Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
C’est devant une salle comble que s’est tenu la première de Poisson Glissant au théâtre Aux Écuries ce mardi 28 janvier 2020, pièce écrite par François Ruel-Côté, avec la collaboration de David Bélanger et Thomas Vachon-Croteau et produite par le Théâtre de la moindre des choses.
La pièce débute sur une scène d’enterrement où seule la pluie vient briser le silence entourant des 5 comédiens, tous arborant des lunettes noires. Un poisson est mis en terre avec tout le respect prodigué communément à un défunt incluant la poignée de terre représentant le retour à la poussière. Puis la boîte-cercueil est remise à la personne au centre, la seule sans parapluie, celle dans la souffrance de la perte de l’être cher.
Théâtrale ouverture qui laisse le public tout à sa curiosité, entre rires étouffés des amis des acteurs et air interrogateur des autres spectateurs ne sachant où cela va les emmener pour la prochaine heure et demie.
Que signifie ce poisson ? Est-ce encore une histoire qui commence par la fin? Est-ce que tout cela va avoir un sens à un moment ? Mais qu’est-ce qui a du sens ?
Les lumières se rallument, nous voici au sein d’une entreprise en pleine séance de team building sur la confiance que l’on porte aux autres membres de notre équipe professionnelle et plus largement, notre capacité à lâcher prise dans notre vie de tous les jours. La pièce continue ainsi, à travers une succession de tableaux éclatés issus du quotidien, un quotidien si rassurant par sa tranquille continuité routinière dans laquelle tous employés de "bureaux" pourront facilement s’identifier. Puis l’absurde surgit au détour d’une réaction, tirant la pièce vers des directions imprévisibles et très cocasses, qui au-delà des rires du public et des regards surpris des acteurs entre eux de la situation à laquelle ils se trouvent confrontés, invite à la réflexion personnelle.
Entre cours de yoga, séances de méditations, séminaires et autres méthodes de recherche du bien-être prêchées par de nombreux gurus sur les réseaux sociaux à grand renfort de vidéos YouTube, qui croire et qui essaie juste de profiter de notre profond besoin de nous sentir faire partie d’un grand tout. Sommes-nous dans la caverne, ou sommes-nous une des ombres projetées?
Ces questions existentielles, très à la mode actuellement comme la recherche du bonheur ou encore être à l’écoute de sa voix intérieure, filent à travers un texte d’une finesse humoristique, hilarant et bien interprété par les 5 comédiens, Marianne Dansereau, Simon Beaulé-Bulman, Audrey-Ann Tremblay, Sébastien Tessier et François Ruel-Côté. Les rires fusent comme autant de filets jetés dans cette mer d’incertitude philosophique liée à la raison de notre existence et dont les réponses recherchées sont aussi insaisissables qu’un poisson glissant entre les doigts des pécheurs que nous sommes.
Un conseil, participez au moitié-moité avant le début du spectacle, vous pourriez repartir avec une surprise.
La bande-annonce officielle:
Pour toutes les informations pour vous procurer vos places et vous rendre dans ce théâtre convivial et chaleureux, cela se passe sur le site du Théâtre des Écuries. Bonne représentation!