Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Voici des modèles de femmes afin que les jeunes filles sentent que toutes les possibilités d’avenir leur appartiennent sans s’imposer de barrières. En fait, ces personnes sont tout aussi inspirantes pour les garçons! La morale de ces histoires ou des balados, c’est de rester soi-même et de croire en ses capacités.
Stacy McAnulty, autrice, Joanne Lew-Vriethoff, illustratrice et Valérie Bourdeau, traductrice; publié aux éditions Scholastic.
Très bel album pour fillettes leur suggérant qu’elles ont le droit de sortir des sentiers battus. C’est un jeu entre le texte et les illustrations: l’un donne le discours usuel, alors que les autres démontrent une réalité qui peut (et doit?) être. Par exemple, on lit : « les jolies filles aiment passer du temps dans la cuisine », mais on voit des fillettes faisant des expériences scientifiques sur la table de cuisine. Jolie idée!
Isabel Sánchez Vegara, autrice, Frau Isa, illustratrice et Françoise Major, traductrice; collection publiée aux éditions La courte échelle.
Marie Sklodowska savait dès son plus jeune âge qu’elle voulait devenir une scientifique comme son père. Ce qu’elle fera, envers et malgré tout, avec son physicien de mari, Pierre Curie.
De petite À GRANDE est une collection qui présente des femmes ayant fait preuve de persévérance et d’entêtement pour prendre leur place dans des domaines qu’on croyait réservés aux hommes. Ces albums ont des allures enfantines (textes courts avec illustrations), mais une morale inspirante. Les lecteurs plus avancés apprécieront les détails supplémentaires sur la vie de la dame et sa photo.
Lucie Papineau, autrice et Caroline Hamel, illustratrice; publié aux éditions Auzou.
Le parcours impressionnant de la gaspésienne Mary Travers venant d’une grande famille dont le père est musicien et la mère, chanteuse. Au fil des années, la musique devient importante pour elle, au point où elle sera reconnue comme l’une des premières chansonnières du Québec. On y raconte les multiples chemins parfois difficiles qu’elle a dû emprunter pour finalement devenir l’auteure-compositrice-interprète que l’on connaît.
Cet album plaira aux plus jeunes enfants en raison de ses illustrations colorées qui occupent presque toutes les grandes pages.
Brenda S. Miles et Susan D. Sweet, autrices, Valeria Docampo, illustratrice et Françoise Robert, traductrice; publié aux éditions Dominique et Compagnie.
Inspirée du conte de fées de Cendrillon, cette histoire est bien modernisée. Malgré le fait que sa fée marraine veuille l’aider à se rendre au bal du prince, Cendrilune a d’autres plans, dont celui de devenir astronaute. Elle étudie attentivement et avec passion les étoiles, les planètes et l’astronomie; elle mérite donc bien de changer le cours de l’histoire.
J’adore ce bel album qui bouscule les stéréotypes et prône la différence. Les stéréotypes de genre, bien sûr, mais particulièrement dans ce conte, de ceux qui confrontent la science aux filles. Les illustrations sont vraiment jolies, le texte dévie du conte de fée connu et prend une tangente très… 2021!
Angie Bullaro, autrice, C. F. Payne, illustrateur et Isabelle Allard, traductrice; publié aux éditions Scholastic.
L'histoire vraie de la première femme joueuse de hockey dans la ligue professionnelle : Manon Rhéaume. C’est le récit de son quotidien, de l’âge de 5 ans jusqu’à ce qu’elle joue avec le Lightning de Tampa Bay. Des faits notables sur Madame Rhéaume et une chronologie complètent cet album.
Entrevue: J’ai eu la chance de poser quelques questions à Manon Rhéaume :
⁇ Lorsque vous étiez jeune, qu’avez-vous trouvé le plus difficile dans cette aventure de première gardienne de but? Le regard des autres enfants, des parents, des entraîneurs?
⮩ Enfant, je n’ai pas réalisé que je pouvais déranger autour de moi. J’ai eu la chance d’avoir un père qui m’a protégée toute mon enfance afin que je puisse réaliser mon rêve librement. Il a vu que jouer garder le but au hockey était pour moi une passion, et il m’a beaucoup encouragée.
⁇ De quoi êtes-vous fière rétrospectivement?
⮩ D’avoir persévéré malgré les obstacles et de savoir qu’aujourd’hui mon histoire inspire les jeunes.
⁇ Si vous aviez à retourner en 1978, munie de toute votre expérience, referiez-vous le même cheminement?
⮩ Oui, tout à fait. J’ai vécu de grandes joies, mais aussi des moments plus difficiles. J’ai appris de mes échecs; ils m’ont apporté beaucoup de force de caractère, et m’ont fait avancer dans le sport que je pratiquais afin de mieux préparer le futur. L’adversité m’a fait foncer ! Quand on m’a offert de participer au camp d’entraînement avec le Lightning de Tampa Bay, j’y ai vu une opportunité que je ne devais pas refuser. Je n’aurais pas aimé plus tard me dire: “J’aurais donc dû accepter!”
⁇ Quel conseil donneriez-vous aux filles qui n’osent pas foncer dans quelque domaine que ce soit?
⮩ Si vous êtes passionnées par un sport, un métier ou quoi que ce soit d’autre, faites-le ! La diversité est importante, il n’y a pas de moule identique pour personne.
⁇ Et un mot pour les garçons?
⮩ Le message aux garçons est le même qu’aux filles: La passion est aussi le rêve, alors allez-y !
Sophie Bienvenu, autrice et Camille Pomerlo, illustratrice; publié aux éditions La Bagnole.
