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Défiant toutes les contraintes qui leur étaient imposées, les Grands Feux du Casino Lac-Leamy ont réussi cet été à présenter deux spectacles pyrotechniques inédits à deux pas du Musée canadien de l'histoire. Plutôt que se laisser abattre par un budget et un public limité, ils se renouvellent plutôt en embrassant avec succès une mise en scène plus intimiste.
atuvu.ca a eu la chance d'être invité à une représentation du spectacle Super-héros et de visiter les sites en compagnie du président-directeur général des Grands Feux du Casino Lac-Leamy, Marc-Antoine Massicotte et du directeur technique David Hamon, maître artificier.
Une année unique
David fait partie d'une famille d'artificiers depuis trois générations: son père était artificier et son grand-père également. Il nous explique que cette année, l'équipe d'artificiers est composée uniquement de Canadiens étant donné les difficultés de faire venir à Gatineau les équipes d'artificiers étrangers qui viennent habituellement, entre autres pour la compétition internationale. En plus d'une équipe restreinte, les Grands Feux ont dû se débrouiller avec un plus petit budget et une capacité de spectateurs cruellement limitée, passant de près de 10 000 personnes en temps normal, à 1 800 personnes cette année. Ça n'a pas empêché l'organisation de redoubler de créativité pour offrir des spectacles non seulement adaptés à ces nouvelles conditions, mais s'en servant pour repenser sa formule habituelle et offrir un spectacle d'une grande qualité, mais plus intimiste.
Les spectateurs sont ainsi devancés pour se retrouver à quelques 60 mètres du spectacle et les bombes sont installées sur la terre ferme plutôt que sur des quais bâtis pour l'occasion. Habituellement, c'est toute une équipe de plongeurs qui est chargée d'aller installer les quais au milieu de la rivière des Outaouais, et les feux sont projetés jusqu'à 200 mètres dans les airs, pour 125 mètres cette année.
Des précautions minutieuses
Parmi la foule de journalistes présents, quelqu'un pointe les bernaches se pavanant tranquillement sur les terres clôturées du musée. David Hamon nous raconte que depuis la pandémie, la nature a repris ses droits sur l'extérieur du musée et des écureuils, des oiseaux et des marmottes se promènent gaiement dans les plates-bandes bourrées de bombes. Aucun danger pourtant, les animaux ne s'intéressent pas aux longs fils jaunes qui partent des bombes et sont reliées à un système semi-automatique, le même genre de système utilisé par les militaires, pour le même genre de bombes que l'on retrouve dans l'armée également.
Les spectateurs sont à une distance sécuritaire, mais tout de même extrêmement près si on en considère la norme. Surtout, Marc-Antoine Massicotte nous fait remarquer la proximité du parlement canadien ainsi que celle du musée. Ce spectacle a la particularité d'être présenté extrêmement près de bâtiments très importants, alors que la plupart du temps on ne déclenche les feux que dans des terrains vagues. Marc-Antoine nous rassure, ils ne comptent pas attaquer le parlement! David nous apprend du même coup qu'un feu d'artifice explose au sol dans un rayon semblable à celui dans lequel il explose dans le ciel. Il y a donc une bonne distance à garder pour éviter les accidents. Pas d'inquiétude, tout est mesuré et pensé pour être sans risque, pour le plus grand bonheur des spectateurs qui ont droit à une mise en scène rapprochée.
Une oeuvre éphémère impressionnante
Le matériel imposant est maîtrisé avec talent par les artificiers qui réussissent à prévoir avec une grande précision à quelle distance et à quel moment les bombes éclateront en lumières colorées au-dessus des têtes ce soir-là. David nous explique que le spectacle n'en est pas un de simple feu d'artifices comme on en voit à la fête nationale, mais d'un spectacle pyrotechnique, c'est-à-dire qu'il y a une mise en scène son et lumière qui fait correspondre la musique et les explosions.
Ce n'est que lorsque la nuit tombe et que le spectacle commence que l'on peut réellement comprendre ce que représente la mise en scène dont il est question. La précision avec laquelle le ciel est bombardé en rythme avec le montage sonore fait frissonner.
©Les Grands Feux du Casino Lac-Leamy
Une œuvre aussi éphémère, grandiose et minutieuse réalisée avec du matériel militaire, dénaturé de sa fonction de destruction, est tout simplement éblouissante. Quelle chance avons-nous d'avoir des artistes aussi dédiés, prêts à créer malgré toutes les contraintes, pour réunir sous les explosions un public venu là simplement pour regarder le ciel et s'émerveiller!
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