Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Pour célébrer le jour de la Terre, quoi de mieux qu'un livre pour comprendre l'état de la planète... et pourquoi pas, tant qu'on y est, comme chaque petit geste compte pour prendre part à sa guérison, quelques suggestions à réaliser dans notre quotidien...
Mise en situation
Demain il fera beau (4 ans +)
Rosie Eve, autrice et illustratrice, paru aux éditions Saltimbanque.
Une ourse polaire et son ourson déambulent dans leur environnement arctique. Mais le soleil réchauffe l’iceberg qui se fractionne, séparant l’ourson de sa mère qui reste derrière sur la banquise. Le petit naviguera au gré de l’inconnu; il devra être courageux et ne pas se décourager. Il finira par retrouver sa mère, transformé par ses expériences.
Les magnifiques illustrations, aux teintes douces, beiges, blanches et bleutées, permettent presque de raconter l’histoire sans le texte. Ce dernier parle du réchauffement climatique brièvement, mais avec les mots justes. Poétique, il ressemble à une fable écologique, comportant plusieurs métaphores. Les deux dernières pages décrivent l’Arctique, ses animaux et ses habitants, ainsi qu’un peu d’astronomie.
On commence demain! (4 ans +)
Éric Battut, auteur et illustrateur, paru aux éditions Rue du monde.
Le vétérinaire responsable des animaux sauvages d’un zoo conclut que la tristesse que vivent ses patients est en partie due à la nostalgie de leur environnement naturel. Aucun de ses médicaments ne réussira donc à leur rendre leur joie, à moins que…
Il les libère pour les ramener dans leur habitat; mais, ils ont tellement été modifiés par l’action humaine que la solution n’est pas là.
L’auteur va puiser dans une réalité que les enfants connaissent (le zoo) afin qu’ils réalisent que les changements du climat touchent aussi les animaux. Des illustrations bien colorées décrivent des milieux naturels modifiés par l’Homme sans égard aux conséquences pour les animaux.
Tu seras les yeux de la mer (6 ans +)
Alain Serres: textes et iconographie, Zaü: encres de Chine, paru aux éditions Rue du monde.
Les océans et leur biodiversité ont besoin d’aide; c'est ce qu'on voit clairement à partir de photos choc, de textes qui instruisent et de chiffres étonnants, mais réels. Prenons conscience de la surconsommation et de ses effets néfastes.
Ce bouquin interpellera les enfants, les ados et les adultes qui comprendront qu’ils ont une part de responsabilité dans le bien-être des eaux de la planète. Un livre aux images magnifiques qui mélange des dessins à l’encre de Chine et des photographies et au texte percutant.
Robinson et l’arbre de vie (7 ans +)
Alain Serres, auteur et Julie Bernard, illustratrice, paru aux éditions Rue du Monde.
Robinson est mi-enfant, mi-grillon. Il est le gardien d’arbres magnifiques : l’arbre flûte, celui de l’amour, l’arbre à rire, ou encore celui de l’amitié… Des « Bûchetrons » ne les voient pas du même œil et les coupent pour en faire du bois qui servira à construire une arme redoutable. Robinson doit les protéger…
Une fable poétique qui met en lumière la déforestation et son importance pour la planète. Grand album aux images touffues aux couleurs vives.
Il y a de l'espoir...
Greta et les géants (4 ans +)
Zoë Tucker, autrice, Zoe Persico, illustratrice et Laurence Taillebois, traductrice, paru aux éditions Multimondes.
Histoire inspirée du combat de la jeune Greta Thunberg pour sauver la planète. Les Géants sont les gens qui ne prennent pas soin de la Terre, qui abattent les arbres des forêts pour construire des maisons, des villes, des usines…
J'aime les livres qui commencent par « Il était une fois… »; ça me rappelle les contes de fées. Cet album est pourtant loin d'en être un : il est très près de la réalité avec ses illustrations riches qui secondent bien le texte. J’aime l’idée que Greta soit une enfant (plus jeune qu'elle ne l'est réellement d'après ma compréhension) et entourée d’enfants qui osent exprimer leur opinion face à des géants. La morale à retenir : on n'est jamais trop jeune pour changer le monde.
Manchots au chaud (5 ans +)
Andrée Poulin, autrice et Oussama Mezher, illustratrice, paru aux éditions de l'Isatis.
