Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Chaque mois, atuvu.ca vous propose une sélection de livres à paraître. Entre romans québécois, français, de science-fiction et de tant d’autres genres, découvrez les 6 prochaines sorties littéraires à ne pas manquer au Québec en avril !
Pour ce mois d’avril, on vous propose des romans de toutes les longueurs, des thrillers, des livres qui explorent des thèmes d’actualités comme les relations, le rapport au corps, la noirceur des hommes ou encore l’intelligence émotionnelle, parfois avec des petites doses d'humour. Bonne découverte!
L’écrivain suisse Joël Dicker, connu entre autres pour son roman La Vérité sur l'affaire Harry Québert revient en 2024 avec son nouveau thriller Un Animal Sauvage, à paraître dans sa propre maison d’édition. L’auteur propose une fois de plus un roman, certes un peu plus court que les précédents, tout autant bien ficelé et haletant.
«Le 2 juillet 2022 à Genève, deux malfaiteurs s'apprêtent à braquer une grande bijouterie. Vingt jours plus tôt, Sophie Braun fêtait son anniversaire dans sa villa située au sein d'une riche banlieue, près du lac Léman. Mais son quotidien vacille doucement avec son mari et ses petits arrangements, son voisin obsédé par elle, et ce rôdeur qui lui offre un cadeau bouleversant pour ses 40 ans.»
Pour son second roman, l’auteure Fanny Rainville propose avec Le Chant des braises une saga familiale intime et puissante et porte une place à plusieurs thèmes tels que les relations mères-filles, la recherche du succès, mais aussi le rapport au corps, et ce, sur quatre générations.
« “Mes racines se désagrègent en confettis lamentables, alors je dois aller les replanter ailleurs pour survivre et rompre définitivement avec ce destin – ce karma ? – qui ne m'amène pas à la bonne place.”
1948. Deux drames subséquents anéantissent les rêves d'Adéline, condamnant au passage les femmes de sa lignée. 1980. Monique gère un dépanneur de banlieue tout en essayant de se libérer d'une relation toxique. 2006. À peine diplômée en théâtre, Viviane apprend qu'elle est enceinte de l'homme qui vient de la quitter. 2027. Blanche doit faire un choix déchirant entre ses convictions et son ambition.Une saga familiale à la fois intime et puissante qui explore les relations mère-fille, la soif de réussite et le rapport au corps sur quatre générations.»
L’auteur Julien Gravelle signe avec IF son sixième roman presque en même temps que la réédition en format de poche de son polar Les cowboys sont fatigués.
« “Les mouches se collent à ses cuisses, à ses cheveux. De petites mouches noires et des moustiques tous plus voraces les uns que les autres. Elle marche aussi vite que possible, râpant ses souliers du dimanche sur le sable du chemin.”
Été 1984. Partis sillonner les chemins forestiers, ivres de liberté, Lyne et son amoureux s’égarent au fin fond des bois. Réfugiés dans une cabane jadis bâtie par un trappeur, plantée au cœur d’une nature grandiose et écrasante, ils font une découverte qui bouleversera le cours de leur vie.»
Dans Les certitudes vagabondes, Valérie Chevalier explore de manière audacieuse l’amour et les relations, et inscrit ce septième roman dans la lignée du succès de Le Vacarme des possibles (2021).
«Chaque histoire d’amour est unique et ébranle nos certitudes autour de l’engagement. Entre l’obsession du coup de foudre et la douce valse du quotidien à deux, où se trouve la recette du bonheur ?
Dans une prose pleinement assumée, Valérie Chevalier dresse le portrait d’une relation remplie de passions et de défis. De l’intensité des premiers mois aux questionnements plus profonds sur le désir, le couple et la maternité, la narratrice replonge dans ses idylles du passé pour comprendre celle qu’elle est devenue.
Est-ce suffisant de simplement s’aimer ?»
La romancière et nouvelliste française Cécile Coulon dévoile avec La langue des choses cachées un roman percutant dans lequel elle explore la force poétique de la nature et la noirceur des hommes.
«Elle connaît la langue des choses cachées. On l’appelle dans la nuit, elle vient à la tombée du jour. Elle soigne, répare ce que la folie et la fureur des hommes ont abîmé, accompagne la mort et repart avant le lever du soleil. C’est son travail. Elle transmet son don jour après jour à son fils, dans le silence.
Cette nuit-là, on appelle la mère dans le hameau du Fond du Puits, mais c’est le fils qui part. Pour la première fois, il est seul. Et comme toutes les premières fois, rien ne se passe comme prévu.
Sa mère lui a toujours dit : «Ne laisse jamais de traces de ton passage.» Il obéit toujours à sa mère. Sauf cette nuit-là…»
Avec une verve mémorable et un humour à la fois cynique et taquin, Candide Proulx signe avec Majesté un premier roman. Avec authenticité et lucidité, elle s’intéresse à la psycho popularisation de l’amour et aborde des concepts d’actualité tels que l’intelligence émotionnelle, le narcissisme, les relations toxiques, l’importance de mettre ses limites, mais parle aussi de se retrouver sur les réseaux sociaux alors qu’on a plus 20 ans…
«Rosemarie, quadragénaire ordinaire avec une libido morte à la remorque, quitte le père de ses enfants et se met sur le marché des applications de rencontre dans l’espoir de trouver son amour absolu. Pour donner un sens à son odyssée sentimentale, elle narre ses aventures sur un blogue anonyme, Majesté.ca – oui, ça existe encore, les blogues. Au fil de ses élucubrations, elle apprendra à ses dépens qu’on peut parfois aimer plus loin qu’on est capable d’aller...»
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site des maisons d'édition ou des magasins vendant ces livres. En attendant, on vous donne rendez-vous le mois prochain pour d'autres sorties littéraires à ne pas manquer ! Retrouvez nos suggestions des mois précédents ici.