Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
« À tous ceux qui aiment/ ont envie d’aimer », ainsi débute le recueil de poésie il(s); Amours et autres élans de l’actrice, auteure et blogueuse Lily Thibeault. Publié aux Éditions Cardinal et illustré par Francis-William Rhéaume, il(s); Amours et autres élans dévoile l’amour montagne, l’amour phare, l’amour chalet, l’amour sous forme légère, l’amour qui chamboule et déboule. il(s); Amours et autres élans nous donne soif d’aimer, d’être aimé et de vivre passionnément, authentiquement, selon les élans de nos envies et de notre coeur.
« Tu es la lumière qui aura fait fondre ma prison
Cette scène
le premier regard
moment solaire
me sert encore de guide
une inspiration à avancer
vers cette lumière
qui ne t’appartient pas
Elle t’a habité
et habitera
un autre il »
Lily Thibeault est comédienne et auteure et c’est en 2006, dans Annie et ses hommes, que le public la découvre vraiment à la télévision. Elle joue ensuite dans District 31, Unité 9, Blue Moon, Toute la vie, Ruptures et L’écrivain et fait quelques autres apparitions télévisuelles. On a pu la voir au grand écran entre autres dans Polytechnique, Dédé à travers les brumes, Dolorès et Jeune Juliette. Loin de se limiter au théâtre et au cinéma, elle ajoute une corde à son arc en 2009 en écrivant la websérie LeCouple.tv.
En 2014, elle co-écrit la télésérie FranceKbek en France, projet dans lequel elle joue également. Lily Thibeault a écrit plusieurs courtes pièces présentées lors de soirées de lecture et certaines de ses pièces se sont produites tant en Maisons de la culture que lors de festivals. Avec tous ses projets, on peut dire que la belle Lily Thibeault a beaucoup à apporter au milieu culturel.
il(s); Amours et autres élans est son premier recueil de poésie et c’est un véritable plaisir de la découvrir à travers sa prose.
L’amour est un don précieux dont on doit prendre soin
Chaque amour est différent et chaque étape de la vie d’un couple est un maillon nécessaire. La femme amoureuse se fond en l’amour, se confond, se morfond. Il y a l’amour montagne qui nous hisse vers des hauteurs insoupçonnées; du premier pas au sommet, on ne sait à quoi s'attendre. Parfois on glisse, on s'essouffle, l’amour est de nature imprévisible, qui sait sur qui ou quoi on tombera aujourd'hui, demain.
« Ta bonté est à pic
tes ruisseaux me font tomber
tes roches glissantes
ne veulent pas de visiteurs.
Déterminée et/ ou têtue
je m'accroche
pour monter plus haut
et t'atteindre
malgré les panneaux d'avertissement
La vue en vaut la peine
tes crépuscules rougissent mes joues »
L’amour grandit et sème l’enfant des dunes. La vie à trois est merveilleuse jusqu’au retour de l’ombre. L’espoir demeure, l’envie d’amour, les souffles chaleureux de la montagne d’autrefois.
« Le brouillard envahit notre jardin
et les tristesses s’entremêlent
et les corps se noient
et moi qui ne sais plus nager…
Entre mes yeux et ton âme
les noyades quotidiennes vont et viennent
je suis si triste
que je me quitte moi-même »
Détruire tout ce que l’on connaît de soi, notre maison, les fondations, détruire pour reconstruire, aller vers la lumière d’un phare semé sur notre route; la lumière est parfois trop forte par contre, il faut alors plisser les yeux pour éviter la déroute.
« Tu me manques
comme si nous avions
parcouru le monde
ensemble
bâti des forteresses partout
à toutes les époques
et sur tous les continents
Tu me manques
comme si nous avions
vécu mille saisons
seuls
sur une île
et qu'un matin la mer t'avait emporté »
Pour aimer il faut beaucoup de courage. Le vertige d'une rencontre donne parfois l’impression de reconnaître l'autre; l'amour s'inscrit en nous et autour de nous, nous perdons nos repères. Il y a la peur aussi, la peur de l'immensité d'un amour, la peur de l’abandon, la peur que le feu ne s'éteigne ou ne brûle tout. Ce feu est précieux bien que ses flammes peuvent tout anéantir. Et ce jour où il n’y a plus qu’une fine braise, on remet de nouvelles bûches pour mieux se réconforter.
L'amour de soi ne sera jamais vain
« Il faudra me faire la courte échelle
me rapprocher des étoiles
si je n’arrive plus à les voir
Et si c’est toi
qui t’assombris
je te ferai pleuvoir des perséides.
J’aimerai tout
ce que tu auras
de défectueux
La perfection
est ennuyante »
L’amour est espoir et y rêver permet de se retrouver. Comme un souhait lancé à la mer, l’amour ne nous revient pas immédiatement. Il faut alors se recueillir, entouré ou non, se préparer à se recevoir avant de recevoir l’autre. L’amour n’existe qu’à partir du moment où on se le donne à soi d’abord.
« Même si nos corps portent encore
toutes vives
les marques des dernières tempêtes
Plongeons
Ne restons pas
chacun sur notre quai
à laisser la peur nous vieillir »
La peur est contraire à l’amour. Choisir la peur, c’est se garantir une vie amère, sans couleur, sans vague, sans découverte. L’amour ne guérit pas tout. L’amour peut laisser des cicatrices difficiles à dissimuler. Mais sans amour, que serait la vie? La vie porte en elle des tempêtes qui nous ramènent à l’essentiel; s’aimer d’abord, aimer les autres ensuite. Lorsqu’on prend soin de nous, l’attente de l’être aimé est douce et prometteuse, l’avenir devient un chalet réconfortant ou l’on peut accueillir ceux qu’on aime. Prenons soin de notre unique maison, notre corps, notre soi profond; la vie est éphémère et nous aussi alors prenons soin, prenons soin.
Le recueil de poésie il(s) Amour et autres élans de Lily Thibeault est pur, sincère, transparent. La main sensible et tendre de l’auteure dirige les mots comme des acteurs dans une mise en page dynamique et enveloppante. L’esthétisme du texte, des images et des pages, rend la lecture de ce recueil vivante et unique. Il y a une belle attention mise non seulement sur le texte, mais également sur la collaboration texte et images. Les pages noires nous amènent dans les ombres, courtes ou longues selon notre propre expérience, qui jalonnent l’amour, les mots en escaliers nous rappellent nos élans qui parfois remontent parfois descendent.
Votre lecture différera selon le moment où vous lirez la poésie de Lily Thibeault. Où en êtes-vous par rapport à l’amour, de là ressurgira votre interprétation de cette prose théâtrale et profondément humaine.
Quel beau moment nous offre cette lecture!
Vous pouvez lire le blogue de Lily Thibeault sur sa page https://lilythibeault.wordpress.com/
Une très belle artiste à découvrir.
il(s) Amours et autre élans
Lily Thibeault
Éditions Cardinal
https://www.editions-cardinal.ca/ils-15163