Un déversement de pétrole causé par l’écrasement d’un cargo sur un récif souille la mer et la plage d’une marée noire. C’est un danger important pour les manchots qui en sont englués. Matéo a l’idée, avec sa grand-mère, de leur tricoter des manteaux pour les garder au chaud avant que les secouristes réussissent à terminer le nettoyage de tous ces animaux.
Album, au texte et aux illustrations tout en douceur, mariant un sujet environnemental et une initiative qui semble relever de la fiction, mais qui est tout de même dérivée d’un fait vécu. Très charmant. La fiche d’activités permet de pousser plus loin la discussion.
Greta, la voix d’une génération (9 ans +)
Viviana Mazza, autrice, Elisa Macellari, illustratrice et Isabelle Enderlein, traductrice, paru aux éditions Petit Homme.
Biographie non officielle de Greta Thunberg, cette jeune Suédoise qui s’implique pour changer le monde, son monde et celui de la jeunesse d’aujourd’hui.
Se lit comme un roman; plaira aux préados qui s’identifieront à Greta sur différents aspects à leur vie. Ils comprendront ce qui l’a poussée à mener cette bataille d’une vie, d’abord, envers elle-même et contre tous… puis, avec l’appui de sa famille et de plusieurs jeunes et adultes du monde entier.
Notre environnement (9 ans +)
Jacques Pasquet, auteur et Yves Dumont, illustrateur, paru aux éditions de l'Isatis.
Un livre qui permet de saisir les enjeux et les menaces face à l'environnement (L’eau, l’air, le sol, l’énergie et le climat). Le texte est clair et précis, les illustrations, nombreuses et complémentaires.
J'aurais aimé avoir ce livre en main pour documenter un travail scolaire. Il est riche d’informations avec des explications illustrées, des chiffres et des comparaisons. Un ouvrage scientifique qui vaut le détour.
Concrètement, on fait quoi?
Relève le défi zéro plastique (4 ans +)
Scot Ritchie, auteur et illustrateur, France Gladu, traductrice, paru aux éditions Scholastic.
Le jeune Nico fête son anniversaire avec des amis. Sa mère les emmène pique-niquer sur une île. Le défi de la journée : ne pas utiliser de plastique à usage unique.
Livre léger pour initier les plus jeunes à l’environnement. On y suggère des actions faciles à faire au quotidien sous la forme de petits gestes. Un glossaire regroupe les mots à retenir dans le contexte.
Léon et l’environnement (5 ans +)
Annie Groovie, autrice et illustratrice, paru aux éditions Presses Aventures.
L’environnement, c’est l’affaire de tous, enfants comme adultes. Léon, ce personnage sympathique avec une brosse sur la tête et un seul grand œil, propose 30 actions à adopter pour protéger notre planète.
La présentation est intéressante : sur la page de gauche, une vignette installe Léon dans une situation qui est ensuite détaillée sous forme BD dans la page de droite, avec quelques lignes d’explications scientifiques.
Flore et Noé relèvent le défi zéro déchet (6 ans +)
Sophie Benmouyal, autrice et illustratrice, paru aux éditions Bayard.
Un livre documentaire où on survole, tout de même avec profondeur, les différentes formes de pollution qui affectent l’état de santé de la Terre. Les problématiques sont exposées et des pistes de solution, proposées. Un lexique définit les mots complexes et les concepts abordés.
Mise en page attrayante, claire et colorée, oscillant entre le genre BD et le texte continu. La discussion entre Noé, un enfant, et Flore, une scientifique rejoindra les enfants. Je suis certaine qu’ils auront l’envie de faire les actions proposées dans leur quotidien, et d’éviter entre autres, la surconsommation dans leur boîte à lunch, leurs fournitures scolaires, et la préparation des fêtes d’Halloween, de Noël et de la Saint-Valentin. D’ailleurs, j’ai hâte de réaliser leur idée cadeau faite maison qui semble bien délicieuse!
Évidemment, les librairies et les bibliothèques sont fermées en ces temps de confinement. Mais vous pouvez vous procurer ces livres par le biais, entre autres, du site Les Libraires. On nous dit que la livraison se fait aussi...
Allez... on ne lâche pas. Prenons soin de nous tous et soyons patients.