Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le recueil de poésie Portages de l’auteur Louis-Thomas Plamondon porte en lui douceur, remous, racines et ancrages. Paru à la Peuplade en 2019, ce petit livre nous éveille à la pleine conscience de l’être dans son environnement, de l’être en lui, de l’être dans un avoir fragile. Là où il y a une rencontre, il y a un contact direct avec le tout plus grand que soi, avec ce que nous portons tous en nous, l’immensité de l’instant.
Portages explore les moments divins où le temps, l'espace et le mouvement n'existent que dans notre profonde inspiration. Par ses tableaux vivants et naturels, l'auteur nous observe et s'observe aussi, il est la main qui nous guide et relâche la pression, nous sommes à travers lui la légèreté de l'être et sa profonde complexité. Louis-Thomas Plamondon traduit les images qu’ils voient pour nous, lecteurs, en vers et en pulsions, il est le médium entre la dimension terrestre et celle divine. Il en faut peu pour être pleinement soi, mais encore faut-il se laisser porter...
"S'agenouiller devant un arbre/ Piller le sol/ La chute des épaules/ Comme un instant de plénitude."
Nous marchons en pleine forêt, dans un silence où la voie invisible nous berce, là où les pas sont à faire, où les racines s'implantent. Le coeur bat même si on ne l'entend pas. La vie renaît chaque jour, insondable présence. Contemplation.
Il y a certes plus grand que soi, mais nous portons le monde en nous, son brouillard et ses plaines, nous sommes l'être connecté à la source. Dans l’infini, il n'y a plus de questions donc plus de réponses à attendre, il n'y a qu'à vivre avec le vent, l'eau, la terre et le feu, à nous de voir l'utilité que nous leur accordons.
Nous sommes nés de la Terre mère et vivons à travers elle, les pieds bien au sol, toujours enracinés malgré les intempéries, nous plions parfois l’échine, mais toujours la tête dans les nuages, les joues contre la marée. La nature est le refuge idéal contre l’amertume.
"Dans l'inspiration, tes yeux bordent un autre monde."
Et il y a la ville, le chaos et le bruit. Nous marchons toujours, troubadours. Il y a amour, là et là. Il faut savoir jouer avec le feu pour en retirer une braise reconnaissante. Être amour est un acte de foi, le saut de l'ange. Dans la rencontre tout bascule.
"Une ville. Les restes d'un hiver. Ton parfum sur des mains de vieillard. Tu observes le soleil qui creuse l'asphalte. Dans l'eau, les silhouettes esquivent l'éclat de leur regard. Tes halètements récifs pour infiltrer le chaos des jambes. Ta paume se lève, appelle le courant. Tu inspires. Tes pieds quittent la rive."
C'est dans le silence absolu qu'on entend sa vérité. La beauté et la peur se livrent bataille dans la foudre, un battement d'ailes, dans les branches qui plient et se redressent. S'abandonner à l'autre, c'est accepter d'être . S'abandonner à soi, c'est être en symbiose avec l'autre.
Les vers sont doux, saccadés, savoureux. La poésie de Louis-Thomas Plamondon est un présent délicat qu'il faut déguster, apprécier, découvrir à chaque lettre et espace. Il y a dans ce petit recueil de poésie toute la saveur du mot vivre.
Portages est le présent idéal à s’offrir ou à offrir à l’autre, un bonheur à partager.
Portages a été finaliste des Prix littéraires du Gouverneur général en 2019 dans la catégorie Poésie. Pour découvrir l’auteur du recueil de poésie Portages, cliquez ici.
Merci à La Peuplade pour leur collaboration et leurs oeuvres singulières.
Portages
Louis-Thomas Plamondon
La Peuplade