paquin, Éditions Les Malins (3 ans +)
S’ils veulent être considérés comme de vrais de vrais monstres, les créatures ont une seule règle à respecter: en aucun cas, ils ne doivent pleurer. Depuis qu’il est petit, Elzéar a été conditionné à cette règle, donc il la comprend bien. Lorsqu’il est enfin en mesure d’exercer son métier d’effrayeur d’humains, Elzéar est ravi de se cacher sous le lit d’une enfant pour la terroriser. Mais lorsque la petite Gisèle trouve le moyen de lui barbouiller le cœur, il se retrouve malgré lui à enfreindre la règle ultime. Que se passe-t-il lorsqu’on accepte de relâcher toutes les larmes qu’on retenait? C’est ce que cet album aux couleurs automnales aborde de façon funky.
Un cadeau de Noël en novembre
Stéphane Laporte, Éditions de la Bagnole (4 ans +)
Entre un texte bien ficelé et des illustrations nostalgiques, cet album présente de façon émouvante l’amour d’un petit garçon pour le hockey. Élevé dans une famille aimante, le jeune Stéphane ne vit que pour son sport préféré. Quelle n’est pas sa joie lorsqu’il reçoit des patins en cadeau au beau milieu du mois de novembre! Il s’imagine devenir comme Jean Béliveau, son idole, mais un problème aux jambes lui fait plutôt réaliser que ses vraies idoles sont celles avec qui il traverse le quotidien. Il s’agit d’une histoire magnifiquement bien écrite sur la résilience, l'impact de l’entourage, la capacité de reconnaître ses forces et l’importance de transformer ses rêves pour se créer de nouveaux objectifs.
Mon mini ABC des filles 2025 / L’ABC des filles 2025 / Mon gros livre épais 2025
Catherine Girard-Audet / Daniel Brouillette, Éditions Les Malins (7 ans +)
Si vous cherchez une valeur sûre comme cadeau de Noël, les guides des Éditions les Malins sont des incontournables! Déclinés en trois versions selon l’âge de l’enfant, ces guides s’adressent aux jeunes et leur proposent des sujets qui les touchent directement. Dans les trois cas, on trouve des sections magazines (ex. DIY, trucs et astuces, suggestions culturelles, fun facts, palmarès, etc.) et des abécédaires qui abordent des thématiques actuelles. Dans les ABC des filles, ce sont davantage des concepts comme l’amitié, l’angoisse, le consentement, l’estime de soi, l’identité et la puberté qui sont abordés avec bienveillance, alors que dans Mon gros livre épais, ce sont davantage des sujets d’actualités comme les personnalités publiques, les jeux vidéo et les pays qui sont traités avec une grande touche d’humour.
Mon Mégadoc : Animaux en danger
Rachel Hussherr, Méga Éditions (8 ans +)
Rempli de faits scientifiques et de représentations visuelles réalistes, cet album documentaire s’intéresse aux premières traces de vie, aux premières créatures et aux espèces animales menacées. En plus d’expliquer les concepts de biodiversité, d’écosystèmes et d’aires protégées, ce livre se penche spécifiquement sur plusieurs animaux en danger : certains plus connus, comme le panda, l’ours polaire, le gorille et la baleine bleue, et d’autres moins connus, comme le dugong, l’aye-aye, l’antilope Saïga et la rainette faux-grillon de l’Ouest. Il s’agit d’une œuvre parfaitement équilibrée puisqu’elle conscientise en abordant les problématiques qui touchent les animaux, mais qu’elle partage également des pistes de solutions pour participer activement à la protection des animaux.
Les filles de Guillemette
Catherine Ferland, Méga Éditions (8 ans +)
Cette nouvelle collection de romans historiques est idéale pour découvrir l’histoire du Québec d’une façon différente et amusante. Bien que le vocabulaire soit riche et adapté à l’époque, le style d’écriture est actuel et accessible. Le premier tome se déroule en 1617 et relate le parcours de Guillemette Hébert lors de sa traversée de Paris à Québec avec sa famille. Le deuxième tome suit quant à lui les aventures de Marie, la fille de Guillemette, en 1644. Chacun des tomes offre une bribe d’histoire différente en présentant les réalités d’une descendance de pionnières. Une manière idéale pour s’imprégner des mœurs de l’époque tout en restant loin des manuels scolaires!
Parlons-en! : Des inventions québécoises et canadiennes
Joliane Roy et Pénélope Jolicoeur, Méga Éditions (10 ans +)
D’où viennent le beurre d’arachide et le hockey? De chez nous! Cet album documentaire est une belle façon d’être fière de nos racines, puisqu’il présente des inventions sportives, médicales, alimentaires, culturelles, ludiques et pratiques qui ont vu le jour dans notre pays ou notre province, mais qui ont eu un impact dans le monde entier! Accompagné d’illustrations, d’explications accessibles et de faits saillants, le texte souligne des inventions importantes, comme le chasse-neige et la souffleuse à neige, le basketball, l’insuline, le talkie-walkie, la poutine et plus encore en leur donnant une double page pour rayonner.
Ma grosse encyclopédie méga épaisse
Daniel Brouillette, Éditions Les Malins (10 ans +)
Tout comme la suggestion précédente, ce livre est une véritable mine d’or d’informations, mais cette fois sur des sujets un peu plus insolites! Abordant en profondeur et avec humour des sujets comme le pain, le poil, le corps humain, la gomme, l’argent, les sports et les chiens, les thématiques de cette encyclopédie vont dans tous les sens. S’adressant au lecteur comme on s’adresse à un ami, l’auteur offre une œuvre fun et unisexe qui saura plaire à tous. Entre des anecdotes, des expressions, des petits jeux et des croyances populaires, l’adage « apprendre en s’amusant » n’aura jamais été autant d’actualité que dans cette grosse encyclopédie méga épaisse!
Les perdants
Marc Couture, Éditions les Z’ailées (10 ans +)
Dans ce roman, le football est au centre de l’histoire, mais il est abordé avec un angle franchement original, puisque tous les joueurs qui composent l’équipe ont un point en commun : ils détestent le sport! Forcés de s’impliquer dans l’équipe sportive de l’école s’ils souhaitent poursuivre leurs études secondaires dans leurs concentrations respectives, des intellos et artistes se retrouvent malgré eux à apprendre les rudiments du football. Pour son réalisme, son côté cocasse et son unicité, ce roman est franchement à découvrir. Garantis qu’il parlera autant aux amateurs de sports qu’à ceux qui n’ont aucun intérêt pour les activités physiques!
Consultez d'autres suggestions par ici.