Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Sorti en juin 2022 aux Éditions Druide, l’album illustré Des ressorts sous mes souliers de l’auteure Priska Poirier parle de résilience, d’espoir et d’amour aux enfants de 4 ans et plus à travers les épreuves de la vie. Tendrement illustré par Sabrina Gendron, les enfants seront séduits tant par les mots que par les images de ce magnifique album qui nous présente le petit renard Thomas, qui arrive à sauter par-dessus les obstacles grâce… aux ressorts sous ses souliers!
"Selon maman, je suis une balle rebondissante,
un élastique bionique, une branche résistante.
Elle dit que moi, Thomas,
je me sors toujours de l’embarras.
Je vais te confier la vérité:
j’ai des ressorts sous mes souliers."
Connue des jeunes lecteurs depuis quelques années, l’auteure Priska Poirier a su capter l’attention des enfants de tout âge avec les séries Le royaume de Lénacie, Les Éternels et Seconde Terre (le premier tome a reçu le Prix jeunesse des univers parallèles et a été finaliste au prix Hackmatack). Enseignante de formation, en plus d’avoir obtenu un certificat en intervention psychosociale, Priska Poirier aime rencontrer ses lecteurs dans les écoles et les salons du livre.
L’album Des ressorts sous mes pieds est son premier livre paru aux Éditions Druide. C’est Sabrina Gendron qui a imaginé les personnages en s’inspirant des rimes de l’auteure. L’illustratrice avait déjà participé à plusieurs projets de romans jeunesse, dont un livre qu’elle a écrit et illustré en 2018, Première neige. La collaboration de l’auteure et de l’illustratrice donne un résultat délicat, doux et chaleureux, parfait pour de jeunes lecteurs de 4 ans et plus.
L’album Des ressorts sous mes souliers parle de résilience, comment se sortir d’une situation difficile, mais aussi, comment vivre son deuil quand on perd sa maman. Les sujets du livre sont délicats et on voit l’expertise de l'auteure en intervention par sa façon simple, personnelle et humaine de les aborder à travers son petit renard Thomas, ses amis et son grand-papa.
Les obstacles sont là pour nous aider à nous dépasser, à trouver des moyens de s’en sortir et à devenir plus forts. Thomas, lorsqu’il se casse un bras, apprend à vivre avec son plâtre et sa maman l’aide à voir le bon côté des choses.
"Tu as ton imagination pour rêver,
tes deux pattes pour danser,
ton coeur pour aimer."
Et vlan! Des ressorts surgissent sous les souliers de Thomas. Il rebondit par-dessus la déprime! Thomas aura d’autres occasions de sauter par-dessus les obstacles avec ses amis et grâce à ses ressorts, il s'en sort toujours! Mais un jour, sa maman n’est plus là. Thomas n’a plus de ressort sous ses pieds.
Comment pourra-t-il passer par-dessus son coeur brisé pour toujours?
"J’ai cherché très fort mes ressorts,.
En vain, malgré tous mes efforts.
Je n’étais plus une balle rebondissante,
un élastique bionique, une branche résistante.
J’étais seulement Thomas,
terrassé devant ce combat."
Thomas ira vivre avec son grand-papa qui lui aussi a le cœur brisé, car il a perdu sa fille. Comment pourront-ils se sortir d’une perte aussi grande? Thomas s’approche de son grand-père et lui dit:
"Au moins, je suis ici.
On a la chance d’avoir eu maman
qui nous aimait gros comme l'océan.
Maintenant, on ne doit pas abandonner.
Il faut se secouer et surtout continuer."
Pouf! Grand-papa a aussi des ressorts sous ses souliers! Ensemble, ils sautent par-dessus leur peine. Peu à peu, Thomas ira dans une nouvelle école et se fera d’autres amis. La vie continue.
Il est parfois difficile d'apprendre la résilience aux enfants quand nous-mêmes, en tant qu'adultes, avons de la difficulté à nous sortir de nos peines et des obstacles de la vie. Le récit de l'auteure Priska Poirier, tout en rimes, s’offre comme une mélodie enveloppante. Les dessins de Sabrina Gendron émerveillent les jeunes lecteurs et captent leur curiosité par leur vivacité et leurs couleurs apaisantes.
Thomas et ses amis sauront plaire autant aux enfants qu’aux adultes. Des ressorts sous mes souliers est un merveilleux cadeau à offrir à un enfant qui vit des moments difficiles et vous pouvez accompagner cet album d'une nouvelle doudou ou d'un toutou pour consoler le tout-petit qui lira cette histoire avec son coeur et toute sa candeur.
Vous pouvez également lire cette histoire à un groupe et échanger avec les enfants sur la tristesse, sur les moyens qu'ils ont de se consoler, voir quels sont leurs ressorts pour se sortir de leur peine ou de leurs inquiétudes. Ce livre s'accorde très bien aux échanges avec les enfants.
Des ressorts sous mes souliers est disponible sur le site des Éditions Druide et en librairie.
Priska Poirier
Illustré par Sabrina Gendron
Pour les enfants de 4 ans et plus.
Éditions Druide