Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le quotidien des enfants est fracassé depuis le début du confinement et heureusement, la lecture leur offre encore et toujours un monde de créativité et d’imagination pour s’évader. Plusieurs maisons d’édition continuent d’offrir un service en ligne pour permettre aux familles de s’approvisionner en livres et les Éditions Scholastic offrent présentement de sublimes albums illustrés pour égayer le printemps des enfants même en cette période difficile. Voici quelques livres qui stimulent la créativité et l’imagination des enfants de 3 à 8 ans.
Les merveilles de la nuit. 3 ans et plus.
De Marie Voigt. Éditions Scholastic.
L’album Les merveilles de la nuit révèle un monde lumineux, poétique et féérique. Un soir, Béa ouvre le livre de l’ours blanc Cosmo, un ours qui a peur du noir. Béa aime la nuit, car elle recèle des merveilles selon elle! Béa prend la main de Cosmo pour le sécuriser et ensemble, ils découvrent la beauté de la nuit.
Soudain, une luciole apparait et les deux amis la suivent jusqu’à une grotte où un écriteau demande aux visiteurs d’éteindre toutes les lumières. Cosmo préfèrerait faire demi-tour, mais Béa éteint courageusement sa lanterne.
"Autour d’eux apparaît alors un univers magique de lumières scintillantes. Béa et Cosmo se sentent soudain totalement en sécurité."
Le courage est une lumière en chacun de nous qui nous pousse à affronter nos peurs. Cosmo et Béa apprennent ensemble à affronter leurs craintes et reviennent à la maison plein de courage et de joie. Les merveilles de la nuit est un précieux compagnon pour accompagner les enfants qui craignent la noirceur. Les illustrations de l’auteure Marie Voigt sont douces et harmonieuses et l’album se lit avec tendresse. Un très bel album à savourer avec un chocolat chaud.
Parce que. 3 à 7 ans.
De Mac Barnett. Illustrations d’Isabelle Arsenault. Éditions Scholastic.
L’auteur Mac Barnett nous offre un arc-en-ciel de questions dans son livre Parce que. À l’heure du dodo, une petite fille pose en continu plusieurs questions à son papa qui, avec patience et imagination, lui répond.
"Qu’est-ce que est arrivé aux dinosaures?
- Il y a des millions d’années, des astéroïdes sont tombés en abondance sur la Terre. Mais les dinosaures l’avaient prévu. Ils se sont envolés dans l’espace où ils sont restés."
Il y a une très belle complicité entre l’auteur et l’illustratrice Isabelle Arsenault qui offrent aux lecteurs une histoire et des images colorées, inventives et rigolotes. Les sujets abordés dans Parce que sont représentatifs des réels intérêts des jeunes lecteurs et permettent de beaux échanges entre parent et enfant. Parce que ouvre les portes de l’imaginaire et colore l’heure du dodo avec humour et curiosité.
Fais un souhait. 3 à 8 ans.
De Chris Saunders. Éditions Scholastic.
"Chaque année, des souhaits s’envolent, scintillants comme des lucioles. Chargés d’espoir, ils dansent et tournoient…Quelle chance si un souhait se pose sur toi!"
Sous forme de vers, l’auteur et illustrateur Chris Saunders raconte l’histoire d’un lapin qui reçoit un jour trois souhaits. Ne sachant pas quoi demander, il interroge ses amis la souris, le renard et l’ours sur ce qu’ils aimeraient recevoir. Mais après avoir reçu leurs confidences, le lapin ne sait toujours pas ce qu’il souhaite. Alors, il formula le souhait suivant :
"Je souhaite que les petits se sentent forts et plus grands. Je souhaite que l’espoir remplisse le cœur de tous les gens. Je souhaite un monde d’aventures et de poésie, où tous pourraient vivre en harmonie."
Et le lapin offrit ses vœux à ses amis. En souhaitant le bien aux autres, on est soi-même imprégné par l’amour et le bien-être. Les trois amis partagèrent leurs vœux avec le lapin et ils vécurent ensemble aventures et amitié sincère. Les illustrations de Fais un souhait sont magiques et délicates. L’histoire est touchante et aborde finement la richesse de l’amitié et de la générosité. Fais un souhait est une belle histoire à partager.
Les couleurs de mes saisons. 4 à 7 ans.
De Jillian Tamaki. Éditions Scholastic.
La fillette du livre Les couleurs de mes saisons se livre sans filtre aux lecteurs en décrivant tout ce qu’elle observe au fil des saisons: " Un champ de foin ressemble à un océan doré. Si je construisais un bateau assez léger, je pourrais peut-être voguer dessus ", confie-t-elle.
Pas surprenant que l’auteure et illustratrice Jillian Tamaki ait remporté des prix Caldecott et Printz (remis à l’illustrateur du meilleur livre pour enfant américain de l'année), car son œuvre nous laisse entrevoir un univers qu’on délaisse très souvent rendu à l’âge adulte; celui d’un imaginaire sans frontière où tout est possible, où tout est en couleurs et où chaque chose devient un miracle dès lors qu’on le perçoit ainsi.
Certes, les enfants ne le réaliseront pas tout de suite, mais l’auteure leur apprend ce qu’est de prendre le temps, de vivre le moment présent et surtout, de vivre chaque jour avec poésie et émerveillement, d’apprécier tout ce qui se trouve sur notre route et... dans notre imagination!
"Noir, c’est la couleur de mes cheveux. Chaque matin, ma mère les écarte comme on ouvre une fenêtre."
Les couleurs de mes saisons est la voix qui sommeille en nous, cette voix que l’auteure n’a pas oublié, celle de l’enfance où chaque couleur apporte sa magie.
Bon voyage, monsieur Rodriguez. 4 à 7 ans.
De Christiane Duchesne. Illustrations de François Thisdale. Éditions Scholastic.
Monsieur Rodriguez est un homme aux cheveux blancs qui, à seize heures, tous les jours, descendait la rue sous le regard des enfants curieux. Un après-midi, monsieur Rodriguez s’arrêta et regarda ses pieds. Une colombe vint se poser sur le bout de son soulier et monsieur Rodriguez noua une ficelle autour de sa patte. Ensemble, ils s’éloignèrent et les pieds de monsieur Rodriguez flottèrent au-dessus du pavé.
Puis, le jour suivant, monsieur Rodriguez porta le bol d’un poisson rouge sur la tête.
"Le jeudi, un chat est venu vers monsieur Rodriguez qui a fixé une paire d’ailes sur son dos. Le vendredi, un piano est apparu. Monsieur Rodriguez s’est assis dessus et une très belle mélodie s’est envolée vers la mer."
Le samedi, les enfants ne virent pas monsieur Rodriguez. Ils le retrouvèrent le dimanche, plus tôt qu’à son habitude, et il n’était pas seul. Monsieur Rodriguez leur fit un clin d’œil, pointa les nuages et disparu. Monsieur Rodriguez laissa un doux souvenir aux enfants.
Bon voyage, monsieur Rodriguez est un album admirablement illustré par François Thisdale et chaque page dévoile une œuvre pure et merveilleuse du monde de monsieur Rodriguez. Le texte est simple et laisse toute la place à l’imagination de ses jeunes lecteurs. Cet album trouve sa puissance en ce qui se dégage en nous à la lecture et à la vue de l’histoire de monsieur Rodriguez.
En cette période de confinement en raison du coronavirus, nous vous suggérons d’acheter vos livres en ligne au lien suivant : http://www.scholastic.ca/editions/
Merci aux Éditions Scholastic pour leur collaboration!