Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Les Éditions Les 400 coups nous ont offert plusieurs nouveaux albums en avril 2024. Suscitant la réflexion et nous touchant au plus profond de notre coeur, deux de leurs albums ont attiré notre attention: Si j’avais su de Geneviève Després et Les derniers moments de grand-papa de l’auteur Yvan DeMuy et l’illustratrice Janou-Ève LeGuerrier.
Si j'avais su... de l'auteure et illustratrice Geneviève Després est un merveilleux album pour les 5 ans et plus. Par des petites phrases courtes et des illustrations farfelues, mais ô combien réalistes, l’auteure nous transporte dans des situations rigolotes vécues par les animaux de la forêt.
La beauté des images est majestueuse et chaque page est un moment de réflexion et d’échange pour les enfants. Parfois, les animaux se mettent dans le pétrin, car ils ont oublié de penser aux conséquences de leur action. L’enfant se reconnaîtra et pourra souligner quelques situations où il a lui-même oublié de penser aux conséquences que ses paroles ou actions ont eu par la suite.
Le talent de Geneviève Després est incroyable. Chaque illustration est une petite œuvre d’art. On prend plaisir à découvrir cette artiste à chaque page de l’album. Quel éclat, quelle harmonie chez ses personnages! On rigole, on s’émeut, on s’attendrit face à chaque portrait et les enfants adorent découvrir les péripéties des animaux. Un album à découvrir en famille, à la garderie ou en classe.
Découvrez le talent de l’auteure et illustratrice sur sa page Facebook ou sur son site professionnel.
Les derniers moments de grand-papa de Yvan DeMuy et Janou-Eve LeGuerrier aborde un sujet délicat: l’aide médicale à mourir. Écrit par un éducateur spécialisé qui œuvre auprès d’une clientèle adolescente, cet album pour les enfants de 5 ans et plus est un précieux réconfort tant par ses mots et ses magnifiques illustrations.
La narratrice du livre nous raconte l’histoire de son grand-papa malade qui perd des petits bouts de lui à cause d’une maladie qui ne se guérit pas. La poésie de ce récit est profondément désarmante; l’auteur a su décrire parfaitement la peine de sa petite narratrice et tout ce qui emporte son univers lorsque son grand-papa décide de partir.
«Mais un jour, il m’a regardée droit dans les yeux. Son regard était différent, il avait moins d’étoiles que d’habitude.»
La magie des illustrations nous berce à travers les mots difficiles à lire. Il y a dans la peine beaucoup d’amour de l'auteur et de l'illustratrice. On les sent à travers chaque page, les mots s’alliant aux couleurs, aux émotions.
«Je voudrais ralentir le temps, cacher les secondes.
Je voudrais trouver une recette, une potion magique.
Je voudrais trouver une façon de recoller son corps usé.
Je voudrais trouver un brin d’espoir.
Un tout petit.
Je voudrais l’impossible.»
Les derniers moments de grand-papa est probablement le plus beau cadeau à offrir à un enfant qui perd une personne importante de sa vie. Il est souvent difficile de trouver les bons mots et la douceur nécessaire pour consoler, mais cet album possède toute la magie et la résilience de l’enfance.
L'auteur Yvan DeMuy a créé plusieurs livres pour les jeunes en plus de sa carrière d'éducateur spécialisé. Découvrez-le au lien suivant. De son côté, l’illustratrice Janou-Eve LeGuerrier est également à découvrir tant la profondeur de son art est touchante.
Pour en savoir plus sur les livres ou pour découvrir d’autres magnifiques albums, visitez le site des 400 coups ici.