Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le Festival International Nuits d’Afrique (FINA) est sans doute le plus grand festival de musiques du monde de Montréal, et sa 36e édition est tout à fait à la hauteur de cette réputation avec plus de 700 artistes en provenance de 30 pays différents. Adeptes à la fois de bonnes aubaines et de découvertes, atuvu vous partage ses chouchous à travers la programmation gratuite offerte sur ses scènes extérieures au Quartier des spectacles.
Le 19 juillet 21h30 sur la scène TD - Radio-Canada (Parterre du Quartier des spectacles)
Le FINA commence en force le 19 juillet avec la formation Femi Kuti & The Positive Force. Accompagné pour l’occasion de son fils (Made Kuti), Femi Kuti est lui-même le fils de la légende Fela Kuti, inventeur de l’afrobeat! La chaleureuse dynastie musicale se perpétue et les Kuti accompagnés du band The Positive Force promettent un spectacle mythique à la hauteur de leur réputation.
Le 20 juillet 17h00 sur la scène Loto-Québec de l’Esplanade
Si vous avez envie de découvrir l’univers du reggae montréalais, il vous faut voir le spectacle de Dakka Dembélé à l’Esplanade Tranquille. Né en Côte-d'Ivoire et ayant vécu au Mali, il s’est réfugié au Canada à l’âge adulte avec le rêve de devenir musicien. Symbole de résilience, il accomplit son rêve à notre grand plaisir, puisqu’il est maintenant la star du reggae dans la métropole.
Le 20 juillet 21h30 sur la scène TD - Radio-Canada (Parterre du Quartier des spectacles)
Pour en voir de toutes les couleurs, c’est le spectacle Afrique en cirque des productions Kalabanté qu’il ne faut pas manquer. Alliant le cirque aux danses et musiques traditionnelles africaines, cette troupe originaire de Guinée est tout simplement électrisante. Entre les costumes, les maquillages, les chorégraphies audacieuses et la trame sonore enlevante, il s’agit probablement du spectacle le plus élaboré de la programmation; un véritable incontournable!
« (...) un condensé rafraîchissant et hyper énergisant de l’immense talent artistique qu’abrite l’Afrique de l’Ouest. »
Le 22 juillet 20h00 sur la scène TD - Radio-Canada (Parterre du Quartier des spectacles)
Celui qui a gagné le Félix de l’album Musiques du monde en 2021 pour son album Pescador de sueños («Pêcheur de rêves» en espagnol) sera de la partie le 22 juillet sur la scène TD - Radio-Canada. Reconnu pour ses chansons aux rythmes entraînants mélangeant les sonorités latines, caribéennes, africaines, à un style urbain très actuel, il vous donnera envie d’apprendre tous les styles de danse imaginables pour suivre la cadence.
Le 24 juillet 20h00 sur la scène TD - Radio-Canada (Parterre du Quartier des spectacles)
Si on vous dit « calypso», vous pensez à L’Odyssée d’Homère, ou encore à un parc aquatique ontarien? Péché! Heureusement, Kobo Town sera là pour vous initier à ce style musical carnavalesque natif de Trinité-et-Tobago, dans les Caraïbes. Mélangeant dès sa naissance les rythmes africains et les mélodies européennes, le calypso a par la suite donné naissance au ska et au reggae, et Kobo Town continue de le faire évoluer en le mixant à des sonorités plus modernes.
« Profondément enracinée dans ce folklore carnavalesque traditionnel, la musique du groupe (...) n’en est pas moins ultra moderne : sombre et joyeuse, poétique et dansante, avec des textes incisifs et des modulations Ska, Dancehall, Dub, Zouk et Hip-hop soutenues par des cuivres écrasants(...) »