Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Du 22 mai au 5 juin 2025, le Festival TransAmériques (FTA) revient à Montréal pour une 19e édition mêlant performance, danse et théâtre à travers 20 spectacles. Pour vous guider dans cette programmation, atuvu.ca vous propose des suggestions pour chaque discipline : l’occasion idéale pour sortir des sentiers battus !
Dans Un-nevering, la chorégraphe montréalaise Thea Patterson se demande s’il est possible de collaborer avec une personne qui n’est plus là et sur la manière de poursuivre la conversation avec elle. Après la perte de son partenaire de vie et collaborateur Jeremy Gordaneer, elle présente ici une installation performative visuelle et sonore comme hommage.
Thea Patterson et ses collaboratrices Rachel Harris et Elinor Fueter cohabitent avec des objets qui semblent porteurs de vie, mais aussi avec l'absence.
Dans ce solo, Chiara Bersani s’inspire de la licorne et propose une œuvre qui cherche à changer la perception du public sur le handicap, tout en créant une rencontre humaine et poétique.
La chorégraphe et interprète italienne y présente son regard et son approche tout en choisissant d’incarner corps et âme une douce licorne, donnant lieu à un manifeste pour l’altérité hypersensible.
Charlie Khalil Prince et Olivia Tapiero dévoilent une installation-concert qui combine des éléments visuels, chorégraphiques et sonores avec concerto. Dans un contexte marqué par l’effondrement politique et climatique, le duo évolue dans un moment suspendu et propice à la méditation, au croisement du politique et du poétique.
Shiraz est une œuvre d’Armin Hokmi dans laquelle le chorégraphe cherche à rendre hommage au défunt Festival des arts de Chiraz, qui se tenait dans la ville de Chiraz et ses environs, dans la région Pars de l’Iran, et qui a été interrompu après 10 ans en 1977.
Sur scène, six interprètes tissent une toile de mouvements avec les pulsations d'une trame sonore pour dessiner peu à peu une œuvre mystérieuse et fascinante.
La chorégraphe et musicienne rwandaise Dorothée Munyaneza s’inspire d’un texte de la philosophe féministe Elsa Dorlin et de la figure de Tituba du roman de Maryse Condé pour créer Toi, moi, Tituba…, une pièce solo en hommage aux figures oubliées de l’Histoire.
Dans une forêt de néons, elle redonne d’ailleurs vie à Tituba, cette femme noire esclavagisée qui a été jugée au procès des sorcières de Salem, et relie entre elles des généalogies de femmes effacées.
Hatched Ensemble de la chorégraphe et interprète Mamela Nyamza vient balayer les codes de la danse classique pour libérer les corps des conventions de genre. Sur scène, 10 interprètes entourés de petites sculptures évoquant la vie domestique et rurale viennent défier la tradition et l’univers élitiste du ballet.
Extérieur/nuit s’impose comme un thriller qui offre au public une expérience déroutante, entre angoisse et fascination où trois destins s’entremêlent de manière insolite. Cette pièce chorale met en scène trois personnages errant dans la nuit, qui sondent les facettes les plus sombres de leur être.
Il y a d’abord Joëlle, une adolescente de banlieue qui qui se fait passer pour un camarade de classe afin de rencontrer des hommes dans un parc, puis Cody_Ryan, un jeune homme qui ne sait plus distinguer le réel de ses fantasmes inquiétants et enfin Sandra, une jeune femme énigmatique rattrapée par les actes de violence qu’elle a commis dans le passé.
Taverna Miresia - Mario Bella Anastasia est une pièce sans paroles présentée par Mario Banushi.
Dans une salle de bain carrelée devenue le sanctuaire d’une famille en deuil, un jeune homme se confronte à l’absence de son père récemment disparu. Portée par des chants traditionnels, cette œuvre mêle souvenirs, deuil et figures féminines marquantes, tout en oscillant entre réalisme brut et théâtre d’atmosphères.
Le Bureau de l’APA porte l’essai de Martine Delvaux, Pompières et pyromanes, sur les planches pour en faire une intervention artistique.
Dans un joyeux chaos entre grille-pain fumants et alarmes d’incendie, la pièce lance un cri d’amour et de résistance tout en formulant une réponse féministe et multigénérationnelle à la crise climatique par le biais de huit artistes citoyens et citoyenne, et d’une interprète en langue des signes québécoise.
Retrouvez-en plus sur la prochaine édition du FTA ici.