Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Blanche se sent invisible pour tout le monde. Papa et maman sont si occupés qu’ils ne la voient même pas. Les amis, son chien, personne ne semble voir Blanche. Un jour, le chemin de Blanche croise celui d’une chienne, Canaille, dont on ne s’occupe pas. Ensemble, elles auront une raison d’exister, d’être. Blanche comme un drap, écrit par Chloé Varin et illustré par Rémi Allen aux Éditions Fonfon, est un merveilleux livre dont la poésie sait rejoindre l’âme des petits et des grands.
« Je suis invisible sans le vouloir.
Je me fonds parmi mes camarades de classe.
Et en présence des adultes, je m’efface.
Même quand je me donne en spectacle, personne ne me remarque!
Je suis Blanche (comme un drap).
Il n’y a pas plus transparente que moi. »
Blanche n'arrive pas à faire sortir ses parents de leur bulle de grands. Ils sont si occupés qu’ils n’ont pas de temps pour elle. Un matin, Blanche marche seule pour aller à l’école comme d'habitude, mais quelque chose changera sa vie pour toujours.
« (...) je tombe nez à museau avec un chien.
La bête m’a vue, MOI! Et elle n'a pas grogné. AH ? »
La chienne s'appelle Canaille et elle a soulevé le drap qui pesait sur Blanche, drap de silence et de solitude. Blanche va à l'école, mais ne pense qu'à Canaille. Dès la fin de la journée, elle court vite la rejoindre.
« Canaille. Qui est là, comme si elle n’attendait que moi.
Avec sa fourrure qu’on dirait aussi douce qu’un tapis de mousse.
Canaille. Qui me fait sentir que j’existe.
Avec sa queue qui s’agite au rythme d'une chanson triste. »
Elles jouent ensemble. Contre le temps. Contre le monde. Elles se sont trouvées, elles, si seules chacune de leur côté.
« Ce n’est plus moi qui disparais, mais le monde autour de nous qui s’efface. J’ai enfin trouvé ma place ! »
Canaille donne la force à Blanche de changer les choses, de dire ce qui ne fonctionne pas à la maison. Réunion d’urgence avec les parents! Ça suffit! Blanche trouvera les mots pour dire ce qu’elle ressent.
Une introduction à de beaux échanges entre petits et grands
Dans les écoles nous observons de plus en plus de jeunes en difficulté. Souvent laissés à eux-mêmes, ils ne savent pas comment créer des liens avec les autres enfants ou les adultes. Blanche comme un drap ne donne pas de façon de s'exprimer, mais permet aux enfants de trouver par eux-mêmes des manières de s’exprimer, de dire les choses comme elles sont à l'intérieur d’eux. Blanche comme un drap lève le voile sur le creux du silence qui pèse sur les enfants d’aujourd’hui.
La vie est difficile pour certains enfants dont les parents sont pris par le travail, les réseaux sociaux, les soucis de tous les jours. Plusieurs cherchent du réconfort et n'en trouvent nulle part. Blanche comme un drap est comme une douce couverture chaude et réconfortante qui nous borde en même temps qu’on écoute les enfants.
À la fin du livre, l'auteure offre quelques pistes aux enfants sur comment s’affirmer. Même en tant qu’adultes, nous ignorons souvent comment accueillir les enfants avec leurs mots. N’oublions pas que nous avons aussi été enfants; rappelons -nous de ça en écoutant les petits. Ce qu’ils nous partagent peut sembler anodin, mais ils nous partagent souvent tout leur petit monde en peu de mots.
Les illustrations de Rémi Allen sont purement divines et chaleureuses et rendent le conte de l’auteure Chloé Varin tout simplement magique. Le couple d’artistes a bien réussi son défi de rendre concret la réalité de certains enfants tout en illuminant le quotidien de la petite Blanche. À eux deux, ils ouvrent leurs bras aux enfants pour leur donner un espace pour parler. On suggère Blanche comme un drap aux enfants dès la maternelle afin de parler avec eux de la négligence à différents niveaux de leur petite vie, d’estime personnelle et d’amitié. Il n’y a rien comme l’amitié avec un humain ou un animal pour nous aider à apprécier la vie!
Blanche comme un drap, Chloé Varin
Éditions Fonfon
Illustré par Rémi Allen
Le lancement de Blanche comme un drap se fera à la librairie Le Renard Perché le vendredi 10 novembre à 17h avec l’auteure Chloé Varin, l’illustrateur Rémi Allen et toute l'équipe de Fonfon. Librairie Le Renard Perché, 3731 rue Ontario Est.
Le samedi 18 novembre à 14h, l’équipe sera au Bistro L’Autre Oeil à Gatineau. Bistro L’Autre Oeil, 152 rue Principale, Gatineau.
Chloé Varin fera une lecture à la Maison Brignon-Dit-Lapierre à Montréal-Nord le 9 décembre à 13h30. Maison Brignon-Dit-Lapierre, 4251 boulevard Gouin Est, Montréal
L’auteure et l'illustrateur seront à la librairie Monet pour faire une lecture et une séance de dédicaces le 10 décembre à 10h. Librairie Monet, 2752 rue de Salaberry, Montréal.