Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Nos nombreux rédacteurs sont des amoureux de culture et d'écriture. À l'approche de la journée du 12 août, j'achète un livre québécois, nous avions envie de vous proposer des livres qui ont marqué les plumes d'atuvu.ca. Entre coups de coeur et dévoilement de leurs propres ouvrages, voici les livres qu'on est heureux de vous partager.
? Le choix de Sabrina Asselin-Latulippe : Chaque automne j'ai envie de mourir ( Véronique Côté et Steve Gagnon )
« Malgré son titre dramatique, Chaque automne j’ai envie de mourir est une véritable perle qui fait du bien à l’âme. Composé par Véronique Côté et Steve Gagnon, ce petit livre regroupe 37 courtes histoires qui ont initialement été créées pour un spectacle théâtral déambulatoire extérieur. Inspirées de confessions du public, ces bribes de quotidien se rapprochent davantage de la confidence que de la nouvelle. Dans un ton très oral et accessible, on entre dans des univers parfois drôles, parfois troublants, parfois poignants, mais toujours magnifiquement bien ficelés et racontés avec nuances, détails, vérité et grande beauté. »
? Le choix de Laure Neria : Le corps des bêtes (Audrée Wilhelmy)
« Au cœur d'un paysage de bout du monde, se tisse le destin de trois femmes: la Vieille, Noé la mère et Mie, une fille quasi muette qui vit ses émotions et sa sexualité en se glissant dans le corps des bêtes. Un autre personnage peuple cette terre entourée d'eau, c’est la nature elle-même, aussi hostile que charnelle. Partout l'atmosphère poisseuse imprègne les protagonistes, jusqu'à ce que la jeune Mie demande à son oncle "comment faire le sexe des humains". Une fable familiale sur la sexualité enfantine qui décrit la ruralité dans ce qu'elle a de plus marginal et sensible. En questionnant nos manières de vivre et de penser, l'auteure réussit à allier malaise et beauté, sans jamais quitter sa plume poétique.»
? Gabrielle Lebeau vous présente son livre: Partie
Dans la banlieue étouffante où habite Gabrielle, l'adolescence a abîmé ses rêves et ravagé son estime personnelle. Alors qu'elle vient d'avoir dix-huit ans, un article annonçant la fin du monde est le déclic dont elle avait besoin pour sortir de sa morne existence. Elle n'a plus désormais qu'une certitude : elle doit partir seule, loin, très longtemps…et ne rentrer que lorsqu'elle aura changé. Pourtant, même à Londres, ses traumatismes, son éternel vide intérieur reviennent la hanter. Assoiffée d'accomplissement, souffrant de la pression de performance que lui impose sa société, la jeune femme cherche son chemin.
? Le choix de Charles Moquin : L'Avalée des avalés (Réjean Ducharme)
Il est convenu que Bérénice sera éduquée dans la foi juive et que Christian sera éduqué dans la foi catholique. Mais chaque parent instrumentalise les enfants pour tenter de blesser son conjoint.
extrait: Bérénice « La vie ne se passe pas sur la terre, mais dans ma tête. La vie est dans ma tête et ma tête est dans la vie. Je suis englobante et englobée. Je suis l'avalée de l'avalé.»
Pour cette langue unique à Ducharme . Bérénice qui nous marque au fer rouge pour la vie. Et parce que c'est plus qu'un grand livre.
? Voici deux livres écrits par Élizabeth Bigras-Ouimet : Maman vous aime et Ange, corps nu.
Le livre Maman vous aime est le premier livre pour enfants d’Élizabeth Bigras-Ouimet. Lorsqu’elle était petite, Élizabeth écrivait des histoires qu’elle aimait lire à son amie-sœur Jennyfer. En 2013, Jennyfer a su qu’elle était atteinte de la leucémie. Maman de deux adorables fillettes, elle s’est battue contre la maladie pendant 17 mois, mais a malheureusement perdue la bataille. C’est pour les filles de son amie, Maeva et Leah, que l’auteure a écrit ce livre, pour que le souvenir de leur maman soit ancré dans leur cœur. Plusieurs familles sont foudroyées par la maladie d’un proche et l’auteure a voulu leur rappeler que la personne décédée est toujours là, près de nous, comme une étoile qui veille et ne s’éteint jamais.
Publié en 2011, le recueil de poésie Ange, corps nu d’Élizabeth Bigras-Ouimet plonge le lecteur dans l’intimité la plus profonde de l’auteure. Sous ses couches de peau meurtries par l’anorexie, l’auteure dévoile son amour pour un homme, un amour qui perdure dans le temps malgré le mal qui ronge les deux amants, un amour qui meurt et qui renait toujours malgré tout. Qui, de l’amour ou de la maladie, viendra à bout du souffle qui se fait de plus en plus court?
« Entends-tu/ Ma peau craquelée/ Sous ton poids/ Comme une triste porcelaine/ Je suis une poupée de chiffon/ Une romantique blasée/ Écartée/ Une pute pudique/ Aucun reflet de nous/ Dans les jours incertains/ J’attends d’exister/ Dans ton regard. »
? Le choix de Micheline St-Onge: Anna et l’enfant-vieillard (Francine Ruel)
La pire chose qui puisse arriver à une mère, c’est de perdre son enfant ou de faire le deuil de celui-ci, comme le raconte l’auteure Francine Ruel dans son dernier roman Anna et l’enfant-vieillard. À la suite d’un accident au cours duquel il a été victime d’une balle perdue, son fils s’est jeté dans la drogue, s‘est retrouvé dans la rue et sa mère assiste impuissante à sa descente aux enfers. Le lecteur est témoin de leur parcours où s’entremêlent le passé et le présent. Leurs vies seront marquées à jamais par cette tragédie. Ce livre coup de cœur est en fait un livre coup de poing qui fait réfléchir sur la fragilité de la vie car elle peut basculer à tout moment dans l’horreur sans qu’on s’y attende.
? Ève Christian nous propose deux ouvrages qu'elle a écrits: LES NUAGES et LES PRÉCIPITATIONS
Vous aimez observer les nuages?
Vous êtes intrigué par leur formation, leur couleur, leur signification?
Vous aimeriez comprendre ce qui les fait se mouvoir?
Dans un langage accessible et concis, ce livre conçu pour les jeunes intéressera tous les amoureux et observateurs du ciel. Largement ímagé avec photos, illustrations et tableaux, il facilite l'identification des dix genres de nuages les plus communs. En plus, on retrouve des indices pour prévoir le temps et une expérience pour réaliser un nuage dans une bouteille!
Ce livre sert à apprécier ces entités vaporeuses que l’on préfère souvent fuir, car ils nous cachent le Soleil, mais elles ont aussi leur charme! Parfait pour les chasseurs de nuage en herbe!
Toute forme d’eau, à l’état liquide ou solide, qui tombe d’un nuage et qui se rend au sol est une précipitation. Il y a la pluie et la neige, mais aussi plusieurs autres comme la bruine verglaçante, la neige roulée et le grésil! Comment se forment-elles? Est-ce que tous les nuages donnent des précipitations?
Voici un livre pour découvrir les particularités des précipitations et les conditions qui entourent leur formation. En prime, une expérience qui permet de comprendre le processus de coalescence, c'est-à-dire celui qui fait grossir les gouttelettes au sein d'un nuage. Photos et illustrations ainsi qu'un tableau des précipitations en lien avec les nuages complètent le deuxième tome de cette série.
« Lire n’est pas nécessaire pour le corps, seul l’oxygène l’est, mais un bon livre oxygène l’esprit »
Dany Laferrière