Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Inaugurés jeudi dernier, les 3 GÉANTS du Festival MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE se donnent gratuitement en spectacle deux fois par jour à 18h00 et à 21h30 jusqu’au 17 juillet, dans trois différentes places publiques du centre-ville montréalais.
Incursion dans cet univers collaboratif et créatif en compagnie de Maxim Laurin, co-metteur en scène du géant de Parc Vinet, celui de la compagnie Machine de cirque.
Si vous lisez moindrement les nouvelles du monde culturel, vous êtes tannés d’entendre que la pandémie nous a fait très mal. Le projet des 3 GÉANTS tire son origine de ces dégâts. Visant à réinviter la population à célébrer la grandeur de la ville par le biais de la forme artistique la plus audacieuse, il est offert gratuitement pour être certain d’attirer les foules.
Chaque géant s’inspire de la grandeur non seulement des gratte-ciels montréalais et du Saint-Laurent qui les enlace, mais aussi de la grandeur du peuple et de ceux qui en font la mosaïque.
On s’est fait une liste des grands artistes du Québec, autant au niveau des arts visuels, musique, acteurs et tout. On a dressé une liste et on a choisi des grands de la culture comme bougie d’allumage pour la création. On a échangé sur comment on voulait approcher la chose, c’est pas des spectacles hommages, mais dans l’idée d’avoir un géant de métal on se disait "c’est quoi être géant?"
- Maxim Laurin
Chaque compagnie de cirque (Cirque Éloize aux Jardins Gamelin, Machine de Cirque au Parc Vinet -près du marché Atwater- et les 7 Doigts à la Place Ville-Marie) interprète cette idée à sa manière, donnant trois spectacles aux nuances très différentes.
Les 7 Doigts ont une approche qui rappelle le conte et une mise en scène aux airs de Métropolis qui fait honneur aux générations de travailleurs qui ont bâti le Québec: en bleu de travail et en jeans, des ouvriers travaillent sur ce géant qui devient alors un gigantesque robot. Au son des machines et des accidents de travail, les acrobates virevoltent sur des bobines de fil géantes, maniant une curieuse technologie aux allures magiques…
Du côté de Cirque Éloize, on est dans l’énergie flamboyante de la ville. Une solide chanteuse accompagne les acrobates dans une mise en scène qui rappelle la comédie musicale par sa chorégraphie très dansée. On s’amuse dans ce cas avec des éclaboussures (on a des flashs de Chantons sous la pluie!) et des trampolines!
PHOTO SARAH MONGEAU-BIRKETT, LA PRESSE
Et Machine de Cirque?
Le "devenir géant", on l’a vraiment approché de façon collective; pour nous c’est en groupe qu’on peut devenir plus grand que soi, qu’on peut dépasser l’individu. (...) Le plus grand géant c’est la planète, donc notre géant on l’a envahi de végétation, on a mis des vrais arbres sur la scène, on voulait redonner ses droits à la nature. (...) On voulait une DJ, de la musique plus électro, très en contraste avec la thématique de la nature. Pour les artistes, y’a quelque chose qui nous inspirait dans la nouvelle génération, la nouvelle voix qui brise des conventions. On est dans des costumes très éclatés, très fluides au niveau des genres et du maquillage. On voulait vraiment aller vers quelque chose qui est jeune, dans cette énergie-là de vouloir changer les choses.
- Maxim Laurin
Les géants, qui font 50 pieds de haut, ont été développés par l'ingénierie d’ici en collaboration avec les artistes pour être certains qu’ils puissent être réellement intégrés à leurs prestations.
L’idée c’était que le géant soit acrobatiquement utilisable: qu’on puisse grimper dessus, l’habiter, etc. Par exemple, nous on a une chanteuse et une DJ dans notre spectacle: la DJ grimpe dans le plexus du géant, c’est elle qui donne vie au géant, et Ines, qui est la chanteuse, monte dans la main du géant. Sinon y’a un bras du géant qui est comme devant lui et de là il y a des points d’accroche qu’on utilise. C’est vraiment pour profiter le plus possible de l’architecture du géant.
- Maxim Laurin
Il est évident au premier abord que chaque spectacle s’inspire également de l’emplacement de son géant. Le géant de la Place Ville-Marie est comiquement placé devant l’anneau géant du centre-ville qui a tant fait jaser. Prouesse architecturale devant prouesse architecturale, l’alliance des deux donne une connotation particulière aux ouvriers acrobates des 7 Doigts, rappelant que derrière l'élévation de chaque gratte-ciel se cache toute une chaîne de travail.
Dans le cas des Jardins Gamelin, à deux pas de la station Berri-Uqam et donc à l’intersection de toute la ville, l’énergie citadine bouillonnante s’est toujours fait sentir. À distance de marche de cinémas et de diverses salles de spectacles, que le Cirque Éloize tire son inspiration de la comédie musicale prend tout son sens.
Pour ce qui est de Machine de Cirque, il va de soi que le Parc Vinet (qui comme tout bon parc montréalais agit comme une petite oasis de verdure au milieu de l’asphalte), situé à deux pas du mythique marché Atwater et du canal Lachine, porte à penser aux rapports des citadins avec la nature. S’il est possible de tomber dans une attitude pessimiste face aux évaluations des experts sur l’avenir de la planète, l’approche très solar punk de Machine de Cirque est une bouffée d’air frais.
Il est touchant de voir l’espace public être réinvesti artistiquement, les foules réunies dans des parcs et places publiques qui avaient été délaissés. J’ai personnellement vécu un petit choc en voyant les Jardins Gamelin se transformer en petite fête foraine; les enfants un cornet à la main, les touristes prenant des photos, les amoureux discutant assis dans l’herbe, tout ça au pied du merveilleux géant, produit des efforts communs de la ville, du tourisme local et du cirque!
Pour rendre visite aux 3 GÉANTS, aucun besoin de réserver votre place! Les spectacles se donnent au Parc Vinet, aux Jardins Gamelin, ou encore à la Place Ville-Marie à 18h00 ou à 21h30, tous les jours de la semaine jusqu’au 17 juillet.