Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
De Popote la petite crotte aux chansons de Maryse Letarte en passant par des albums colorés où des enfants rusés tentent d’espionner le père Noël, je vous souhaite de vivre un merveilleux temps des fêtes en famille !
Le Noël de Popote la petite crotte (12 mois+)
Olivier Dutto (texte) et Matthieu Maudet (illustrations), Éditions Les 400 coups
Ce petit livre carré tout en carton propose un personnage comique et attachant : une petite crotte aux grands yeux !
Ce deuxième tome de la série fait découvrir à bébé les préparatifs menant à Noël : décorer, choisir et emballer les cadeaux, cuisiner des biscuits, chanter des chansons et… patienter !
Les illustrations simples et l’humour du texte court capteront l’attention des bébés. L’interprétation de Petit papa Noël vous fera sourire à coup sûr ! À quand le tome 3 ?
Mes comptines de Noël à écouter (2 ans +)
Maryse Letarte (texte, voix et arrangements) et Lilidoll (illustrations), Éditions Auzou
Ce livre-CD regroupe des chansons classiques (qui sont aussi des comptines !) comme Vive le vent et Le petit renne au nez rouge, interprétées par Maryse Letarte. À sa voix se joint celle de sa fille Stella, nous proposant d’entonner en famille les chansons connues.
Quatre chansons originales élargiront notre répertoire musical de Noël, dont la magnifique Ô traîneau dans le ciel.
Les illustrations colorées attireront les enfants ; d’ailleurs, aucune crainte de laisser ce livre dans les petites mains en raison des pages cartonnées.
L'album est disponible sur toutes les plateformes. Maryse Letarte a aussi sa série télé Les comptines de Maryse diffusée sur Télé-Québec les samedis et dimanches à 7 h 20.
Je veux attraper le père Noël (3 ans +)
Fidjie Martell (texte) et Edita Hajdu (illustrations), Éditions Auzou Québec
Le rêve ultime de Marie-Frisette est de surprendre le père Noël ! Malgré toutes ses ruses, le bonhomme rouge la déjoue depuis qu’elle a 3 ans. Cette année sera la bonne, pense-t-elle, mais la prudence doit être de mise afin que son prénom ne se retrouve pas sur la liste des enfants pas sages !
Un conte de Noël rigolo et attendrissant dans un grand album tout coloré !
La boîte magique de Noël (4 ans +)
Marja Monette-Millette (texte) et Lucile Lesueur (illustrations), Éditions Gründ Québec
Le père Noël souhaitant communiquer avec les enfants à qui il distribue des cadeaux inventa la boîte magique de Noël. Cette solution lui était venue après plusieurs essais et erreurs. Mais avec de la poussière d’étoile polaire, son idée prit forme.
Un conte inspiré de la réalisation de l’autrice. Cette boîte magique fera patienter les enfants en attendant le jour magique de Noël. Un genre de calendrier de l’avent ou de lutin qui arrive en décembre pour repartir une fois Noël terminé.
Le grand livre jeu de Noël (4 ans +)
Joan Subirana (illustrations), Éditions La Martinière jeunesse
Un cherche et trouve joyeux pour occuper les enfants et les faire patienter avant le jour J. Les double pages présentent des tableaux remplis de détails, comme la parade de Noël, l’usine à jouets, le marché, le réveillon…
Les trois niveaux de difficulté conviennent à une fratrie multiple :
Piège de Chrystale — Slush le lutin (4 ans +)
Jean-François Faucher (texte) et Martin Aubry (illustrations), Éditions Alaska
Slush, le lutin emballeur du pôle Nord, est très généreux, mais un peu gaffeur. Cette fois, il veut aider son patron qui appréhende sa tournée nocturne en raison des enfants rusés et curieux qui veulent le capturer. C’est le cas de la très maline Chrystale qui s’y essaie depuis des années.
Slush, secondé de Rudolf, réussit presque à déjouer l’ado… si ce n’était de leur estomac gourmand qui les dévie de leur mission…
Les sept livres de la série Slush le lutin sont interactifs : quelques pages s’animent accompagnées d’un effet sonore ! Il suffit de télécharger gratuitement l’application de la maison d’édition. Amusant !
Le père Noël raffole des pets de sœur (4 ans +)
Andrée Poulin (texte) et Jean Morin (illustrations), Éditions de La Bagnole
Sans refuser les biscuits, les oranges ou les muffins préparés par les enfants, père Noël aimerait tellement tomber sur des pets de sœur. C’était sa collation préférée cuisinée par sa mère quand il était enfant. Comment réagira-t-il quand il se pointera dans une maison où flotte une odeur de sucre caramélisé ?
Ce quatrième album de la série aborde les thématiques de l’emprunt sans permission, du pardon, de la gourmandise et de la puissance des souvenirs d’enfance !
La plume d’Alexandrin (4 ans +)
Nadine Poirier (texte) et Manuella Côté (illustrations), Éditions Station Jeunesse
Alexandrin le lutin a la tâche de composer les vœux qui accompagnent les cadeaux du père Noël. Ses mots qui riment sont de la pure poésie. Cependant, avant Noël, il doit prendre la relève de lutins atteints de la varicelle. Il n’a pas les compétences de ses pairs pour jouer des tours aux enfants, alors l’entraînement n’est pas de tout repos ! Mais Alexandrin trouve le moyen d’allier poésie et farces auprès de l’enfant chez qui il est envoyé.
Magnifique album à l’histoire originale.
Noël à Poudlard (5 ans +)
J. K. Rowling (texte) et Ziyi Gao (illustrations), Éditions Gallimard
Cet album relate le premier Noël d’Harry Potter au collège Poudlard. Certaines phrases sont directement extraites du douzième chapitre du roman Harry Potter à l’école des sorciers.
Les illustrations aux couleurs chaudes et les visages expressifs des personnages amènent le lectorat dans une atmosphère festive qui l’entraîne dans des moments d’amitié aux surprises magiques, avec les décorations de la grande salle et les cadeaux échangés le matin de Noël.
Un album qui donnera le goût aux plus jeunes de se plonger dans la collection !
Perce-Neige (7 ans +)
Emmanuel Lecaye (texte) et Grégoire Solotareff (illustrations), Éditions L’école des loisirs
Les multiples pages, au texte chargé et aux illustrations vieillottes, plongent petits et grands dans un véritable conte de fées où évoluent une fillette, des lutins, des rennes, les frères Noël et évidemment, un lutin désobéissant en exil.
Une jeune orpheline s’enfuit d’une imposante silhouette rouge sombre qui la poursuit. Elle tombe dans une crevasse (rappelant Alice au pays des merveilles) et se retrouve dans un royaume où le temps s’est arrêté et où tout humain est interdit.
Ainsi commence l’histoire de Perce-Neige, pleine de rebondissements, de magie et d’imaginaire. L’amitié et l’entraide sont au cœur de ce magnifique conte de Noël très différent des albums précédents.
Même adulte, j’ai été happée par ce village de Noëlbourg et ses habitants. À mon sens, un livre qui honore la bibliothèque familiale.
Joyeuses fêtes, cher lectorat ! Qu’elles soient douces et remplies de petites et de grandes joies !