Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Comme chaque saison, je vous présente aujourd’hui mes coups de cœur littéraires du moment qui sont parfaits pour divertir les enfants lors des journées fraîches d'automne. Bonne lecture!
Bzzzz – Ma première histoire à jouer
Sara Sanchez, Fleurus (2 ans +)
En plus d’être mignon avec ses couleurs pastels et ses traits enfantins, ce cartonné interactif est fort pertinent puisqu’il invite le lecteur à participer à l’histoire tout en sollicitant plusieurs de ses sens. Après avoir entendu un bzzz inquiétant, l’éléphant Sacha s’est caché. L’enfant est donc appelé à intervenir pour le rassurer, l’encourager et l’aider. En soufflant, en frappant dans ses mains, en tournant le livre, en suivant un trajet avec son doigt et en faisant preuve de déduction, le lecteur devient le véritable héros du récit. Une histoire amusante qui traite de la peur de l’inconnu, du dépassement de soi et des amitiés improbables.
Je peux avoir un petit chat?
Sébastien Chebret, Mijade (2 ans +)
Le petit garçon de cette histoire rigolote rêve d’avoir un chaton, mais sa mère refuse, car elle trouve cet animal trop bruyant. Déterminé à avoir un animal de compagnie, l’enfant propose alors d’autres choix de bêtes : un chien, un ver de terre, une souris, un âne, une autruche, un hippopotame, une girafe ou un crocodile. Malheureusement pour lui, sa mère leur trouve tous un défaut. Trop remuant, trop dégoûtant, trop effrayant, trop salissant, trop stressant, trop encombrant, trop grand ou trop méchant, il n’y en a aucun qu’elle souhaite accueillir dans sa maison. Avec sa formule répétitive efficace, cet album a tout pour soutirer quelques rires aux lecteurs!
SOS Doudou
Thierry Robberecht, Mijade (3 ans +)
Alerte! Un doudou est égaré! Il a perdu son enfant, il ne sait pas où il habite et il est blessé. Heureusement, la brigade des souris le repère et avise la centrale de SOS DOUDOU. Une ambulance est rapidement envoyée pour transporter la peluche à l’hôpital où elle est opérée et soignée. La brigade des retrouvailles prend ensuite le relais pour aider le doudou à retrouver son propriétaire. Cet album charmant parle évidemment de la connexion entre un enfant et son doudou, mais il peut également permettre d’ouvrir une porte sur la prise en charge médicale et sur l’importance d’accepter l’aide des professionnels.
Ours à la rescousse
Owen Hart, Tigre & cie (3 ans +)
À travers des illustrations pleines pages splendides et un texte empreint de bienveillance, la force de l’amitié et l’entraide sont célébrées dans cette histoire. Alors qu’une pluie torrentielle s’abat sur la vallée, Ours ne souhaite qu’une chose : que tous les animaux soient en sécurité. Puisqu’il a toujours un plan en tête et qu’il déborde de générosité, il décide donc d’offrir son aide du mieux qu’il peut en donnant un panier de nourriture à Écureuil, en creusant un chemin pour Hérisson, en fabriquant une barricade pour Souris et Lapin et en accueillant ses amis chez lui. Mais lorsque la pluie inonde la forêt et sa maison, Ours se retrouve sans plan…
Dinos en mission!
Emmanuelle Kecir-Lepetit, Fleurus (3 ans +)
Divisée selon les sept jours de la semaine, cette histoire présente Aldo, un hadrosaure de six ans, qui voit rapidement ses plans de vacances s’envoler lorsque sa mère lui confie la responsabilité de surveiller un œuf sur le point d’éclore. Alors que cette tâche semblait plutôt simple, Aldo et ses amis apprennent à leurs dépens qu’il s’agit plutôt d’une mission périlleuse! Au fil de la semaine, ils font face à de nombreux obstacles. Entre la horde de méchants vélociraptors affamés, leur vol non désiré entre les pattes d’un ptérosaure, leur saut en chute libre, la visite d’un ami ankylosaure dangereux, la rencontre du grand tyrannosaure et une éruption volcanique, les jeunes dinos n’ont pas une seconde de répit!
