Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
La fête des Mères est un bon prétexte pour proposer quelques livres pour toute la famille mettant en vedette MAMAN. Que ce soit traité avec humour, sérieux ou tendresse, la thématique de la mère est bien présente dans les albums pour enfants et les romans jeunesse et adultes. Voici quelques suggestions qui ont attiré mon attention (en prime, deux guides remplis d’idées et de ressources pour les mamans et celles en devenir).
POUR LES TOUT-PETITS
Face à la maladie, le meilleur remède, c’est maman!
La magie de maman (3 ans +)
Edwidge Danticat, autrice, Shannon Wright, illustratrice et Maggalie Prosper, traductrice; publié aux éditions Scholastic.
Ah… quel baume que cet album ! Il fait remonter en moi des souvenirs de ma tendre enfance. Quand on a le nez qui coule ou le moral à terre, une maman sait quoi faire pour chasser ces malaises : nous serrer dans ses bras, jouer aux cartes à Pige dans le lac, rigoler en écoutant un film, faire des bulles dans le bain, s’endormir au son de sa voix fredonnant des berceuses… Un album sans prétention pour rendre hommage aux mamans.
Que peut faire un enfant pour soulager sa maman malade ?
Maman a un gros rhume (3 ans +)
Claudine Paquet, autrice et Geneviève Després, illustratrice; publié aux éditions Isatis.
Une petite fille a plein d’idées pour guérir sa maman qui n’a plus d’énergie.
La collection Clin d’œil, où la poésie se cache dans les mots du quotidien, est pensée expressément pour les bambins. Quelques phrases par page, des rimes ici et là, et des illustrations touchantes.
Enfant, qui appelle-t-on quand on est dans le besoin?
Merci, maman! (3 ans +)
Matt Cosgrove, auteur et illustrateur, et Isabelle Montagnier, traductrice; publié aux éditions Scholastic.
Une dizaine de situations pour lesquelles un petit (renardeau, koala, ourson, girafon…) nécessite la présence de sa mère afin de réussir une action du quotidien : trouver son soulier, calmer une terreur nocturne, pousser la balançoire, retrouver son chemin, combler un creux de l’estomac… Belles illustrations colorées.
La résilience d’une enfant face au cancer de sa maman.
Le courage de Bébé Lionne (4 ans +)
Mai Duong, autrice et Amélie Dubois, illustratrice; publié aux éditions La Bagnole.
Cette douce fable provient d’une histoire vraie : celle de l’autrice. Atteinte de leucémie, hospitalisée, elle a composé ce conte pour alléger la peine de sa fillette alors âgée de 5 ans, en imaginant sa famille comme étant celle de lions. Papa Lion et Bébé Lionne, avec de l’amour et de la résilience, réussissent à surmonter l’épreuve de la maladie de Maman Lionne. Certains d’entre vous se souviennent peut-être de la campagne Save Mai Duong en 2014…
POUR LES ENFANTS
Les vacances estivales : un moment privilégié mère-fillette.
Les vacances, maman & moi (6 ans +)
Clothilde Delacrois, autrice et illustratrice; publié aux éditions du Seuil Jeunesse.
Fillette lapine ne vit que dans l’attente des prochaines vacances d’été avec sa mère. Avec humour, ce livre, à mi-chemin entre l’album et la bande dessinée, décrit ces vacances selon deux perspectives : c’est drôle comme la vision d’un enfant et celle de son parent appartiennent parfois à deux univers complètement différents!
Un livre nécessaire, suggérant tolérance et ouverture d’esprit.
Mes deux mamans (6 ans +)
Bernadette Green, autrice et Anna Zobel, illustratrice; publié aux éditions Talents hauts.
Deux enfants discutent. L’amie de Nicolas, Elvi, a deux mamans et pas de papa. Nico veut savoir laquelle de ces deux mamans est vraiment celle d’Elvi. Quelle est la définition de la véritable maman? L’image traditionnelle d’une famille change, et ce livre en est la preuve. Attendez-vous à ce que suivent des discussions en famille et à l’école.
Une maman bipolaire, c’est inquiétant aux yeux de ses enfants
Maman n'est plus comme avant... (7 ans +)
Katia M’bailara, Marie Thomas et Léa Zanouy, autrices, et Louise Catherine Bergeron, illustratrice; publié aux éditions Dominique et Compagnie.
