Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Ça y est, la nouvelle année est bien entamée et vous ne savez déjà plus où donner de la tête côté résolutions. Que ce soit en prenant un abonnement au gym ou en arrêtant de fumer, tous les moyens sont bons pour devenir une meilleure personne en 2016. Et si cette année, vous preniez plutôt le temps d'être non seulement une personne plus saine, mais aussi plus cultivée, plus attentive à l'art et aux initiatives qui le font rayonner? atuvu.ca vous suggère 10 résolutions pour le mordu de culture en vous.
1. Écouter, et surtout acheter plus de musique
Avec l'arrivée des plateformes de streaming en tous genres, l'industrie du disque traverse une véritable crise. L'idée de posséder la musique qu'on écoute perd de plus en plus son attrait, tandis que les artistes les plus populaires chez Spotify ou Apple Music peinent à gagner leur vie avec le maigre salaire généré au taux par écoute. Dès janvier, faites une faveur à vous-même et à vos musiciens préférés en achetant un disque, un vinyle, un EP en ligne. La musique d'ici et d'ailleurs ne s'en portera que mieux.
2. Découvrir de nouvelles salles de spectacles
Si vous ne le saviez pas déjà, Montréal et ses alentours regorgent de petites salles de spectacles très sympathiques qui sont souvent méconnues du grand public. Plus éloignés du centre-ville de Montréal, l'Espace Libre et le Théâtre aux Écuries valent certainement le détour. Leurs programmations présentent régulièrement des petits bijoux du théâtre québécois et étranger. À plus petite échelle, le Bistro Le Ste-Cath est un excellent endroit pour entendre des artistes tout en savourant des boissons et des repas délicieux.
3. Appuyer la relève
Au moment d’acheter des billets de spectacle, notre premier réflexe est souvent d’aller voir des spectacles d’artistes déjà bien établis dans le milieu. Cette année, pourquoi ne pas donner la chance aux jeunes créateurs? Si vous ne savez pas par où commencer, des initiatives comme le Festival Vue sur la Relève présenté chaque année en avril sont une belle façon de découvrir les futurs grands noms de la scène culturelle.
4. Consommer plus de culture à l’extérieur de Montréal
Le charmant bar-spectacle Les Pas-Perdus à Cap-aux-Meules aux Îles-de-la-Madeleine
Une escapade à l’extérieur de Montréal rime habituellement avec l’évasion en plein-air, alors que plusieurs destinations proposent une offre culturelle alléchante. Si le théâtre d’été fait le bonheur de plusieurs vacanciers, il existe également plusieurs endroits affichant une programmation à l’année comme le Vieux-Clocher de Magog ou le Bar-spectacle Les Pas-Perdus à Cap-aux-Meules aux Îles-de-la-Madeleine.
5. Sortir de sa zone de confort
ILLUSIONS: une odyssée multimédia, un concert récent de l'Ensemble contemporain de Montréal
Vous êtes un amateur de rock? Allez voir un spectacle de musique contemporaine, comme ceux de la Société de musique contemporaine du Québec ou de l’ECM+ ! Plutôt passionné par l’art abstrait? Faites l’expérience de la danse contemporaine avec entre autres le laboratoire de mouvements contemporains Tangente.
6. Faire de l’art
Profitez du renouveau de 2016 pour entreprendre ou renouer votre propre projet artistique. En effet, de plus en plus de scientifiques s’entendent sur les énormes bénéfices de l’art sur le cerveau et la gestion du stress. Avez-vous toujours rêvé d’écrire, de peindre ou de maîtriser un instrument? N'attendez plus!
7. S’impliquer dans un organisme culturel
Le début de l’année constitue le temps parfait pour s’impliquer et redonner à la communauté. Faute de ressources financières, de nombreux organismes culturels au Québec comptent sur des bénévoles pour mener à bien leurs activités. À la billetterie comme aux vestiaires, au sein du conseil d’administration ou simplement à titre de donateur, les possibilités de contribuer sont infinies et extrêmement valorisantes!
8. Acheter local
Crédit photo: Edilivre.com
Acheter le dernier best-seller de Stephen King sur Amazon.ca, c’est parfois aussi tentant que la séduisante boite de chocolats en fin de soirée. Comme pour la nourriture, favorisez plutôt la culture d’ici en achetant chez des commerçants bien de chez nous, du moins pour une plus grande proportion de vos achats. C’est dans ces petits gestes qu’on voit le plus grand impact pour les commerçants et les artistes québécois. Pour commencer, visitez plus souvent la bibliothèque ou le libraire indépendant de votre quartier, comme la Librairie Olivieri dans le quartier Côte-des-Neiges à Moné.
9. Participer à un festival
Gotta Lago au dernier Festival des traditions du monde de Sherbrooke. Crédit photo: Jocelyn Riendeau.
Montréal est reconnue mondialement pour son immense éventail de festivals. Musique, cinéma, danse, théâtre… il y en a pour tous les gouts à presque tous les moments de l’année. Les connaissez-vous tous? Sortez des sentiers battus en 2016 avec des festivals moins connus comme le Festival international de film sur l'art (FIFA) et le Festival FRINGE, tous deux présentés chaque printemps à Montréal. Hors de la métropole, le Festival de musique émergente à Rouyn-Noranda est aussi prometteur.
10. Connecter avec d’autres passionnés de culture
Rien de mieux pour nourrir sa propre passion des arts de la scène que de créer ou joindre un groupe d’autres amateurs. Selon vos intérêts, vous auriez tout à gagner en créant ou vous joignant au cercle de lecture ou de discussion de votre préférence. À l’ère du numérique, il est également possible de compiler et partager vos expériences à travers un blogue.
Voilà, vous avez maintenant tout ce qu'il faut pour vous confectionner une belle liste d'objectifs 2016! Peu importe la résolution que vous déciderez de prendre (ou pas) cette année, l’important reste d’établir ses priorités et de prendre conscience du formidable moteur dont bénéficie la culture à Montréal et dans le reste du Québec. Parce que la culture, c’est avant tout le reflet et le pouls d’une identité commune, le moyen d’expression le plus précieux et le plus rassembleur d’une communauté.