Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Les enfants de votre entourage s’intéressent aux animaux et aux insectes? Avec la belle saison qui s’entame, les petites bêtes se font de plus en plus présentes. Voici donc l’occasion parfaite pour leur présenter des titres coups de cœur sur le sujet.
Collectif, Tigre & cie (0 an +)
Oh non, petit tigre s’est caché dans la jungle! Il faut donc aiguiser notre sens de l’observation pour le trouver. Au fil des pages, des indices sont donnés pour le repérer ; une longue queue, des dents très blanches, des moustaches frisées et un corps tacheté… serait-ce bien lui? C’est ce qu’on découvre en soulevant des rabats en feutrine. En cherchant petit tigre, on croise plusieurs bêtes comme le serpent, la libellule, le lézard, le perroquet, les hippopotames, les oiseaux, les crocodiles, les poissons, les insectes, les escargots et les lémuriens. Ce cartonné pour les tout-petits est rempli de textures, de perforations et d’illustrations adorables et il permet de trouver plusieurs animaux de la jungle à travers une partie de cache-cache.
Claudia Larochelle, Les Éditions de la Bagnole (1 an +)
Cet album cartonné présente une nouvelle aventure cocasse de la doudou, un personnage adoré des petits, alors qu’elle se retrouve au zoo pour visiter ses amis. Mais où est donc passée la doudou? Serait-elle avec la girafe, le flamant rose, l’ourson, le requin, le perroquet, le loup ou les phoques? Avec ses illustrations colorées qui démontrent bien les expressions faciales de la doudou et ses péripéties hilarantes, ce livre fera rire les enfants à coup sûr! Il s’agit également d’une belle porte d’entrée pour parler des différents traits de personnalité puisqu’on apprend que la doudou est gourmande, qu’elle a un grand cœur, qu’elle est allergique aux plumes, qu’elle aime les beaux vêtements et jouer au ballon, et qu’elle n’aime pas les hauteurs.
Jonny Marx, Tigre & cie (1 an +)
Alors que l’adorable chien Diego décide d’aller se promener dans la ville, le lecteur est invité à découvrir les commerces avec lui dans un mode participatif. Des indices simples sont d’abord donnés à l’enfant pour qu’il puisse supposer l’endroit dont il est question, et des rabats peuvent ensuite être ouverts pour exposer une boutique. De page en page, le café, la librairie, la boutique de vêtements, le magasin de musique, le magasin de bonbons, le maraîcher et le restaurant sont présentés. Dans ce mignon livre d’éveil interactif, tous les personnages sont des animaux, donc l’enfant peut se familiariser avec différentes espèces comme le chat, la souris, le hibou, l’ours, le rhinocéros, le cochon, le panda, le lapin, la moufette, et plus encore!
Gabriel Evans, Éditions NordSud (3 ans +)
Cet album aux illustrations délicates est une belle analogie pour comprendre le sérieux derrière le choix d’inclure un autre être vivant dans son quotidien. Ici, les rôles sont inversés puisque ce n’est pas un humain qui cherche à adopter un animal, mais plutôt un chien qui aimerait avoir un humain parfait pour lui. Il y a tellement d’options différentes que Moustache doit se remettre en question pour dénicher LA personne avec les caractéristiques qui sont le plus compatibles avec ses valeurs. Après plusieurs essais, il croit avoir trouvé une fillette qui lui convient. Même s’il ne comprend pas toujours ses habitudes, il apprend à l’aimer… et à se faire aimer. Un livre d’une grande beauté qui possède plusieurs niveaux de sens.
Karine Gottot, Éditions Michel Quintin (3 ans +)
Déjà au premier coup d’œil, le graphisme de ce livre attire l’attention avec ses illustrations aux couleurs vives et ses bulles de réflexion qui donnent accès aux pensées de l’adorable petite dragouille. Rigolo à la fois dans le propos et dans le visuel, cet album est une véritable ode à l’imagination. Après une averse, la petite dragouille aperçoit des traces sur le sol et tente de comprendre à quelle bête elles appartiennent. Motivé par l’idée d’être le premier à découvrir une créature que jamais personne n’a encore vue, il part à la recherche de l’animal armé de son carnet, de sa créativité et de sa persévérance. Parfait pour encourager les petits à parcourir leurs premières histoires, cet ouvrage à l’univers farfelu prouve qu’il n’y a pas de limite à ce qu’on peut s’imaginer.
Élise Gravel, Les 400 coups (5 ans +)
La réputation d’Élise Gravel n’est plus à faire : avec son contenu à la fois pertinent et rigolo, tous ses livres sont adorés des enfants! Dans celui-ci, ce sont les insectes qui sont les vedettes dans un format à mi-chemin entre l’album et le documentaire. Présentant diverses créatures comme le phasme, la punaise, la tarentule, le charançon girafe, le bousier, les scarabées, etc. en s’adressant directement au lecteur, l’autrice-illustratrice partage son amour pour les bestioles à travers un discours positif qui explique en quoi ces dernières sont importantes pour la planète. Ce livre est génial puisqu’il donne une foule d’informations tout en incluant une bonne touche d’humour dans les paroles des personnages et qu’il représente les créatures à l’aide de dessins irréalistes vraiment mignons.
