Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
La rentrée culturelle approche de plus en plus, mais l’été n’est pas encore terminé. Entre romans québécois, poésie, récits frappants et tant d’autres genres, découvrez les 6 prochaines sorties littéraires à ne pas manquer au Québec au mois d’août!
Pour son 7e roman, Marie-Christine Cartier revient avec Le garçon d’encre, un livre à paraître aux Éditions Hurtubise. L’auteure à succès continue dans avec ce récit son exploration des relations humaines avec le personnage de Maxine, une jeune femme de 24 ans cynique et renfermée.
«Une maison au mur de verre
Un lac sombre
Un cœur en forteresse
À la mort de son père, Maxine doit aller assister aux funérailles. C’est à contrecœur que la jeune femme retourne dans son village natal – et la maison de son enfance, lieu tant redouté – qu’elle a fui six ans plus tôt. Le choc est brutal, la replongeant dans ses souvenirs les plus douloureux et la confrontant à ses blessures mal cicatrisées, à toutes les fissures qui courent derrière sa façade de femme cynique et distante.»
Le poète Jean Désy propose aux Éditions Mémoire d’Encrier le livre Aimer la terre, qui est plutôt une profession de foi en la nature, l’amour et l’humain qu’un livre de poème. Dans ce livre, l’auteur invite au meilleur de chacun et invite à faire un retour à ce temps primal où les expériences de la vie avaient pour parti pris le langage des vivants. Aimer la terre, c’est une ode à la nature, aux vivants et à la terre.
«Dans le paysage
Je file je vole je nage
Goutte d’eau noire
Eau de bouleau jaune
Brin de neige pure
Trace de belette
Morsure du vent»
L’auteure Jessica Di Salvio dévoile en août son troisième roman, Sans toit, un récit poignant sur la survie d'un adolescent en situation d'itinérance, à paraître aux Éditions de Mortagne. Ce dernier arrive après Seul contre elle (2021) et Cacher son jeu (2022), qu'on retrouve également dans la collection TABOU.
«J't'à boutte ! J'peux pas tout faire pis t'es assez grand pour te débrouiller tout seul ! ». Je suis habitué à ce que ma mère se dégage de ses responsabilités. Résultat : le loyer est rarement payé et on se fait expulser. D'habitude, elle se débrouille pour nous reloger. Mais cette fois-ci, elle m'a plutôt abandonné à mon sort à quelques mois de mon dix-huitième anniversaire. Alors que je me consacrais entièrement à mes études et à mon championnat de course, me voilà préoccupé par un sérieux problème : survivre sans avoir de toit au-dessus de la tête..»
Dans Amiante, Sebastien Dulude choisit pour son premier roman Thetford Mines, ville phare de l’industrie de l’amiante québécoise. Le récit, qui prend place lors de l’été 1986, emmène le lecteur à la rencontre du très jeune Steve Dubois, âgé de neuf ans, et du petit Poulin, âgé de dix ans. Alors que les deux s’abandonnent aux plaisirs de l’amitié, les tragédies de cette année affectent la vie de Steve, qui, cinq ans plus tard, essaie de reconstituer son paradis perdu.
«La mine, c’est la violence sur certains parents, puis la violence sur certains enfants ; la mine, c’est l’isolement des enfants, et l’isolement, c’est l’ennui, et l’ennui, c’est la violence qui m’a enlevé mon ami.»
La poète, romancière et peintre Véronique Tadjo vous invite à découvrir Je remercie la nuit, un portrait nuancé de la pluralité et des relations sociales, culturelles, politiques et ethniques en Afrique. L’auteure y met en lumière la peinture, la sculpture et la musique.
«Flora et Yasmina mènent leurs vies d’étudiantes en Côte d’Ivoire. Le pays sombre dans une crise politique. Prises dans la tourmente, les deux amies voient leur destin bifurquer. Yasmina est forcée de retourner dans sa famille, alors que Flora se réfugie à Johannesburg où elle recommence sa vie.»
L’artiste Mélanie Boulay qu’on connaît dans le duo musical Les sœurs Boulay arrive avec non pas un album, mais un tout premier roman à paraître aux Éditions Parfum d'encre. Dans La naissance d’une mère, cette dernière prend le temps de se confier avec intimité sur son rôle de mère de deux enfants, apportant avec sincérité ses hauts et ses bas, tout en suscitant des réflexions sociales percutantes.
«Lorsqu’un enfant naît, une mère naît aussi. Et c’est au fil des épreuves et des nuits blanches, de l’amour et des émerveillements, des soins prodigués et de l’éducation inculquée, du travail qui reprend et de la vie qui se poursuit, que l’on apprend à être parent.»
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site des maisons d'édition. En attendant, on vous donne rendez-vous le mois prochain pour d'autres sorties littéraires à ne pas manquer ! Retrouvez nos suggestions des mois précédents ici.