Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Comme chaque saison, je vous présente aujourd’hui mes coups de cœur littéraires du moment qui concernent les bébés et les enfants et qui sont parfaits pour être feuilletés sous le soleil (à noter que les tranches d’âge servent à donner une idée du public cible visé par les ouvrages, mais qu’en aucun cas, un enfant n’est trop vieux ou trop jeune pour parcourir le récit de son choix).
Lydia Masson, Méga Éditions (2 ans +)
Ce petit cartonné à mi-chemin entre l’imagier et le récit est idéal pour explorer les différents types de blessures avec les enfants. Des piqures d’abeilles aux poux, en passant par les éraflures et les coups de chaleur, plusieurs bobos qui peuvent survenir tout au long de l’année sont abordés. Ce livre d’éveil aux illustrations mignonnes permet de développer son vocabulaire sur les différents maux causés par les bestioles, les allergies et les parasites, et sur les blessures fréquentes qui affectent la peau, la bouche et le ventre. Il s’agit également d’une belle façon de se familiariser avec les instruments utilisés par les professionnels lors des visites chez le docteur ou à l’hôpital, et d’apprendre à mettre des mots sur les petits et grands bobos du quotidien.
Julie Royer, Boomerang (3 ans +)
Cet album pétillant rend hommage aux bonheurs simples de l’été à travers la balade d’une fillette qui découvre joyeusement son quartier à vélo. Au fil des pages colorées, la petite aventurière croise la quincaillerie, l’usine de cornichons et la bibliothèque municipale, traverse un boisé, un viaduc, un tunnel et des feux de circulation, et partage la route avec des camions et des voitures. Le graphisme de cet ouvrage est particulièrement bien fait puisque la disposition du texte donne l’impression d’être en mouvement comme le personnage principal, et que les illustrations mettent en évidence la bonne humeur, le sourire et le regard lumineux de la fillette. Une histoire positive qui démontre que les vacances peuvent être extraordinaires même lorsqu’elles se déroulent tout près de la maison.
Claire Bouiller, Mijade (3 ans +)
En prévision de l’hiver, un sympathique loup décide de se créer un potager pour cultiver des denrées et cuisiner des conserves. Râteau à la main, il travaille sans relâche pour bêcher, ratisser, semer, arroser, tailler, désherber et récolter. Un matin, alors qu’il trouve son jardin saccagé, il décide d’écouter les conseils du hibou et d’envisager une approche pacifique et rassembleuse plutôt que d’écouter sa rage. C’est ainsi que débute la relation d’entraide et de collaboration entre les animaux du village. En plus de mettre en lumière l’importance de l’agriculture, cet album aux couleurs de la nature démontre que les préjugés sont parfois trompeurs et vient casser l’image typique des loups menaçants en présentant un loup gentil, généreux et sans rancune.
Katerina Gorelik, Saltimbanque Éditions (3 ans +)
Qu’ont en commun la poule, l’émeu, la tortue de mer, le python, l’ornithorynque, l’échidné et le crocodile ? Ils pourraient tous être les parents de l’œuf qui a été trouvé dans le jardin de Pierre et Bob. Afin de rendre l’œuf orphelin à son propriétaire, le duo de chiens-détectives s’embarque dans une enquête enrichissante qui leur permet de parfaire leurs connaissances sur les différentes espèces qui pondent et leur manière de couver leurs petits. Cette histoire est une valeur sûre à proposer aux enfants puisqu’elle allie monde animal, enquête, surprise et illustrations rigolotes tout en ayant un petit côté documentaire. Bonne nouvelle : il est également possible de retrouver Pierre et Bob dans une nouvelle aventure qui s’appelle L’enquête de la dent suspecte.
Isabelle Maquoy, Mijade (3 ans +)
Cet album aux illustrations poétiques explique bien le quotidien des abeilles, de leur travail dans la ruche aux dangers qui les guettent, en passant par leur butinage. Méli est une jeune abeille qui rêve de sortir de la ruche pour découvrir les beautés de la nature, mais la reine-mère considère qu’elle est encore trop jeune pour partir à l’aventure. Lorsqu’une occasion de s’évader se présente à elle, Mélie décide d’écouter son instinct et d’affronter le monde extérieur. Lors de son périple, elle découvre la splendeur des champignons, des fleurs, des arbres, des papillons, du soleil et du ciel, mais elle est également confrontée à de multiples dangers. En plein cœur de la saison estivale, le moment me semble tout indiqué pour se rappeler du rôle important qu’ont les abeilles dans l’écosystème et prendre conscience du travail acharné qu’elles font.