Née princesse avec un avenir tracé d’avance, Emma se bat pour modifier son destin et ce, même si elle doit tenir tête à son père et quitter son royaume.
Ce roman aux allures de contes de fées ou de princesses est tout autre. Il aborde des sujets d’actualité comme le féminisme et l’homosexualité. Le tout, dans un décor d’imagination fertile et d’anachronismes. Beau texte qui fait sourire.
Elena Favilli et Francesca Cavallo, autrices, collectif d’illustratrices à travers le monde et Jessica Shapiro, traductrice; publiés aux éditions Guy Saint-Jean.
Dans chacun des tomes, 100 femmes extraordinaires au parcours parfois atypique – scientifiques, artistes, politiciennes, tatoueuses, cuisinières, monarques, pilotes…; elles ont déjà été des fillettes animées par des passions.
Une page pour chacune permet de conclure qu’une passion découverte en bas âge mérite d’être suivie. Ces histoires inspirantes démontrent aux jeunes filles que les obstacles qui surgiront sur leur chemin ne sont pas infranchissables. « Si tu as envie de faire quelque chose, fonce! Tu verras comme tu iras loin » disait l’une d’elles : Amelia Earhart.
Autrices, auteurs et illustratrices variés; collection publiée aux éditions Isatis.
Les 26 titres de la collection Bonjour l’histoire présentent des personnages marquant de l’histoire, dont des femmes, militante, écrivaine, féministe, de la Nouvelle-France ou du Canada. Des figures emblématiques de diverses époques.
Pages d’histoire bien documentées et vulgarisées, écriture dynamique plaisant aux jeunes. Un glossaire, des dates et des références historiques en font des ouvrages intéressants et instructifs. Des fiches pédagogiques sont disponibles sur le site internet de la maison d’édition.
Certains titres, comme Lucy Maud Montgomery, sont aussi disponibles en version audio; pour un avant-goût, un extrait se trouve sur cette page.
En avril, un autre titre s’ajoutera à la collection : Emily Stowe. Première femme médecin canadienne, elle a dû faire ses études de médecine aux États-Unis, le recteur de l’Université de Toronto ne voulant pas de femme médecin dans son établissement!
Laïla Héloua et Corinne De Vailly, autrices et Mika, illustratrice, publié aux éditions Bayard.
Le ton avec lequel les autrices relatent le parcours de ces « filles allumées » est dynamique, la narration alternant avec des bulles écrites au "Je". On y retrouve des conseils encourageants à appliquer lors d’épisodes de doute et de découragement. Plus rien n’est inaccessible après cette lecture!
De plus, il est intéressant de réaliser que les jeunes peuvent un jour croiser ces femmes contemporaines, nées entre 1968 et 1996, et discuter avec elles. La mise en page est attrayante avec différentes polices de caractères, des couleurs et des illustrations parsemées ici et là.
Sandrine Beau, autrice; publié aux éditions Alice.
Le récit a lieu au début du 20e siècle, à une période où les femmes doivent obéissance à leur père ou à leur époux. Mais pour Élise Deroche, ça s’est passé autrement car elle ne voulait pas se plier à ces règles. Avec sa fougue et son indépendance, elle est devenue la première femme à obtenir son brevet de pilote d’avion en France, se mesurant aux hommes de son époque.
Élise Deroche est l’une de celles qui ont ouvert la voie aux femmes afin qu’elles prennent leur place dans un monde qui était autrefois réservé aux hommes. Dans ce roman, son jeune frère d’Élise raconte fièrement son histoire, en alternance avec ses écrits dans son carnet. Passionnant!
Une production de La Puce à l’oreille
Ces balados présentent entre autres sujets, des femmes qui ont tracé leur chemin dans des milieux autrefois réservés aux hommes. On y parle aussi d’enjeux de société. Leur récit d’une vie s’écoute comme un conte : leur enfance, l’école, la famille, les joies, mais aussi les difficultés qu’elles rencontrent dans leur cheminement pour en arriver à leur vie professionnelle. Des notions sérieuses, comme la ségrégation qu’a vécue Katherine Johnson, femme de race noire dans un monde professionnel alors blanc, sont traitées.
Les bruits de fond et des onomatopées rendent le balado léger à écouter pour les jeunes. Un pan de l’histoire présentant des modèles de femmes inspirants pour les jeunes d’aujourd’hui! Quelques exemples :
Katherine Johnson, mathématicienne et ingénieure spatiale à la NASA, elle calcule la trajectoire du vol spatial du premier Américain envoyé dans l’espace pour le programme Mercury et travaille aussi sur les missions Apollo 11 et Apollo 13;
Radia Perlman, conceptrice de logiciels et ingénieure réseau, elle a révolutionné le monde de l'informatique en inventant une façon de faire fonctionner les ordinateurs en réseau, ce qui a par la suite permis le développement d'Internet.
À écouter sur ici.radio-canada.ca
Evelyne Ferron, autrice, Mathieu Beauchamp, réalisateur sur une idée originale de Caroline Morin, recherchiste.
C’est bien connu, les enfants veulent savoir c’était comment « dans l’ancien temps » … Fiez-vous à l’historienne Evelyne Ferron pour combler la curiosité des enfants.
Des balados d’une durée de 10 à 12 minutes vraiment intéressants et agréables à écouter. Des commentaires d’enfants ponctuent le récit de l’historienne, y ajoutant du rythme et un ton léger. On y parle de chocolat autant que des batailles sur les plaines d’Abraham, des momies, des Vikings que de Jeanne Mance qui sied bien la thématique.
À écouter sur ici.radio-canada.ca
Bonne lecture et bonne écoute avec vos jeunes!