L’enquête de la dent suspecte
Katerina Gorelik, Saltimbanque Éditions (4 ans +)
Pierre et Bob sont deux amis passionnés par la résolution d’enquêtes. Alors qu’ils sont invités à l’anniversaire de madame l’Oie, une nouvelle énigme se présente à eux lorsqu’ils découvrent qu’un suspect a dévoré en cachette le gâteau de la fêtée. Puisque le coupable a laissé un morceau de dent au passage, les deux complices décident d’examiner la bouche de tous les invités dentés. Leur mission de détectives se transforme donc en mini-documentaire sur la dentition des animaux puisque plusieurs faits sur les dents du requin, de l’escargot, du tatou, de l’alligator, de l’éléphant, de l’hippopotame, de la girafe, de la vipère et du pangolin sont énoncés. Une excellente manière de combiner fiction et informations!
Quand Maman était petite… comme moi
Hélène Lasserre, Saltimbanque Éditions (6 ans +)
Voici un album parfait pour les nostalgiques des années 1990! Idéal pour mieux comprendre la réalité d’autrefois et le quotidien qu’ont vécu les enfants dans la dernière décennie du XXe siècle, ce livre fait place aux tamagotchis, aux cartes Pokémon, aux appareils photo jetables, aux walkmans, aux Game boy et aux Nintendo, aux cabines téléphoniques, aux vidéoclubs, aux cartes postales, aux livres « Chair de poule » et à la danse de la Macarena. En parfaite cohésion avec le propos, même la calligraphie et les illustrations sont vintages! Avis aux intéressés, il y a également un livre, Quand Mamie était petite… comme moi, qui permet un voyage au cœur des années 1960.
Les chats / Les dinosaures
Marie-Claude Ouellet / Alexis de Gheldere, Méga Éditions (7 ans +)
Bonne nouvelle pour les petits curieux : deux documentaires s’ajoutent à l’excellente collection Mon Mégadoc! Destinés aux enfants de plus de 7 ans, ces livres présentent une foule d’informations sur des sujets intrigants. L’un des deux nouveaux titres s’intéresse aux chats alors que l’autre se penche sur les dinosaures. Dans les deux cas, la disposition graphique est remarquable. Les textes sont concis et clairs, les images et les photographies sont complètes, les sujets sont bien divisés et les encadrés « Le savais-tu? » permettent d’aborder encore plus de notions. Pour le visuel détaillé, la pertinence, les nuances et le vocabulaire accessible, ces documentaires méritent une place dans toutes les bibliothèques!
Zalou : L’Arbrus cristallis
Josée Bournival, Édito jeunesse (9 ans +)
Dans ce roman aux allures magiques et surnaturelles, Zalou incarne un jeune solitaire de 10 ans qui se retrouve malgré lui au cœur d’une quête périlleuse lorsqu’il découvre qu’il est l’élu d’une prophétie. Devant parcourir une forêt remplie de créatures fantastiques dangereuses pour atteindre son but, Zalou découvre ses forces intérieures et apprend à croire en lui. Entouré d’alliés, d’ennemis et de traites, le garçon s’engage dans une aventure déterminante qui combine nature, animaux, entraide et prise de risques. Puisque le récit est bien ficelé et que l’histoire est captivante, le lecteur est rapidement aspiré dans l’univers de Zalou. Une manière parfaite d’aborder l’estime de soi à travers des aventures fascinantes.
Aube du monde des rêves
Patrick Blanchette, Presses Aventure (9 ans +)
Les bandes dessinées colorées d’Aube du monde des rêves présentent un personnage féminin fort et courageux très attachant. Dans un univers éclaté où les esprits et les humains sont connectés, la jeune Aube rêve de devenir la première humaine à occuper le poste d’ingénieure des rêves. Dans le premier tome, Le réacteur onirique, Aube se prépare à participer à sa première tournée de nuit des endormeurs. Dans le deuxième volume, Le festival des esprits, l’héroïne fait découvrir le réacteur onirique à son ami avant de participer au festival célébrant le jour de la connexion entre les deux mondes. Cette série fantastique qui fait appel à l’imagination des lecteurs est absolument unique en son genre!