Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
La vie de couple évolue à travers le temps. De deux personnes, une famille naît, les responsabilités s’accumulent et on s’oublie, on oublie l’amour qui nous a unis au départ. Chacun évolue à sa manière, menant sa propre vie, hors de l’autre. Est-ce possible de se rejoindre à un point donné, nos parcours peuvent-ils à nouveau être complémentaires? Nos vies parallèles, de l’auteur Benoit Picard, raconte l’histoire d’amour d’Éliane et Vincent, aujourd'hui, après des années d’amour pur et véritable.
Paru le lendemain de la St-Valentin 2024 aux Éditions Hurtubise, Nos vies parallèles aborde des thèmes déchirants concernant la vie de couple; où en sommes-nous depuis toutes ces années ensemble, qui sommes-nous en dehors de nos enfants, où en sont nos rêves de carrière, de vie de couple, nos rêves en tant que personne entière, nos espoirs pour l’avenir?
C’est avec délicatesse et empathie que Benoit Picard nous raconte l’histoire d’un couple à la croisée des chemins.
«J’ai l’impression d’être entré au travail un bon matin avec la légèreté de ma vingtaine pour en repartir, le soir, avec le poids de la trentaine, en me demandant où a bien pu passer mon temps.»
Le temps file et apporte son lot d’obstacles; maladie, dépression, infidélité. Comment être là pour soi et pour l’autre aussi? Vincent et Éliane s’aiment. Leur amour s’est transformé et chacun a mûri selon ses expériences solitaires et de couple.
«On s’est éloignés sans trop nous en rendre compte au cours des dernières années. C’est comme si une partie de nos vies s’était envolée en fumée et que je n'avais rien vu venir. Je comprends pas comment le temps a pu fuir aussi rapidement et pourquoi j’ai l’impression que c’est rendu les enfants et l'hypothèque qui nous unissent.»
Benoit Picard préconise la conversation alternée entre Éliane et Vincent où parfois ils se retrouvent, d’autres fois, ils se confient à eux-mêmes, se parlent, se questionnent. Il n’y a pas toujours de réponse à leur questionnement, mais des occasions qui se présentent pour les faire grandir. C'est par l'expérience qu'on se découvre.
«J'espère que notre couple saura résister à cet éloignement. Une petite voix intérieure tente de me convaincre que le feu de notre passion brûle toujours au fond de nous. Parfois, quand je le regarde, je me surprends à avoir envie de me lover dans ses bras pour m’y endormir (...) Je veux me retrouver. Nous retrouver. Mais par où commencer?»
Comment se fait-il que nous n'ayons plus le temps de nous occuper de nos proches, qu’une simple panne d’électricité à l'école des enfants saccage notre quotidien comme si s’occuper d’eux était une corvée? Comment se fait-il qu’on doive s’obliger à s’arrêter, que la vie doit nous obliger à ralentir et à respirer profondément pour reprendre notre route?
Des choix s’imposent. Et on en revient toujours à «prendre soin de soi avant de prendre soin des autres». Aller chercher de l'aide avant qu’il ne soit trop tard. Éliane n’a pas la carrière qu’elle espérait, elle s’épuise comme mère et comme femme et voilà que sa maman apprend qu’elle a le cancer et qu’il ne lui reste que peu de temps. Ce foutu temps qui s’écoule toujours même si tout semble stagnant…
On ne peut pas retourner le sablier. La vie ne s’arrête pas pour nous. La dépression frôle Éliane qui, même si elle n’a pas le temps d’y voir, devra bien s’asseoir et constater les dégâts. Et Vincent voudrait bien l'aider, mais il est si envahi par son emploi. Tous les deux tentent d’être le plus possible présents à l’autre, mais la bulle qui les entoure individuellement les empêche de se toucher. Vincent se sent impuissant.
Il cherchera un regard nouveau sur lui, un regard qui lui donnera à nouveau confiance, lui qui a perdu sa femme, il ne sait plus où, dans le quotidien qui les afflige. Se perdra-t-il dans les bras de sa collègue? Que gagnerait-il à ça? Un baume temporaire sur son égo?
Benoit Picard propose de belles réflexions sur la vie de couple, mais également sur la vie en soit dans Nos vies parallèles. Que sont devenus nos idéaux de jeune couple lorsqu’on vieillit à l’intérieur d’une société qui prône la performance? Il n’y a pas si longtemps, on avait le même emploi toute sa vie, mais aujourd’hui, les possibilités sont infinies. Avant, on avait le temps de s’occuper de ses enfants, d’être présent pour notre famille et nos amis, mais aujourd’hui, on accumule les choses à faire, la vie coûte cher tant en argent qu’en temps.
Ce troisième livre de l’auteur apporte baume et réconfort à tous ces couples qui se cherchent aujourd’hui, qui tentent désespérément de se retrouver. Il n’y a pas de solution proposée, pas de bon ou mauvais personnage, pas de jugement. Il n’y a qu’un couple, simple et fragile, beau et solide aussi, et le temps qui les borde.
Pour plus d'informations sur le livre ou pour l'acheter, rendez-vous sur ce lien. Pour d'autres critiques ou suggestions de lecture, c'est par ici.