Becky Davies, Tigre & cie (5 ans +)
Voici LE livre pour en apprendre davantage sur les différentes espèces d’oiseaux. À la fois instructif et ludique, ce joli documentaire propose de soulever des rabats pour découvrir plusieurs faits inusités sur des oiseaux connus comme le pingouin, le colibri, l’autruche et le perroquet, et des oiseaux moins connus comme le guillemot, le rémiz penduline et l’étourneau pour apprendre à mieux les connaitre et les observer. À travers un texte accessible et des illustrations détaillées, l’accent est mis sur leur façon de pondre et couver les œufs, leur plumage, leur migration, les particularités de leurs nids et les sons qu’ils utilisent pour communiquer. En fin d’ouvrage, un bricolage est même proposé pour créer son propre nichoir. Un livre magnifique à offrir à tous les petits ornithologues en herbe !
Claude DesRosiers, Presses Aventure (6 ans +)
Assez impressionnant qu’un si petit livre puisse contenir autant de qualités ! Le visuel est vibrant, le sujet abordé est pertinent, la grosseur du texte est parfaitement adaptée aux premiers lecteurs, le format est pratique, les illustrations sont superbes et les apartés et les touches d’humour rehaussent avec brio le récit. Alors qu’Aurore essaie d’apprendre la planche à roulettes, un dragon prétentieux, malpoli et mesquin lui fait perdre toute sa motivation et sa confiance en elle. Heureusement, elle peut compter sur sa détermination et sur le support de Maddox pour faire renverser la vapeur. Dans une trentaine de pages colorées, la persévérance, l’intimidation et la nécessité d’investir temps et pratique avant de devenir habile dans quelque chose de nouveau sont abordées. Une série à faire découvrir à tous les enfants !
Carole Tremblay, La courte échelle (7 ans +)
La réputation de la collection Noire de La courte échelle n’est plus à faire : il s’agit de LA référence pour les romans de suspense, d’horreur et d’enquête destinés aux enfants de 7 à 13 ans. Agrémentée d’illustrations en noir et blanc et de codes QR qui permettent d’écouter certains sons en temps réel, l’histoire de La chose dans l’étang transporte le lecteur au chalet de Nora et Léa en plein cœur de l’été où la découverte d’un cadavre de raton laveur bouscule soudainement les vacances paisibles des sœurs. Et si le raton n’était pas vraiment mort? Ou s’il était réellement décédé, mais qu’il pouvait revenir en fantôme? Et si les fillettes avaient un rôle à jouer dans tout ça?
Jim Davis, Presses Aventure (8 ans +)
C’est garanti ; tous les fans de Garfield prendront plaisir à tourner la couverture scintillante de ce livre pour découvrir une foule d’aventures loufoques du chat le plus paresseux, astucieux et drôle de la littérature. Hilarant à la fois dans les bulles de textes et dans les illustrations, ce regroupement d’histoires présente la saison chaude dans toute sa splendeur : la température, la piscine, la plage, la pêche, la nature, le camping, le parc aquatique, le barbecue, les ciels étoilés et les voyages. Rempli de courtes blagues et de situations cocasses, cet ouvrage très coloré contient peu de texte et se dévore rapidement. Puisqu’il se glisse très bien dans une valise, les lecteurs pourront même accompagner Garfield dans ses vacances pendant leurs propres vacances !
Jocelyn Boisvert, Éditions les Malins (9 ans +)
Loin d’être une peureuse, Isa a l’habitude des histoires terrifiantes puisque son père est scénariste de films d’horreur. C’est d’ailleurs pour trouver l’inspiration que ce dernier s’installe tout l’été dans une maison de campagne ancestrale avec sa fille. Ravie de passer les vacances à Deux-Ruisseaux, Isa est loin de se douter qu’elle se retrouvera malgré elle au cœur d’une véritable situation effrayante lorsqu’elle découvrira un drôle de miroir dans sa chambre. Truffé de suspense et de passages épeurants, ce roman est parfait pour initier les enfants de plus de 9 ans aux récits d’horreur tout en leur présentant un contenu approprié pour leur tranche d’âge. Puisque la série Même pas peur comporte déjà une nouvelle aventure et qu’elle prévoit en proposer encore plusieurs, les lecteurs deviendront rapidement accros!