Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le 9 novembre à 19h30 à sera présenté à la salle Pierre-Mercure le concert d’ouverture de la 82e saison de l’Orchestre Classique de Montréal (OCM). La pianiste transgenre de renommée internationale Sara Davis Buechner, également très impliquée pour la cause LGBTQ, rendra hommage à la directrice de la fondation GRIS-Montréal, Marie Houzeau.
La saison 2021-2022 de l’OCM étant dédiée aux femmes, trois concerts rendant hommage à des femmes ayant laissé leur marque seront présentés, à commencer par celui-ci.
Je suis ravi de consacrer la saison 2021-2022 à la célébration de grandes femmes et à ma mère Lotte Goetzel Brott qui était une femme extraordinaire bien en avance sur son temps. En tant que fils aîné, je sais qu’elle serait honorée que l’OCM poursuive la tradition de présenter la grande musique à laquelle elle et mon père ont consacré leur vie.
-Boris Brott, directeur artistique et chef de l’OCM.
Barber, Buechner & Beethoven
Spécialisée en piano classique et jazz, l’américaine Sara Davis Buechner jouera lors de ce concert le concerto no. 3. de Beethoven alors que l’OCM complètera le concert avec l’Adagio pour cordes de Barber, et le Quatuor à cordes no. 11 de Beethoven.
Buechner est une pianiste très aimée des critiques. Selon le New York Classical Review, sa technique est agile, puissante et excitante, témoignant d’une grande expérience.
Ayant d’abord débuté sa carrière de musicienne sous son dead name « David », avant de s’assumer comme femme trans dans sa trentaine, Buechner a vu divers contrats être annulés, certains contacts ne donnaient plus de nouvelles, et elle a dû travailler fort à partir de presque rien pour se réétablir comme pianiste professionnelle. Des années plus tard, elle est de retour au sommet, reconnue comme une des grandes pianistes de son époque. Elle joue un rôle important dans le milieu du classique, donnant l’exemple d’une musicienne trans considérée comme une référence pour tous.
Marie Houzeau et le GRIS-Montréal
Depuis 2005, Marie Houzeau est la directrice générale de l’organisme GRIS-Montréal, un organisme visant à démystifier l’homosexualité et la bisexualité tout en orientant les personnes en ayant besoin vers d’autres organismes venant en aide aux personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles ou trans. L’organisme travaille notamment dans les milieux scolaires pour établir un climat d’acceptation et de curiosité face aux questionnements des enfants sur les genres et les orientations sexuelles.
Ayant été bénévole pendant de nombreuses années avant d’obtenir son poste, Marie Houzeau connaissait bien l’organisme et était déterminée à trouver des moyens de l’améliorer. Elle a particulièrement œuvré à établir un bassin de bénévoles plus mixte et à inclure les personnes bisexuelles au sein du GRIS-Montréal.
Pour vous procurer des billets pour le concert Barber, Buechner & Beethoven ou pour avoir plus d'informations, cliquez ici.