Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Comme chaque saison, je vous présente aujourd’hui mes coups de cœur littéraires du moment qui concernent les bébés, les enfants et les adolescents (à noter que les tranches d’âge servent à donner une idée du groupe visé par les livres, mais qu’en aucun cas, un enfant n’est trop vieux ou trop jeune pour parcourir le récit de son choix). Afin de vous suggérer des livres variés, intelligents, bien construits et captivants, j’ai passé des semaines à lire plusieurs ouvrages jeunesse pour finalement vous proposer mes plus belles découvertes des derniers mois. Bonne lecture et bonne fin d’automne !
Mon imagier de la routine (0-3 ans)
Collectif, Québec Amérique
Une nouvelle collection entièrement québécoise qui s’adresse directement aux tout-petits vient de voir le jour chez Québec Amérique et elle est magnifique! « Bébé futé » propose des imagiers cartonnés, faciles à manipuler pour les petites mains, qui sont à la fois éducatifs, amusants et inclusifs puisqu’ils présentent des personnages d’ethnies différentes à chacune des pages. Celui sur la routine me semble particulièrement intéressant puisqu’il aborde une thématique encore très peu exploitée dans les livres pour bébés en passant à travers toutes les étapes de la journée : le réveil, le pot, le déjeuner, le moment de s’habiller, le brossage de dents, la préparation avant de sortir, la période de jeux, le souper, le bain, le pyjama, l’histoire avant de dormir et le coucher. En plus d’aider l’enfant à bien visualiser sa routine, ce livre lui permet d’enrichir son vocabulaire et de développer son sens de l’observation à travers un mini cherche et trouve.
Bonjour Bonheur (2 ans +)
Eva Eland, Éditions des Éléphants
Avec des illustrations épurées, délicates, vivantes et fluo, et un sujet important traité avec intelligence, Bonjour Bonheur est un album qui sort du lot autant par son visuel que son contenu. S’adressant à la deuxième personne du singulier, le texte explique au lecteur que le bonheur peut arborer différentes formes et porter plusieurs noms, qu’il peut parfois se cacher et d’autres fois être très présent, qu’il peut parfois être effrayant, mais qu’en tout temps, il est là, quelque part. Il s’agit d’une œuvre jeunesse de haute qualité qui permet de personnaliser un concept abstrait dès le plus jeune âge. Et bien qu’il s’adresse directement aux enfants, il peut également résonner chez plusieurs adultes. D’ailleurs, il peut s’agir d’une excellente idée cadeau originale et touchante à offrir à un proche.
Dis-moi pourquoi on pleure (4 ans +)
Fran Pintadera et Ana Sender, La courte échelle
Bien que plusieurs albums jeunesse abordent les diverses émotions, rares sont ceux qui le font avec autant de bienveillance et de nuances qu’ici. Ce superbe livre traite d’une question existentielle avec beaucoup de douceur et de clarté. Pour répondre à l’interrogation de son fils quant à la provenance des larmes, une mère explique avec amour qu’on peut pleurer pour plusieurs raisons et que certaines émotions comme la tristesse, la colère, l’incompréhension, la solitude, la douleur et le bonheur peuvent en être la cause. La cohésion entre le texte et les images est très forte puisque dans chaque parcelle de l’œuvre on sent le regard poétique et humain que les créateurs portent sur une réaction physiologique somme toute banale, mais universelle et importante. C’est un livre d’une grande beauté et d’une grande puissance qui vaut la peine d’être découvert.
Ma boîte à lecture Zoélie (6-7 ans)
Marie Potvin, Éditions les Malins
Zoélie l’allumette est un personnage déjà bien connu et apprécié chez les jeunes lecteurs. Pour le plaisir des plus petits, elle dévoile maintenant sa première boîte de lecture comprenant 12 petites histoires de 16 pages chacune qui visent à renforcer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture avec les sons. À travers différentes histoires racontant le quotidien de Zoélie et de son meilleur ami, le fantôme Cléo, les sons « On », « I », « V », « Ou », « O », « K », « Gu », « Ye, ya, yo, yon », « F », « Ch », « Oi » et les accents sont abordés. Comme les péripéties sont cocasses (ex : le fantôme parle de sa fugue d’un orphelinat et de son rêve de faire un voyage en train, les deux amis construisent un igloo, se promènent sur la banquise et partent à la chasse aux champignons, etc.) l’enfant peut jumeler plaisir et apprentissage. Un outil génial pour ceux qui font l’école à la maison ou qui souhaitent simplement développer leurs compétences!
