Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
On a tous un jour rêvé de rencontrer notre idole. Pour Olivier Hernandez, directeur du Planétarium de Montréal, ce rêve a été le moteur d'une traversée d'océan. L'exposition gratuite Hubert Reeves, entre les lignes, présentée tout l'été, est bien plus qu'un hommage à l'astrophysicien; c'est l'aboutissement d'une quête personnelle et un magnifique legs pour le public.
À l'origine de cette exposition se trouve une histoire touchante, presque un chassé-croisé romanesque entre deux continents. Originaire de France, Olivier Hernandez a vu naître sa vocation d'astronome en lisant Patience dans l'azur. Son objectif en venant s'installer au Canada dans les années 90 était clair : rencontrer Hubert Reeves.
Mais le destin est parfois facétieux. Olivier Hernandez raconte lui-même cette ironie du sort :
« Et quand je suis venu à Montréal, je me suis dit, ah, je vais peut-être essayer de le rencontrer. On s'est aperçu rapidement qu'il était en France, en fait, depuis des années. On s'est croisés; ça a été une histoire de rendez-vous ratés entre nous. Alors je ne voulais pas manquer celui-ci. »
Cette urgence et cette émotion personnelle se ressentent dans chaque parcelle de l'exposition. C'est une rencontre intime avec l'homme des étoiles, conçue pour que les jeunes et tous ceux qui ne l'ont pas connu puissent à leur tour le découvrir.
Le titre de l'exposition, Entre les lignes, vient d'un souvenir personnel du directeur du Planétarium. Il se souvient, à 12 ans, d'avoir eu « l'impression d'être intelligent en lisant les lignes de Patience dans l’Azur ».
L'objectif est de nous faire vivre cette même magie. Pour y arriver, le parcours est pensé en deux temps.
D'abord, une ligne du temps retrace la vie foisonnante d'Hubert Reeves en quatre grands chapitres : son enfance, sa carrière de chercheur, son immense talent de communicateur et son engagement comme militant écologiste. En filigrane, c'est aussi un pan de l'histoire du Québec que l'on revisite, notamment celle de la Grande Noirceur.
Ensuite, la visite devient plus sensorielle. On peut s'asseoir confortablement et prendre le temps de feuilleter sa collection de livres. Surtout, on peut entendre sa voix si unique, avec son fameux « roulement de R ». Grâce à des postes d'écoute, on a l'impression qu'il est juste à côté de nous, nous expliquant des concepts complexes avec une simplicité déconcertante.
L'exposition nous offre le privilège d'entendre sa pensée. On y découvre sa profonde motivation pour la science, comme il l'explique dans cet extrait touchant :
« La science m’a paru l’endroit où on essaie d'être vrai, de ne pas être futile. J'avais beaucoup de parents qui étaient des avocats, et j'étais toujours frappé par ce que je pourrais appeler la futilité de tous ces débats sur les murs mitoyens ou sur les héritages. Tout ça me paraissait totalement indigne d'intérêt. J'aimais beaucoup mieux parler de la galaxie d'Andromède, des anneaux de Saturne et des amas globulaires, parce que ça, ça avait une résonance de quelque chose de vrai, qui me plaisait. Ça me paraissant des choses solides sur lesquelles on peut s’appuyer. »
Au-delà de l'hommage, le Planétarium porte le legs d'Hubert Reeves. Pour lui, la connaissance appelait à l'action. C'est le message que l'exposition souhaite transmettre : communiquer la science et utiliser cette science pour agir. Un exemple concret est la lutte contre la pollution lumineuse pour protéger la beauté de notre ciel.
Cette exposition est donc une invitation à rencontrer un homme exceptionnel et à lever les yeux vers le ciel avec une nouvelle conscience de sa beauté et de sa fragilité. Un rendez-vous, cette fois, parfaitement réussi.
En plus des expositions, le Planétarium est réputé pour ses expériences immersives dans ses deux théâtres. Cet été, plusieurs films, souvent présentés en programme double, sont à l'affiche pour vous faire voyager aux confins de l'univers :
• Trous noirs : horizons inconnus
• Au-delà du Soleil : à la recherche d'une nouvelle Terre
• Un jour sur Mars
• Nous sommes des étoiles
• Et le spectacle Continuum
Autres activités estivales à ne pas manquer au Planétarium de Montréal:
L’exposition « Hubert Reeves, entre les lignes » est présentée gratuitement jusqu’au 1er septembre. Explorez également l'exposition interactive Rouge 2100, une aventure martienne et participez aux animations avec des rovers.