Dominique De Loppinot, Boomerang (6 ans +)
Anatole est le cochon d’Inde de la classe de Madame Evelyne. Chaque fin de semaine, un élève a le privilège de l’apporter chez lui pour en prendre soin jusqu’au lundi matin. Emma est la première à avoir cette récompense et elle en est ravie. Anatole se retrouve donc chez la fillette où sa rencontre avec le chien, le chat et la maman d’Emma lui font vivre des émotions fortes! Avec son écriture en gros caractère, ses mots en gras et en majuscules, ses quelques segments en bande dessinée, ses images en noir et blanc qui parsèment les pages et ses qualités littéraires remarquables, ce petit roman humoristique se dévore rapidement et convient parfaitement aux premiers lecteurs. Une autre aventure d’Anatole est également disponible dans le tome qui se déroule chez Paul, un autre élève.
Claudine Gaston et Christian Camara, Fleurus (7 ans +)
En plus d’avoir une approche originale pour en apprendre davantage sur la façon de bouger des animaux, ce documentaire ludique est vraiment amusant! Chaque double page propose un côté réservé aux informations et un côté dédié aux jeux. À travers une terminologie adaptée aux enfants de plus de 7 ans, beaucoup de notions et de fun facts sur l’utilité des mains, des pattes et des griffes sont exposés. On y parle de plusieurs animaux et insectes comme le criquet, le crocodile, le blaireau, l’ours polaire, le cheval, le guépard, la taupe, la grenouille, le crabe, la mouche, etc. en mettant l’accent sur leur façon de se déplacer, de courir, de sauter, de nager ou de se défendre. Les jeux proposés sont variés (calcul, vrai ou faux, labyrinthe, énigme, déduction) et permettent d’assimiler les informations dans le plaisir.
Elizabeth Bigras-Ouimet, Autoproduction : elizabethbigrasouimet@gmail.com (7 ans +)
L’abandon des animaux est une triste réalité. Bébé, le chaton narrateur du livre, en est conscient puisqu’il a été déposé à quatre semaines dans une boîte, sous la pluie, près d’un contenant à ordures. Heureusement, il a eu la chance d’être adopté par une maman aimante qui a tout fait pour rendre sa nouvelle vie optimale. À travers des illustrations enfantines et douces, cette histoire exprime des faits sur les chats, met de l’avant les responsabilités qui viennent avec l’adoption et donne des trucs pour apprendre à respecter et protéger les animaux. Il s’agit d’un récit idéal pour sensibiliser les lecteurs à l’importance de prendre soin des petites bêtes et pour leur faire comprendre qu’une adoption est un engagement pour la vie.
Marie-Claude Ouellet, Méga Éditions (7 ans +)
Écrit par une biologiste et appuyé par des macrophotographies, ce documentaire de grande qualité est parfait pour aider les petits curieux à mieux comprendre la réalité et l’utilité des insectes et des arachnides. Avec un texte concis et clair et un bon dosage entre les informations et les photos, l’univers de plusieurs bestioles plus connues comme la coccinelle, la luciole, le papillon, le moustique, l’abeille, la fourmi, la cigale et la libellule, et moins connues comme le dytique, le coléoptère, l’acarien, la mante religieuse et le dynaste hercule est mis en lumière. En plus de transmettre une foule de détails sur le quotidien, la reproduction, la nourriture, les moyens de défense et les particularités des différentes espèces, ce livre termine en force en suggérant des moyens de venir en aide aux petites bêtes et en proposant quatre activités d’observation.
Johanne Mercier, Éditions Foulire (8 ans +)
Gangster a fait ses preuves au fil des tomes de la série : il est clairement le chat le plus rusé et divertissant de tous les romans narrés par un félin! Dans ce neuvième titre (les livres peuvent être lus indépendamment ou en désordre sans problème), on retrouve l’attachant personnage dans une nouvelle aventure rocambolesque où son courage est mis à l’épreuve. Alors qu’il croyait partir en voyage pour visiter la France avec ses colocs, il se retrouve plutôt à devoir protéger leur appartement lorsque des cambrioleurs s’introduisent chez eux avec de drôles d’intentions. Truffé d’illustrations et d’une grande dose d’humour, ce court roman saura plaire autant aux grands amoureux de lecture qu’à ceux qui sont un peu plus difficiles à accrocher.
Aline Charlebois, Héritage jeunesse (8 ans +)
L’insectarium vient de rouvrir après une série de rénovations, et la classe d’Anne-Sophie, à la fois intriguée et terrifiée par les insectes, part en sortie scolaire pour le visiter. Déjà dans le voyage en autobus, Anne-Sophie remarque son camarade aux habitudes de trouble-fête qui semble manigancer quelque chose. Rendue sur place, elle tente de comprendre ce qu’il a en tête, mais un incident se produit et la journée prend une autre tournure lorsque des insectes se retrouvent à l’extérieur de leur vivarium. Effrayés, les jeunes se demandent si les bêtes fugueuses pourraient envahir la ville, se reproduire par milliers et causer des piqûres mortelles. Une heure cauchemardesque attend donc les élèves en panique! Ce roman de la collection Frissons n’est pas épeurant, mais il est plein de suspense et il sait captiver l’attention du lecteur.