Capitaine Boudu et les enfants de la Cédilles (6-9 ans)
Éric Mathieu, L’interligne
Dans ce roman de science-fiction, deux aspects sont au coeur de l’histoire : l’univers intergalactique et l’univers linguistique. À la suite d’une collision entre une étrange créature et la station spatiale où il vit, le jeune Félix se retrouve un peu malgré lui sur la planète Tanguy avec un rôle important : celui d’aider les Picrocholes à retrouver leur langue et leur culture. Premiers habitants de la place, ceux-ci ont été colonisés et forcés à parler le tanguien, ce qui leur a peu à peu fait perdre leur identité, leur joie de vivre et leur liberté. Au fil des aventures rocambolesques de Félix et des quelques illustrations qui ponctuent le texte, l’auteur inclut beaucoup de descriptions, offre un vocabulaire varié et permet de découvrir les rouages de la linguistique et l’importance que la langue peut avoir chez l’identité d’une communauté. À la fois instructive et captivante, cette histoire prône avec brio le courage, la diversité et l’entraide.
L’ABC des filles 2021 (12 ans +) / Le mini-ABC des filles 2021 (7-11 ans)
Catherine Girard-Audet, Éditions les Malins
Incontournable auprès des adolescentes depuis plus d’une dizaine d’années, L’ABC des filles revient en force pour 2021 au grand bonheur des lectrices. Ce guide de référence englobe des suggestions littéraires, vestimentaires, musicales et télévisuelles, des portraits d’humains inspirants, des dossiers sur des sujets comme l’avortement, l’environnement et l’actualité, des ressources sur les dépendances, la santé mentale, les troubles alimentaires et le suicide, et bien évidemment, un ABC sur pratiquement tous les sujets qui touchent de près ou de loin la majorité des adolescents. Il y a également une version adaptée (autant dans les sujets, dans l’écriture plus grosse et dans l’ajout d’illustrations) pour les pré-adolescentes ; Le mini ABC des filles 2021. Regroupant aussi un ABC, une section DIY, un mini livre de six recettes, des suggestions littéraires et des conseils, ce guide s’adresse aux jeunes de plus de 7 ans.
Mutants : les amitiés sauvages (12 ans +)
Karine Glorieux, Québec Amérique
En cherchant un livre qui plairait autant aux garçons qu’aux filles et autant à ceux qui aiment les livres réalistes qu’à ceux qui préfèrent la science-fiction, je suis tombée sur cette série agréablement surprenante, et incroyablement bien écrite (mon plus gros coup de coeur depuis longtemps pour le style littéraire d’une oeuvre!) dans laquelle on rencontre deux adolescents aux quotidiens assez ordinaires pour qui la vie bascule lorsque de drôles de symptômes commencent à apparaître dans leurs corps. Ronronnement, duvet de plumes qui pousse sur la nuque, capacité à retomber sur ses pattes après une chute de trois étages, doigts qui élancent... Qu’arrive-t-il donc à Lou et Théodore? C’est ce qu’on apprend à travers l’écriture colorée et familière de l’auteure. (Psitt : bonne nouvelle, le tome deux est déjà sorti!)
Mon gros livre épais 2021 (12 ans +)
Daniel Brouillette, Éditions les Malins
Un peu comme L’ABC des filles, ce livre de 364 pages se veut un guide d’accompagnement pour les adolescents, mais s’adresse directement aux garçons...même s’il peut également être très pertinent et divertissant pour tous! Alternant à parts égales entre niaiseries et sérieux, le livre propose différents dossiers toujours empreints d’une belle touche d’humour. Avec des jeux, des quiz de culture générale, des palmarès (ex : 10 affaires qui font péter, les 20 endroits au Québec ayant les noms les plus bizarres), des témoignages de jeunes lecteurs (ex : passion pour la politique, divorce des parents, accident d’un proche, bisexualité, problèmes familiaux, automutilation), un abécédaire sur des sujets comme l’alcool, l’anxiété, les complexes, les jeux vidéo, la nutrition, la sexualité, le racisme, etc., et une section pour célébrer l’année 2021 (ex : horoscope ludique, les 21 pires jokes de l’année, 21 beaux mots à employer) on peut dire que cette brique soit le nouvel indispensable des jeunes!