Alexis est au milieu d’une fratrie qui ne comprend pas les récents comportements de leur mère. Par son récit, on suit ce que vit la famille. Le texte dynamique, avec des dialogues, ainsi que les illustrations, répondent adéquatement aux interrogations que se posent les enfants. Les mots donnent des images précises des troubles bipolaires tout en expliquant les traitements qui permettent une vie relativement normale. En extra, trois pages conçues pour guider les parents et les éducateurs à accompagner les enfants à travers cette épreuve.
Une histoire sur… est une collection regroupant une quinzaine de titres expliquant aux enfants diverses expériences auxquelles ils peuvent être confrontés (jalousie, anxiété, dyslexie, surplus de poids, allergies, cauchemars, colère…). De bons guides pour les parents et les éducateurs.
Les mamans peuvent parfois ressembler à des fées…
Une baguette très magique (tome 1) (7 ans +)
Sophie Kinsella, autrice, Marta Kissi, illustratrice et Catherine Nabokov, traductrice; publié aux éditions PKJ.
Le quotidien d’Ella est assez particulier : les femmes de sa famille sont des fées à temps partiel : sa mamie, sa tante, sa mère et elle aussi, le deviendra. Ce sont de bonnes fées; mais sa maman n’a pas, disons-le gentiment, tout à fait maîtrisé l’art de la magie ce qui mène à des situations abracadabrantes!
Les quatre tomes de la collection Maman est une fée plairont aux fillettes autant qu’aux garçons; ils sont drôles et faciles à lire pour des lecteurs débutants. Je pense que certains enfants s’imagineront à la place d’Ella et en seront un peu jaloux; qui n’aimerait pas que sa mère soit fée à ses heures…?
La coopération d’une fillette inventive et de sa mère aux multiples tracas.
Malvina (7 ans +)
André Neves, auteur et illustrateur; publié aux éditions Père Fouettard.
Malvina déborde d’imagination qu’elle concrétise en inventions plus farfelues les unes que les autres. Mais son souhait le plus cher serait de construire une invention qui permettra de mettre fin aux soucis de sa mère, qui se tracasse à propos de tout.
Un magnifique album au texte et aux illustrations hors de l’ordinaire qui mérite sa place dans la bibliothèque familiale.
POUR LES ADULTES
Pour se faire du bien en tant que maman!
Histoires de mamans (adulte)
Nadia Lakhdari, Catherine Girard-Audet et Josée Bournival, autrices; publié aux éditions Goélette.
Trois histoires de femmes (qui ont des enfants) racontées avec humour. Un roman permettant de réaliser qu’on n’est pas seule dans les situations cocasses (ou embêtantes) du quotidien souvent assez délirant d’une mère!
Pour vivre une grossesse bien documentée, dans l'humour!
Survivre à la grossesse et plus encore… (adultes)
Julie Champagne, autrice, et Ana Roy, illustratrice; publié aux éditions Parfum d’encre.
Comment décrire ce livre dans lequel on trouve une foule d’informations, d’illustrations, de descriptions, de vérités, qui fait tomber les tabous et les mythes, qui fait pleurer et rire à gorge déployée? OK, je résume : même si mes enfants sont des adultes, j’aurais envie de retomber enceinte afin d’utiliser ce bouquin tellement il est attrayant, explicatif, intéressant et même historique! À laisser sur la table de chevet de tout couple qui envisage un jour ce projet d’envergure, ce projet d’une vie! (Mon coup de cœur : la description de la croissance du fœtus en comparaison avec des grains, des fruits ou des légumes : semaine 7 = bébé Grain de café, semaine 17 = bébé Betterave, semaine 37 = bébé Papaye...)
Un guide pour les parents qui veulent agrandir leur famille.
Maman attend un bébé (adultes)
Rachel Briand-Malenfant, autrice et psychologue; publié aux éditions du CHU Sainte-Justine.
Ajouter un autre enfant à une famille où un premier est déjà présent devient un événement marquant. Définir les attentes de l’aîné.e et ses responsabilités, l’aider à devenir un grand frère ou une grande sœur en démontrant de la bienveillance, réviser nos priorités en tant que parents, ne pas s’oublier… J’ai bien aimé le chapitre 5 qui décrit en quatre temps, la vie de Clémentine, 18 mois, qui devient la grande sœur de son petit bébé frère…
BONNE FÊTE DES MÈRES À TOUTES LES LECTRICES-MAMANS!