Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
À la recherche de livres pour accompagner les petits dans leur développement d’autonomie et de bonnes manières? Voici des albums magnifiques qui parlent de savoir-vivre, de dépassement de soi et de bonnes actions.
Nahlie Samson, Victor et Anaïs (3 ans +)
Dans cet album informatif et rigolo, le personnage principal n’est nul autre que… la crotte de nez! À travers des phrases courtes, des illustrations coquettes et une mise en page aérée, différentes options pour se débarrasser d’une crotte de nez sont proposées. Certaines comme la mettre sous la table, l’essuyer sur la manche de son chandail, la lancer au sol ou la déposer dans sa bouche pourraient être privilégiées par les enfants, mais puisqu’il explique l’origine des crottes de nez, ce livre aide à comprendre pourquoi la coller dans un mouchoir reste la meilleure solution. Il s’agit d’un très bel outil qui est aussi amusant que pertinent.
David LaRochelle, Scholastic (3 ans +)
Voici un petit guide simple et efficace pour apprendre à s’excuser avec sincérité, même lorsque c’est difficile. Dispersé dans de jolies illustrations cocasses qui démontrent bien les émotions des personnages, un texte accessible explique que tout le monde commet des erreurs, mais qu’il est important de les assumer et d’essayer de les réparer, peu importe la situation ou le contexte. Sans se justifier ou tenter de se débarrasser, s’excuser est primordial lorsqu’on blesse quelqu’un ou qu’on brise quelque chose. Puisqu’il est amusant et qu’il ne sonne pas moralisateur, ce livre est une belle porte d’entrée pour sensibiliser les enfants à l’art de s’excuser.
Jessica Martinello, Mijade (3 ans +)
Cet album souple au petit format est parfait pour rendre le brossage de dents amusant! Alors qu’une fillette refuse de nettoyer ses dents parce qu’elle trouve ça ennuyant et inutile, elle découvre un gros monstre poilu dans sa baignoire qui lui, se brosse vigoureusement les dents. Il lui explique pourquoi et lui raconte que tous les monstres, même les plus redoutables, prennent soin de leur hygiène dentaire dans un but commun : éviter le seul monstre réellement affreux… Carie! Pour faire voir le brossage de dents différemment et pour faire comprendre que les dentistes ne sont pas méchants, ce livre est absolument à découvrir.
Naïla Aberkan, Méga Éditions (3 ans +)
Tout de cette histoire est parfait! Le texte est disposé de façon dynamique, les illustrations sont magnifiques, les pages cartonnées sont solides, le récit est adorable et des qualités importantes comme l’autonomie, la débrouillardise, la persévérance et la générosité sont mises de l’avant. Puisque Rachid est allergique aux arachides, il ne peut pas profiter des délicieux desserts marocains de sa maman. Il doit donc faire appel à ses talents de chimiste de la pâtisserie pour jouer avec les ingrédients et transformer les recettes. Plutôt que d’être perçue négativement, la restriction alimentaire de Rachid est abordée de façon positive comme un tremplin qui permet de se dépasser.
Christian Merville, Éditions NordSud (3 ans +)
Est-ce qu’il faut absolument vivre des situations grandioses pour que notre histoire mérite d’être racontée? C’est ce que se demande l’ours à qui il n’arrive jamais rien d’extraordinaire. Un matin, alors qu’il se promène dans la forêt, il trouve un oisillon par terre et l’aide à retourner dans son nid. Les jours suivants, il constate que plusieurs autres animaux vivent de grands malheurs. Il propose donc son aide pour aider un castor coincé, un lapin perdu et un loup blessé. Dans une formule répétitive qui accentue la générosité de l’ours, le lecteur découvre que la bienveillance et la gentillesse sont des raisons amplement suffisantes pour faire parler de soi et se démarquer.
Marianne Dunberry, Méga Éditions (4 ans +)
De A à Z, cet album regroupe habilement plusieurs bonnes manières à adopter au quotidien. Dire bonjour, s’excuser, éviter les gros mots, faire des compliments, attendre son tour, maintenir une bonne hygiène, vouvoyer les personnes plus âgées, jeter les déchets dans la poubelle et faire la file ne sont que quelques exemples qui se retrouvent dans ce fabuleux outil. En plus d’apprendre à inclure la politesse, le civisme, le savoir-vivre, le respect et la responsabilité dans ses habitudes, ce livre permet de maîtriser l’alphabet et de se familiariser avec la diversité physique puisque les illustrations présentent des personnages inclusifs qui ont des caractéristiques différentes.
Jory John, Scholastic (4 ans +)
La mauvaise graine cumule les comportements désagréables : elle est toujours en retard, elle ne se lave pas, elle ment, elle passe devant les autres, elle n’écoute jamais et elle fait beaucoup d’autres actions méchantes. À sa défense, elle n’a pas toujours été comme ça… C’est que le passé l’a beaucoup abîmée. Puis arrive le moment où elle décide d’essayer de devenir meilleure pour enfin être plus heureuse. Ce n’est pas facile, mais elle arrive à glisser quelques bonnes actions dans son quotidien, comme être polie, sourire et rendre service. Cet album, tout comme les deux autres titres de la collection L’œuf modèle et Le pois chic, est d’une grande qualité et permet d’ouvrir la discussion.
Andrée Poulin, Les Éditions de la Bagnole (4 ans +)
Cet album tout en douceur est une invitation au partage, au pardon, au bonheur, à l’ouverture aux autres et au don. Grâce à des exemples tout simples, le texte met en lumière les bienfaits liés à l’action de donner. Donner un dessin, un bisou, un câlin ou de la nourriture peut faire extrêmement plaisir. Même lorsque c’est plus ardu, donner n’apporte toujours que du positif… sauf s’il s’agit de donner sa mauvaise humeur ou de donner un coup de pied à son frère! Avec ses personnages d’animaux, ses courtes phrases, ses couleurs délicates et son propos, cet ouvrage mérite une place dans toutes les bibliothèques.
Sally Rippin, Éditions NordSud (4 ans +)
Pas facile de s’adapter et de chasser sa jalousie lorsque la famille s’agrandit. C’est ce que constate Grand Chien lorsque Petit Chien arrive chez lui. Alors qu’il avait l’habitude d’avoir son maître pour lui tout seul, il se ramasse maintenant avec un petit nouveau dans les parages et a bien l’intention de s’en débarrasser. En plus d’aborder les défis reliés à une nouvelle cohabitation, cet album parle des bonnes manières de façon très originale. En effet, il faut observer attentivement les images pour bien comprendre les contradictions du texte (par exemple, Grand Chien qui court lorsqu’il entend « au pied »). Un super album pour pratiquer les niveaux de lecture et les nuances.
BONUS
Nancy Doyon, Éditions Midi Trente
Pour les parents qui aimeraient quelques trucs pour accompagner leurs enfants vers l’autonomie et l’épanouissement, ce livre de Nancy Doyon, coach familiale et éducatrice spécialisée, est une véritable mine d’or! Réunissant les 10 étapes de l’approche responsabilisante, cet ouvrage permet de bien comprendre le développement et les besoins de l’enfant, tout en proposant diverses pistes pour l’aider à réfléchir par lui-même, prendre ses propres décisions et aller au bout de son potentiel.