Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Alors que les bouchons de champagne explosent et que les nouvelles résolutions coulent à foison… La rédaction d’atuvu.ca vous a concocté un triptyque du nouvel an : 5 films, 5 musiques et 5 livres pour vous souhaiter une belle année remplie d’art!
Au total, (re)découvrez 15 oeuvres qui se sont attaquées à ce moment fatidique du passage d’une année à une autre. Qu’elles vous rappellent de bons souvenirs ou vous permettent d’oublier les débâcles du réveillon dernier les oeuvres d’art sont là pour vous aider à mieux commencer l’année!
Si vous pensez avoir raté votre réveillon, parlez-en donc avec Charlie Chaplin! Son pauvre personnage de La ruée vers l’or est complètement abandonné par ses amies et subi humiliation et solitude. Le maestro du jeu et du mime laisse alors libre cours à son imagination pour éviter de faire face à la triste réalité. Dans cette scène mythique du cinema américain des années 20, Charlie Chaplin s’endort et imagine une soirée triomphante où il fait danser ses petits pains … avec la seule dextérité de ses doigts!
La ruée vers l’or, Charlie Chaplin, 1925
Si passer d’une année à une autre est significatif, qu’en est-il de passer d’un siècle à l'autre... et d'un millénaire à un autre? Le passage en 2000 est un moment vertigineux que James Cameron et Kathryn Bigelow explore dans Strange Days, un thriller d’anticipation social qui se déroule quelques heures avant le passage de 1999 à 2000. Alors que le premier millénaire s'essouffle, Ralph Fienes reçoit une cassette qui le fait revivre le meurtre de sa meilleure amie à travers les yeux du meurtrier. Ce héros anti-violent, cherche par tous les moyens de sauver sa peau dans un monde cyber-punk complètement chamboulé. Petit rappel en noirceur de ce qu’on appelle aujourd’hui la réalité virtuelle. Pour une immersion totale, vous pouvez d’ailleurs lancer le film à 21h40 le 31 au soir et vivre en direct les dernières secondes de 1999… Qui a dit que le temps n’était pas relatif?
Strange Days, Kathryn Bigelow & James Cameron, 1991
Faire sa déclaration d’amour le 31 au soir peut parfois vous jouer des tours! Dans un scénario de Billy Wilder, Gloria Swanson, ancienne star du muet, accueille un scénariste criblé de dette dans sa villa du Sunset Boulevard. Alors que le cinéma parlant fait son entrée, l’actrice délaissée se jette dans les bras de cet homme et lui avoue son amour juste avant l’annonce de la nouvelle année. Entre drame et humour noir, Boulevard du Crépuscule vous promet des rebondissements wilderiens qui en feront frémir plus d’un!
Boulevard du crépuscule, Billy Wilder, 1950
Commencer une nouvelle année c’est se donner les possibilités de croire à de meilleurs horizons, c’est le plaisir de rêver à l’impossible… et c’est exactement là que nous emmène Rob Reiner avec le baiser final entre Meg Ryan (Sally) et Billy Crystal (Harry). Sur une bande originale de jazz interprétée par Harry Connick Jr (qui a reçu un Grammy Award pour sa performance), la comédie romantique est un classique dont on ne se lasse pas.
Quand Harry rencontre Sally, Rob Reiner, 1989
Passage marquant du temps qui passe, la tension du réveillon est une occasion en or pour des climax cinématographiques inoubliables. Francis Ford Coppola le sait bien! Dans le Parain II, il met en scène le baiser de la mort des deux frères mafieux le 31 au soir... Il fait basculer l’intrigue en parallèle du changement d’année.
Le parrain II, Francis Ford Coppola, 1974
Cette semaine suivez le fil culturel d'atuvu.ca, deux autres articles sur le thème du nouvel an vous sont proposés!